Texte : Morgan Couturier – Deux ans à peine après son ouverture, le CFA de la Gastronomie, installé au château de Lacroix-Laval, est entré dans une nouvelle ère. Ce jeudi 13 juin 2024, l’entité créée par Christian Têtedoie a été cédée au groupe Vatel.
Il avait été dit, à la pose de la première pierre de cet édifice que « l’apprentissage est la voie d’excellence pour rentrer dans l’emploi ». Hélas, les promesses d’hier n’ont pas toujours eu les résultats escomptés, en dépit de ces deux restaurants et de ce salon de thé qui animent les lieux.
Car si Christian Têtedoie, président du CFA de la gastronomie avait rêvé en grand du château de Lacroix-Laval de manière à offrir un réel confort de travail à ses jeunes apprenants, le gastronome dut finalement se résoudre à affronter bien des combats.
La fin d’une époque chargée en mésaventures
À commencer par une procédure de redressement, à laquelle l’école échappa, au gré d’un soutien notable de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une participation néanmoins insuffisante pour le CFA de la Gastronomie, confronté à la conjoncture actuelle.
Face à ce constat, la marque s’apprête donc à passer sous un autre pavillon. En l’occurrence Vatel, le groupe, désormais dirigé par Karine Sebban-Benzazon, ayant décidé de mettre la main à la poche pour acquérir le site et y installer un nouveau campus « Vatel Academy ».
L’officialisation a eu lieu ce jeudi 13 juin 2024, la présidente et son père, Alain Sebban ayant entériné la cession de l’école et de ses 4800m2. L’occasion d’en dire plus, sur ce noble projet, décidément bien compliqué.
Dans un communiqué, la Région AURA se dit « fière de la transformation du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Gastronomie, présidé par le chef étoilé Christian Têtedoie, en Vatel Academy. En tant que partenaire majeur du projet depuis sa création, la Région a toujours soutenu ce centre de formation, vitrine de la gastronomie et du savoir-faire de notre territoire.
Depuis 2020, le soutien régional pour ce projet s’élève à 5 millions d’euros, contribuant au développement et à l’attractivité de cette institution de la formation culinaire. Face à une menace de fermeture, la Région a également attribué une subvention exceptionnelle de 850 000 euros au CFA, en septembre 2023, pour maintenir son ouverture. »
Pour la rentrée de septembre 2024, une soixantaine de nouveaux inscrits devraient ainsi intégrer ce nouveau CFA Christian Têtedoie – Vatel Academy, de façon à créer des promotions de « 120 à 150 élèves », a annoncé Karine Sebban-Benzazon. Autant d’étudiants propices à élargir le spectre de formations distillées par le groupe Vatel. Après l’hôtellerie ou le tourisme, les pensionnaires du château pourront ainsi se former aux rudiments de la cuisine ou de la boulangerie-pâtisserie, et ainsi entretenir l’image gourmande de Lyon, reconnue comme la capitale de la gastronomie.
0 commentaires