Texte : Lou Côte et Fanny Suteau – À l’occasion de sa 9e édition, le festival Musique de Chambre aux Monts d’Or, fondé par la famille Milstein, rendra hommage au 100e anniversaire de la disparition de Giacomo Puccini et de Gabriel Fauré.
Fin septembre, le festival de musique classique reviendra pour animer les Monts d’Or. Une manière pour les fondateurs, Natalia Tolstaia et son mari, Sergueï Milstein, de partager leur passion avec le grand public.
Une passion qu’ils partagent également avec leurs enfants : leurs deux filles, Maria et Nathalia, jouent régulièrement en duo sur Radio France, l’une étant violoniste aux Pays-Bas et l’autre pianiste, et leur fils, Sergueï Milstein Junior, est violoniste.
« On ne manquera pas d’autres chefs-d’œuvre de musique de chambre »
Si chaque festival est dédié à une date importante dans l’histoire de la musique, cette année, les organisateurs ont décidé de célébrer les 100 ans de la disparition de Giacomo Puccini et de Gabriel Fauré. Le festival débutera par un premier concert magistral : l’opéra « La Bohème », de Puccini, joué dans son intégralité, interprété par deux musiciens virtuoses, Mathieu Van Bellen et Mathias Halvorsen.
« On ne manquera pas d’autres chefs-d’œuvre de musique de chambre », confie la fondatrice. Les spectateurs pourront également apprécier la Fantaisie de Schubert, pour violon et piano, le premier Quatuor de Fauré ou encore le Septuor de Beethoven.
Le public pourra aussi redécouvrir Lucile Mathevet, professeur au Conservatoire de Paris, qui donnera, comme l’an passé, des séances de rythmique, ainsi que Jacques Dalcroze, qui animera des séances de découverte musicale du programme, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024.
Musique de Chambre aux Monts d’Or
Du 20 au 22 septembre 2024
Salle des Vieilles Tours
Rue des Ecoles
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Tarifs : à partir de 20 euros (suivant les réductions) et gratuit pour les moins de 12 ans et les réfugiés ukrainiens
0 commentaires