Par Benjamin Solly
Les Lyonnais, emmenés par un intenable Gomis, ont humilié l’OM (4-1) au Vélodrome mercredi 28 octobre 2012 en match en retard de la 10e journée de Ligue 1. Il n’y a décidément qu’un seul Olympique, et il est à Lyon !
Le PSG a Zlatan, l’OL a Bafé ! Auteur du premier hat-trick de sa carrière, l’attaquant lyonnais a sans doute joué un de ses meilleurs matches mercredi sous le maillot de l’OL. Pourtant privés de Gourcuff et Lisandro, les Lyonnais ont réussi le coup parfait au Vélodrome. Il aura fallu seulement trois minutes pour qu’Alexandre Lacazette, bien aidé par une perte de balle de Joey Barton, lance en profondeur Bafé, fauché dans la surface par Steeve Mandanda. Le pénalty, « contestable » selon le coach de l’OM Elie Baup, est transformé par le n°18 de l’OL (3′, 1-0). Commence alors le festival Gomis. A la réception d’un bon centre de Dabo, l’international contrôle, élimine habilement Mandanda avant d’envoyer du gauche le cuir dans les filets malgré le retour de Jérémy Morel (34′, 2-0). A cet instant, l’OL pense surtout à ne pas concéder la réduction du score avant la mi-temps. Mathieu Valbuena, muselé par la défense lyonnaise, ne réussit pas à donner l’étincelle aux Phocéens. Seul Jordan Ayew surnage et manque par deux fois, sur une belle tête (14′) et après une passe en retrait hasardeuse de Réveillère (18′), de tromper la vigilance de Rémy Vercoutre.
La réaction d’orgueil de l’OM, attendue au retour des vestiaires, n’interviendra jamais. Et c’est l’OL qui enfonce le clou au tout début de la seconde période. Gomis, toujours lui, relaye vers Lacazette qui lance Réveillère côté droit. Le centre du latéral olympien trouve Steed Malbranque au point de pénalty, qui reprend la balle d’une superbe volée aérienne (48′, 3-0). Jubilatoire ! Sur une action copiée collée, Gomis, bien aidé par un bon centre en retrait de Réveillère mis sur orbite par Lacazette, trouve le petit filet opposé pour le quatrième but de l’OL, son troisième de la soirée (72′, 4-0). La réduction du score de l’ex-Lyonnais Loïc Rémy (77′, 1-4) et l’exclusion de Rod Fanni (80′) pour un tacle trop appuyé sur Dabo a valeur d’aveu. Cet OL-là était trop fort pour Marseille et n’a pas volé sa place de leader de la L1, deux points devant le PSG. Les Lyonnais auront l’occasion de continuer leur course en tête du championnat samedi 1er décembre face à Montpellier (17h) à Gerland. Ils auraient bien tort de s’en priver !
Après « zlataner », voici donc « bafétimbiser ». Dites donc, les apprentis Pierre Ménès, plutôt que de faire dans la pseudo-analyse pertinente et humoristique, achetez-vous un Bescherelle!