Propos recueillis par Jocelyne Vidal – « L’état pitoyable de la fresque du cinéma renvoie aux difficultés d’un quartier qui en a déjà suffisamment », déclare Nadine Gelas, ancienne vice-présidente du Grand Lyon et fondatrice de l’Université de la Mode.
Ce laisser-aller nuit autant à la représentation du patrimoine cinématographique de Lyon, berceau du 7ème art, qu’à l’esthétique de la place Gabriel Péri : « il est absurde de ne pas avoir inclus dans son réaménagement la restauration de la fresque du cinéma », déplore Nadine Gelas.
Habiter le quartier depuis 40 ans amène l’universitaire à porter un regard tout aussi critique sur le projet d’implantation en 2025, d’un immense supermarché Lidl au rez-de-chaussée de l’iconique immeuble Citroën-New Deal de la rue de Marseille, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1992. « Le lieu, comme le quartier, souligne Nadine Gelas, aurait pu inspirer une installation plus intellectuelle, celle d’une galerie de peinture ou d’une bibliothèque. »
L’option commerciale, destinée selon la Mairie de Lyon, à dynamiser le quartier, l’a emporté. Le permis de construire déposé par l’enseigne de hard discount a été accepté. Occasion pour Philippe Allart, architecte associé de l’Agence ALEP qui a opéré la reconversion de l’ex-garage Citroën, de se positionner en « accompagnateur des preneurs et garant en chef, de la préservation de ce bâtiment historique. »
0 commentaires