Par Julien Smati
Succès total pour la manifestation qui dit non au mariage et à l’adoption pour tous. 29 000 personnes se sont mobilisées à Lyon pour affirmer leur opposition au projet de loi socialiste.
Ce samedi 17 novembre 2012, près de 29 000 personnes se sont réunies place Bellecour pour dénoncer le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous, avant de défiler dans Presqu’île. Ce rassemblement dépasse de trois fois les prévisions initiales du défilé. C’est aussi le fruit du travail commun de sept associations* dont le seul but est de défendre le droit de l’enfant contre le « droit à l’enfant ». Une démarche qui se veut apolitique et non confessionnelle. Ouverte à tous, la manifestation a pris des airs de fête entre ballons colorés et esprit bon enfant !
Le cardinal-archevêque de Lyon Monseigneur Barbarin, accompagné de Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, ont traversé la place bondée comme jamais à la rencontre des participants et des familles armées de leur détermination et de leurs poussettes. L’occasion de passer à la pédagogie pour le cardinal-archevêque qui expliquait à un enfant juché sur les épaules paternelles que le dauphin représenté sur son ballon avait aussi un papa et une maman. Simplicité, efficacité et tendresse dans la méthode.
Les élus politiques de droite ne pouvaient manquer ce rendez-vous de défense des valeurs de la famille traditionnelle. Philippe Cochet, député-maire de Caluire et président de l‘UMP du Rhône figurait en bonne place dans le cortège en compagnie des députés Christophe Guilloteau, Philippe Meunier, Hervé Mariton, Michel Terrot, Françoise Grossetête et du sénateur François-Noël Buffet. Le Parti Chrétien Démocrate (PCD) n’était pas en reste entre Anne-Claire Pech et Inès de Lavernée. Jean-Loup Fleuret était aussi de sortie sans écharpe régionale pour le Nouveau Centre.
Sujet sensible, mobilisation massive et des manifestants qui défilent dans le calme le plus absolu. Le bonheur de tout organisateur. Tout juste troublé par une impromptue séquence escalade organisée par une quarantaine de jeunes identitaires qui finirent rapidement au poste de police. Les partisans du mariage gay, au nombre de 500, ont été contenus sur le trottoir Nord par un cordon de CRS bien équipés. Le long du parcours, quelques inoffensives provocations attendaient les élus comme ce kissing entre femmes sur la place des Terreaux ou un panneau arc en ciel derrière les élus pendant la séance photo.
Quelques drapeaux tricolores brandis par les habitants du quartier célébraient aussi cette marche solidaire. La mobilisation a été une réussite à Lyon comme dans toute la France (entre 110 000 et 150 000 manifestants) et un message fort envoyé au gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Une affaire à suivre de près…
* Associations : Causette et Gavroche, Pour l’humanité durable, Les Papas-Mamans, SOS Papa, Plus gay sans mariage, Appel des professionnels de l’enfance, Association Familiale Catholique
Lyon montre l’exemple de la résistance à une idée bidon germano-patrine, c’est bien !
Pourquoi se justifient-ils de ne pas être homophobes… 1 mariage sur 2 ou 3 fini en divorce. Ca n’est pas toléré non plus le divorce… Combien de couples monoparentaux? L’adultère n’est pas toléré non plus… Alors que tout cela caratérise bien les coupes hétéros! Qu’ils arrêtent de faire la morale! Ce sont tous des petits cathos, de droite, bien rangés mais qui divorceront, tromperont, etc… Le mariage homo ne va pas influencer leur vie à eux alors qu’ils laissent les homos tranquille : l’égalité c’est pour quand dans notre démocratie?????