Championnat du monde de pâté en croûte. Qui succédera à Eric Desbordes ?

3 décembre, 2012 | DERNIERE MINUTE, GASTRONOMIE | 0 commentaires

 

01_pate_croute.jpg Eric Desbordes (accroupi au centre) avait régalé le jury l’année dernière avec sa création « pâté croûte de canard de Challans, foie gras et trompettes de la mort. » Photos © Fabrice Schiff

 

Par Benjamin Solly

La 4e édition du championnat du monde du pâté-croûte se déroule lundi 3 décembre à Tain l’Hermitage (26).

02_pat_croute.jpg Une histoire de potes devenue très sérieuse. Voilà comment résumer l’aventure du championnat du monde de pâté-croûte, lancée en 2009 à l’initiative de Gilles Demange, Arnaud Bernollin et le chef Christophe Marguin. Les fondateurs de la Confrérie du Pâté en Croûte entendent bien donner à ce met à base de viande les lettres de noblesse qu’il mérite. « Honni celui qui sans pâté croûte prétend servir une table loyale » est leur devise et le championnat du monde leur pinacle. Il aura lieu pour la 2e année consécutive chez le producteur vinicole Michel Chapoutier à Tain l’Hermitage.

 

Le jury(1), composé d’une quinzaine de professionnels, a sélectionné le 15 novembre dernier douze finalistes(2) sur la trentaine de concurrents initiaux. . « Pendant plus de 2 heures, nous avons étudié les recettes, les ingrédients, la structure de la farce, l’aspect de la pâte, ainsi que valorisé le travail du chef dans la préparation des pâtés et le soin apporté à la préparation du dossier de candidature », explique Christophe Marguin. La grande épreuve finale aura lieu lundi soir entre 17h et 19h. Les finalistes auront deux heures pour réaliser leur recette avant dégustation. La remise des prix aura lieu dans la foulée pour savoir qui succédera au lauréat 2011 Eric Desbordes (Le Bristol – Paris).

 

(1)Championnat du monde de pâté-croûte. Le Jury 2012

Anne-Sophie Pic – Chef***

Régis Marcon – Chef*** Emmanuel Renaut – MOF Cuisinier et Chef*** Guillaume Gomez – MOF Cuisinier Christian Tetedoie – MOF Cuisinier et Chef* Mathieu Viannay – MOF Cuisinier et Chef** Sébastien Bouillet – Pâtissier Eric Desbordes – Chef – Champion du Monde de Pâté Croûte 2011 Christian Née – MOF Cuisinier et Chef** Vincent Le Roux – Directeur Général du Restaurant Paul Bocuse*** Emmanuel Giraud – Journaliste et auteur de L’Anthologie fabuleuse, fallacieuse et facétieuse du pâté en croûte Gilles Giroud – MOF Charcutier Michel Chapoutier – Vigneron de la Vallée du Rhône Gilles Demange – fondateur du concours Arnaud Bernollin – fondateur du concours

 

(2)Championnat du monde de pâté-croûte. Les finalistes 2012 Martial FACCHINETTI – LE PONT DE BRENT** (Brent – SUISSE)

Frédéric COTE – AU COLOMBIER (69)

Pierre MAILLET – HAMEAU ALBERT 1er ** (74)

Yannick DECELLE – LE CARO DE LYON (69)

Yohan LASTRE – LA TOUR D’ARGENT* (75)

Cyril MALARD – ELLE IXIR (69)

Julien SHAPIRO – RANGE (Washington – ETATS-UNIS)

Geert WEYN – RESTAURANT DOME* – (Anvers – BELGIQUE)

Eric ROTIVEL – DANIEL ET DENISE (69)

Eric RABAZZINI – LA PLACE DE MOUGINS (06)

Stéphane HERRENBERGER – HOTEL DU PALAIS* (64)

David GUILLERMAIN – 33 CITE (69)

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…