Texte : Morgan Couturier – La récente présence de Xavier Bertrand sur les plates-bandes lyonnaises de Laurent Wauquiez, a soulevé bon nombre de questions. Mais pas de temps à perdre pour le président des Hauts-de-France, visiblement désintéressé des Européennes et déjà tourné vers sa propre campagne présidentielle.
Il était officiellement présent dans le Rhône, pour livrer une gerbe de fleurs à Décines, en mémoire des 1,5 million d’Arméniens massacrés lors du génocide de 1915. C’est d’ailleurs là, sa seule communication officielle. Mais comme put l’illustrer Gérald Avakian, 3e adjoint de Pascal Blache, à la mairie du 6, cette visite sentait plutôt… l’entourloupe, nom donné à ce bar fraîchement créé sur le cours de la… Liberté.
Et pour cause, le politique châlonnais était bien là pour prendre ses aises. Et faire tomber la veste ! Si la chaleur du moment pouvait le justifier, le quinquagénaire se prépare surtout au combat… contre Laurent Wauquiez avec qui les relations sont déjà fraîches. En vue : les Présidentielles de… 2027, pour lesquelles Xavier Bertrand espère couper l’herbe sous le pied du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, considéré comme le chouchou d’Éric Ciotti, le grand patron des Républicains.
Les acteurs économiques lyonnais sondés en vue de 2027
« J’ai prévenu son équipe », a-t-il assuré à notre confrère du Progrès, Cyrille Seux, assumant toutefois n’être pas là pour le rencontrer. Quid des Européennes où François Xavier-Bellamy est déjà donné perdant, le quinquagénaire a été contraint de la jouer solo ! En sus de Gérald Avakian, quatre représentants LR sont passés le saluer : Béatrice de Montille, Christophe Guilloteau, Sophie Cruz et Laurence Croizier.
À la mémoire des 1 500 000 Arméniens massacrés lors du génocide de 1915, j’ai déposé aux côtés de Nariné Nikolyan, consule générale d’Arménie à Lyon, une gerbe au monument aux morts de Décines.
Merci au Centre National de la Mémoire Arménienne pour leur accueil chaleureux et… pic.twitter.com/Us3bhxdEbC
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) June 4, 2024
Un nouveau camouflet pour l’instigateur du mouvement Nous France, vendu comme « moderne, jeune et rassembleur », n’a donc pas de temps à perdre. La claque prise lors des primaires LR de 2022 (4e sur 5 candidats), l’a manifestement incité à sortir de sa zone de confort et à prendre le pouls auprès des acteurs économiques.
Là encore, Laurent Wauquiez appréciera. Reste à savoir si l’enveloppe récoltée fut aussi copieuse que son assiette servie chez Bahadourian, aux Halles Paul Bocuse, en compagnie de Georges Kepenekian. Si tel est le cas, la bière sifflée au comptoir des frères Vernay sera rudement appréciée. Mais à l’inverse des Américains il y a 80 ans, ce débarquement risque d’être moyennement approuvé. La guerre est lancée !
0 commentaires