Lyon. Le parcours à haut risque de la manifestation de dimanche contre l’extrême droite

15 juin, 2024 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – A l’appel de l’intersyndicale, plusieurs milliers de manifestants sont attendus à Lyon pour protester contre le Rassemblement National qui a remporté les élections européennes il y a une semaine.

Les violences, le vandalisme et les débordements qui ont ponctué les rassemblements de mercredi (reportage ici) et de vendredi (reportage complet ici) n’étaient que la répétition générale du grand barnum annoncé ce dimanche 16 juin 2024 à Lyon.

La manifestation déclarée en préfecture emprunte un itinéraire très sensible qui a déjà subi les exactions des manifestants lors de la réforme des retraites (une centaine de magasins avaient été vandlisés, reportage ici) et les pillages lors des rassemblements après la mort de Nahel.

Ces jours-là, des dizaines de commerces et d’équipements publics ont été vandalisés par les nervis d’extrême gauche sous le regard complice des élus écologistes présents dans les cortèges. Si les black blocs sont admis dans le défilé, leur responsabilité – ainsi que celle des syndicalistes – sera pleinement engagée.

Les manifestants ont rendez-vous à 14h30, place Jean Macé. Leur cortège s’élancera vers 15h selon le parcours suivant :

Avenue Jean Jaurès (Lyon 7)
Avenue Maréchal de Saxe (Lyon 3 – Lyon 6)
Cours Franklin Roosevelt (Lyon 6)
Place Maréchal Lyautey (Lyon 6)

Au cœur du 6ème chic, la place Maréchal Lyautey va donc servir de terminus aux manifestants…

Ce qui n’est pas sans risques compte-tenu de la présence de boutiques haut de gamme. Si vous habitez ou travaillez sur le parcours, il est préférable de déplacer votre véhicule et de protéger votre commerce. Des dizaines de commerces ont été pillés et des voitures incendiées lors des dernières manifestations sur ce secteur.

Interrogée par Lyon People, la Préfecture du Rhône assure que la sécurité sera assurée par « un dispositif composé d’effectifs locaux de la DIPN ainsi que des renforts de CRS. »
Nous n’avons pas plus de précisions sur le nombre de fonctionnaires de police mobilisés ce dimanche.

« Des échanges ont également eu lieu avec les associations de commerçants et la mairie d’arrondissement pour les conseiller sur la conduite à tenir pour protéger leur commerce. Enfin il a été demandé à la métropole notamment de retirer tout ce qui peut être utilisé comme projectile tout au long du parcours. »

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…