Texte : Jean-Irénée Riva – Ce jeudi 27 juin 2024, le Collectif des Défenseurs de Lyon, mouvement apolitique d’habitants, de commerçants et de professionnels, a manifesté devant l’Hôtel de Ville de Lyon, protestant contre la fermeture de la rue Grenette et la piétonisation de la presqu’île.
Cette mobilisation coïncidait avec le dernier Conseil municipal avant l’été. Habitants, commerçants et professionnels se sont rassemblés pour protester contre les mesures de piétonisation et de désertification imposées par la mairie écologiste. Devant l’Hôtel de Ville, le Collectif des Défenseurs de Lyon a exprimé son désaccord et ses revendications, en clamant haut et fort son mécontentement.
« Non, non, non, à la fermeture »
« C’est un ras-le-bol général des habitants et commerçants de la ville », a déclaré Christophe Cédat, restaurateur et porte-parole du collectif, traduisant l’exaspération croissante face aux nouvelles mesures de piétonisation. Cette frustration s’est manifestée par une action symbolique : la fermeture de l’accès à l’Hôtel de Ville, en plein conseil municipal.
Les habitants et commerçants dénoncent ce qu’ils perçoivent comme des « décisions autoritaires et dogmatiques, sans prise en compte de l’avis des commerçants, habitants et personnes directement concernées ». Ces mesures, jugées incompréhensibles et précipitées, suscitent une large opposition, notamment parce qu’elles sont mises en œuvre sans concertation préalable avec les principaux concernés.
> Lire aussi : Comment les écologistes ont transformé la rue Grenette en désert
Une fois les prises de paroles terminées, les 200 personnes présentes pour l’événement se sont tournées face à l’Hôtel de Ville, où se trouvaient au balcon quelques élus, pour scander, tous ensemble, « non, non, non, à la fermeture ».
Un appel à l’action et à la concertation
« Nous voulons des élus qui aiment vraiment Lyon », a souligné Mathieu Bruel, membre du collectif, exigeant un dialogue plus ouvert et une prise en compte des besoins réels des Lyonnais. Le collectif a émis des demandes claires : « la suspension immédiate de tous les travaux en cours » et « la mise en place de rencontres entre élus et représentants du collectif ». Ces revendications visent à instaurer une concertation efficace et à trouver des solutions adaptées pour tous.
Alors qu’il assistait au Conseil municipal, le maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver (ci-dessous), a tenu à venir saluer les membres du collectif et personnes présentes au rassemblement, pour soutenir le mouvement. Le collectif reste vigilant et se dit prêt à poursuivre ses actions tout au long de l’été, pour maintenir la pression sur Grégory Doucet et les élus écologistes.
> Déjà plus de 5500 signataires de la pétition : https://forms.gle/fHkiFmgkENKqGmXaA
Stop A LA FERMETURE DU CENTRE DE LYON ! ..PAR DES PETITS DICTATEURS !
NOUS EN AVONS ASSEZ ET VOULONS TRAVAILLER ET Y HABITER LIBREMENT !
ENVAHISSONS LA MAIRIE….
ET….CHEZ LES ÉLUS !!!