Centenaire de l’auberge du Pont de Collonges. Immersion au cœur de l’écosystème Bocuse

21 mai, 2024 | Actualités économiques | 4 commentaires

Texte : Christophe Magnette – Seule l’Auberge peut incarner le centenaire Bocuse : ce lieu, ses hommes, les disciples de Paul Bocuse, cette histoire, l’esprit qui en découle.

« Une chose est certaine : en cette année 2024, le nom Bocuse est à la croisée des chemins. Un siècle ? Et après ? En attendant ma présence au côté de Vincent est à la fois très symbolique et très forte : chez Bocuse nous sommes très indépendants, mais personne n’est seul : nous avons l’intelligence de savoir nous réunir… » Et de parler de concert, d’une même voix. Ainsi s’exprime Paul-Maurice Morel, sous le regard approbateur de Vincent Le Roux.

À l’unisson, les deux patrons : le premier, “associé-ami” de Jérôme Bocuse depuis une décennie, incarne les restaurants & brasseries Bocuse, les produits Paul Bocuse, C-Gastronomie, le développement externe et organique et bien d’autres choses… ; le second, assure la continuité familiale, au côté de Françoise Bernachon-Bocuse.

L’entité “groupe Bocuse” n’existe pas : il y a les Maisons d’un côté, Collonges de l’autre.

Ce qui les relie ? Un même ADN, des valeurs semblables. Un nom : Bocuse. Une signature pour laquelle Paul-Maurice Morel se bat au quotidien. Parce qu’il y croit : “À travers ses cent ans, ce nom s’émancipe aussi. Je suis – et nous sommes persuadés -, qu’à terme, cette signature d’excellence est à même d’imprégner les gens, les modes, les mentalités. En tous les cas, nous y travaillons.

Avec sobriété, pas à pas, car la spécificité Bocuse réside dans son organisation : la famille est en première ligne, tout est question d’homme(s), au sens noble du terme. Alors, on s’organise, Paul-Maurice Morel s’y attelle : “Notre volonté est simple : internaliser la valeur ajoutée, que rien ne parte à l’extérieur. Le middle-management que nous mettons en place, à travers nos fonctions-supports, se veut la force de Bocuse dans le futur.”

Des grands chefs, des personnalités ont déjà profité de l’expertise Bocuse, ce n’est que le début…

La création de bocuse edition, souhaitée par Paul-Maurice Morel depuis plusieurs années, participe à la même philosophie : fédérer les compétences. Bientôt, toute la famille Bocuse se retrouvera à Abu Dhabi, “douze ans que j’y travaille”, souligne Paul-Maurice, il y a le Japon également, la Floride, une ouverture à Vichy et pléthore de projets…

2024, l’année des cent ans de présence à l’Auberge du Pont de Collonges mais pas que : la fondation Paul Bocuse a vingt ans. “À travers elle, nous œuvrons, plus que jamais, à évangéliser les jeunes à nos métiers. Rappelez-vous, la sentence de Paul Bocuse : “L’intelligence va des mains au cerveau, et non l’inverse ».

Chaque année, nous organisons soixante-quinze ateliers de sensibilisation et nous allons continuer, en restant centrer sur l’humain.” Animé par son admiration pour Monsieur Paul et Alain Mérieux, Paul-Maurice Morel le clame, tel un emblème, “personne ne nous dirige !” Vincent Le Roux approuve : chez Bocuse, la famille et rien d’autre.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/christophe" target="_self">Christophe Magnette</a>

Christophe Magnette

Rédacteur en chef du Bocuse Magazine
Une écriture unique, prompte à vous embarquer dans chacun de ses reportages.
Qu’importe la thématique, l’éditeur Christophe Magnette parvient à capter notre intérêt. On veut suivre ses mots et s’intéresser, tout simplement.

4 Commentaires

  1. Didier F Jouvenet

    je vais me recueillir sur la tombe de Monsieur Paul tous les ansquand je suis de passage a Lyon et j’ai ete surpris par une decoration inexistante de sa tombe (Mid -Mars ) et l’on ne parle que de Lui…..
    je regrette que la famille ne fait rien a part de parler des Cents Ans!
    C’est mon opinion et tellement surpris par ce manque de respect!

    Réponse
  2. riglet

    Oui, Mr Paul et ou Paul Bocuse fût et est aussi important que ces messieurs: Vatel, Antonln Carême, Brillat Savarin et Mr Auguste Escoffier, Urbain Dubois, MessieursGaston Lenotre, Roger vergé, Alexandre Dumaine, les Frères Troigros, Michel Guérard, Alain Chapel, les Frères haerbelin et fils, Jacques Pic, Louis Outhier, Mr Raymond Oliver, Mr Guy Legay…. Mr Joël Robuchon Et tant d’autres des nouvelles générations…

    Oui s’il vous plaît il faut entretenir la sépulture de Mr Paul Bocuse….

    Quand allez vous récupérez la troisième étoiles au guide Michelin…. Pour qu’elles ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ raisons cette année les inspecteurs n’ont pas eu les clairevoyances de vous l’a décerner, est-ce une punition….

    Réponse
    • Pagnon

      la maison Bocuse mérite de récupérer cette troisième étoile.

      Réponse
  3. Raclet

    quand allez vous renouveler la journée portes ouvertes….malheureusement je n’ai pu m’inscrire à temps….je suis très admiratrice de cette fabuleuse et gourmande institution lyonnaise qui irradie dans le monde entier.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…