Texte : Nora Touzé – Ce mercredi 12 juin 2024, à 20h, une manifestation contre le Rassemblement National s’est déroulée dans le 2e arrondissement de Lyon, causant de nombreux dégâts.
Cet événement s’est déroulé dans un contexte politique sensible après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, à la suite des élections européennes, où le Rassemblement National est arrivé en tête. Environ 4 500 personnes se sont rassemblées place de la République, selon les estimations de la préfecture. Parmi les manifestants, une majorité de jeunes ont exprimé leur mécontentement et leur désaccord avec les idées portées par le parti de Jordan Bardella.
La manifestation a été animée par des slogans et des pancartes dénonçant les violences et les idéologies de l’extrême droite. Des associations, des syndicats et des groupes militants de gauche se sont unis pour montrer leur opposition. Les manifestants ont parcouru plusieurs rues du centre-ville, se dirigeant de la place de la République vers le quartier d’Ainay dans le 2e arrondissement.
« Les militants d’extrême gauche sont passés rue de la Charité, et ont tout détruit sur leur passage »
De nombreux dégâts ont été constaté rue de la Charité, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs a notamment été tagué ainsi que les murs de la rue, les commerces et le centre de recrutement. Des abribus, des panneaux publicitaires, des banques (SG, BNP) et la statue de Louis XIV, place Bellecour, ont aussi été endommagés.
« Les militants d’extrême gauche sont passés rue de la Charité, et ont tout détruit sur leur passage », a déclaré le maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver. Des poubelles ont été incendiées et le commissariat du 2e a été vandalisé, alors qu’il venait d’être rénové après deux ans de travaux.
Les locaux des Associations Familiales Catholiques, situés 4, rue des Remparts d’Ainay ont été vandalisés. « Nous savions que les alliés du Front Populaire, notamment la Jeune Garde, aimaient cracher leur haine de la France. Nous savons également qu’en plus d’un antisémitisme manifeste, cette union s’entache désormais d’anticléricalisme » a dénoncé le syndicat étudiant UNI Lyon, dans un communiqué.
Des dizaines de commerces vandalisés… une seule interpellation
Les forces de l’ordre étaient pourtant présentes pour tenter d’encadrer la manifestation. Les CRS ont utilisé des gaz lacrymogènes pour tenter de rétablir l’ordre et de disperser les casseurs. Piètre résultat : une seule interpellation a été effectuée. La fin de la manifestation s’est terminée aux alentours de minuit.
Nos rues désertées nos magasins tagués Lyon est défiguré @Gregorydoucet @CamilleAugey agissez avant qu’il ne soit trop tard les commerçants se meurent ! @lyonmag @LyonPeople @Le_Progres @lyoncap pic.twitter.com/0FuNv4oBKP
— gerald AVAKIAN (@AVAKIANGerald) June 13, 2024
De nouvelles manifestations auront lieu ce vendredi 14 juin à 18h30, place des Terreaux, à l’appel du collectif « Fermons les locaux fascistes », et dimanche à 14h30 place Jean Macé, à l’appel de l’intersyndicale. On ne connait pas encore le dispositif policier prévu pour protéger Lyon, son patrimoine et ses commerces….# L’extrême gauche a décidé de tout détruire dans le centre de #Lyon.
Je demande à @Gregorydoucet d’arrêter ses alliés d’extrême gauche qui saccagent notre ville pic.twitter.com/2A76qWEX5I — Pierre OLIVER (@poliver69) June 12, 2024
les imbéciles de l’extrême
Que ça plaise ou non la démocratie voudrait que l’on respecte le choix des urnes.