Texte : Fanny Suteau – Après trois mois de travaux, le restaurant Volfoni a ouvert ses portes jeudi 30 mai 2024, aux abords de la place Bellecour, dans le 2ème arrondissement de Lyon.
Comme nous vous l’annoncions en janvier 2023, après plus de 30 années de services, le célèbre restaurant Pizza Pino a fermé ses portes pour laisser place à Volfoni. Cette enseigne, créée en 2012 par le groupe Bertrand, offre à ses clients un cadre immersif dans l’Italie des années 50.
Il s’agit là du 23ème restaurant Volfoni en France, le n°24 ouvrant également ses portes actuellement à Ambérieux. « L’objectif est d’atteindre les 35 établissements avant la fin de l’année. Il y a aussi un projet de création sur l’île de la Réunion, soit fin 2024, soit début 2025 », indique le directeur général du groupe, Vincent Berthet.
Une carte saisonnière, pensée par Luana Belmondo
La carte, qui changera 4 fois dans l’année pour respecter la saisonnalité des produits, a été travaillée avec la cuisinière d’origine italienne Luana Belmondo, investie dans l’aventure Volfoni depuis octobre 2022 et garante de l’authenticité italienne des plats proposés.
« J’ai retrouvé une équipe motivée mais surtout, de la qualité. Je suis une bonne cliente Volfoni », plaisante cette dernière. Luana Belmondo accompagne ainsi le restaurant 4 fois dans l’année en apportant à la carte un plat et un dessert signature. Actuellement, les clients peuvent retrouver sa création, « l’Orecchiette Primavera », des pâtes accompagnées d’asperges vertes, petit pois, courgettes, crème de Scamorza, burratina et menthe.
Un cadre chaleureux
La carte fait la part belle aux grands classiques de la cuisine italienne : pasta, pizza, antipasti. Charcuterie, fromages et vins viennent ainsi directement d’Italie, grâce à des fournisseurs qui sélectionnent sur place les meilleurs produits auprès de producteurs locaux. L’établissement dispose également d’une belle offre apéritif avec une dizaine de cocktails et plusieurs cocktails signatures. Le ticket moyen s’élève environ à 25€.
« Le restaurant dispose d’une surface de 400m2 et sa capacité d’accueil est de 180 couverts. Il y a 98 places au premier étage, 82 au rez-de-chaussée et 40 en terrasse », détaille le directeur du restaurant lyonnais, Ludovic Benouaden. Un lieu qu’il connaît parfaitement puisqu’il y travaille depuis 2004.
Ce dernier note, par ailleurs, un changement « d’ambiance, de cadre et de ligne de conduite » entre Pizza Pino et le nouvel occupant, davantage axé sur la création d’un lieu de vie. « Avec Volfoni, il y a vraiment trois temps forts : le service du midi, celui du soir et l’happy hour », ajoute-t-il.
Le lieu a été pensé par le décorateur François Lamazerolles. « Les arcades sont habillées avec une faïence qui rappelle l’Italie », précise le directeur général, avec également des vases et céramiques colorées, des bibelots et des murs de bouteilles.
« L’objectif de Volfoni, c’est d’être le plus juste en termes de rapport qualité-prix-service », conclut ce dernier. Une chose est sûre, l’équipe du restaurant, composée d’une cinquantaine de personnes, s’engage à soigner le fond… et la forme !
Volfoni Lyon
106, rue Edouard Herriot – Lyon 2
Ouvert 7j/7
Dimanche à jeudi : de 11h30 à 23h
Vendredi et samedi : de 11h30 à minuit
0 commentaires