Texte : Fanny Suteau – Lors de sa conférence de presse printanière, l’entreprise Fermob, spécialisée dans l’ameublement d’extérieur, a présenté ses engagements et ses ambitions futures.
« Fermob, c’est une marque avant-gardiste, responsable et engagée depuis 30 ans, et au-delà », se targue Bernard Reybier, président du groupe. Ce dernier tient les commandes de l’entreprise familiale avec son fils, Baptiste Reybier, directeur général depuis deux ans.
Depuis sa reprise par Bernard Reybier en 1989, Fermob s’est métamorphosée d’un petit atelier de ferronnerie dans l’Ain en une entreprise de renommée internationale, comptant près de 600 salariés. Véritable référence dans l’univers de l’outdoor, c’est aujourd’hui une marque lifestyle reconnue, caractérisée par un mobilier intemporel, innovant et coloré. « C’est une marque française qui dure, inspirante, emblématique, avec une forte identité », insiste la directrice de la marque, Florence Ferrand.
Une marque engagée, avant-gardiste et responsable
Au-delà de l’esthétique et de la fonctionnalité, Fermob s’est toujours démarquée par son approche avant-gardiste. « Notre stratégie, c’est d’être en cohérence avec nos valeurs, avec les enjeux climatiques et la biodiversité, et de nous demander si le modèle de notre entreprise est durable sur le long terme », indique Baptiste Reybier.
En 2023, la marque a rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du bassin lyonnais. Par cette adhésion, elle s’engage à adopter des pratiques qui régénèrent les écosystèmes et combattent le changement climatique, et à devenir une entreprise générative d’ici 2035. « La CEC nous a donné envie de ne pas se concentrer que sur la trajectoire carbone, mais aussi sur le vivant », ajoute le directeur général du groupe.
Depuis 1992, Fermob a intégré l’écoconception dans son processus de création, anticipant ainsi les besoins de ses clients. L’entreprise utilise majoritairement des métaux recyclables, bannissant les solvants et composés organiques volatiles de ses peintures. Cet engagement s’étend à chaque étape du cycle de vie du produit pour garantir une empreinte écologique minimale.
Sobriété énergétique, seconde vie et durabilité
En 2023, l’entreprise a notamment réussi à réduire drastiquement sa consommation d’eau, grâce à des innovations technologiques dans ses chaînes de peinture, qui consomment maintenant seulement 3,4 litres d’eau par produit, contre 11 litres auparavant.
L’an dernier, Fermob a également lancé « Re-paint », un service de rénovation de meubles permettant de les restaurer plutôt que d’en racheter. Ce programme, déployé en partenariat avec Axalta, permet de prolonger la durée de vie du mobilier et ainsi réduire les déchets que leur production génère.
La marque s’engage pour développer l’économie circulaire et a ainsi créé ses propres indices de réparabilité (IREP) et de recyclabilité (IRCY), pour mesurer et optimiser la durée de vie de chaque produit. À ce jour, 87 % des produits Fermob sont classés comme facilement réparables, et près de 95 % sont entièrement recyclables.
Les actualités de la marque
En juin, l’entreprise s’est vu décerner un Red Dot Design Award dans la catégorie Product Design 2024 pour sa lampe OTO. « C’est une grande fierté, puisque c’est la première fois que c’est un studio de design interne et non pas un designer qui est récompensé », souligne Baptiste Reybier.
Après avoir conquis les Etats-Unis, Fermob continue son implantation dans le monde entier. En 2023, des chaises emblématiques de la marque ont notamment été installées sur la terrasse de l’Opéra de Sydney et tout récemment, d’autres sont apparues dans le parc de la Villa Médicis (Rome) et au Musée des Beaux-Arts de Mons (Belgique). « Nous sommes aussi en train de livrer une collection pour le comité des Champs-Élysées », précise Bernard Reybier.
« Nous voulons continuer à être une entreprise utile, avec des collaborateurs épanouis et des consommateurs qui nous désirent », conclut le président du groupe. Il y a 35 ans, l’entreprise s’est engagée à réduire ses impacts sur l’environnement, accroître la durabilité de ses produits et promouvoir l’économie circulaire. Aujourd’hui, c’est un pari réussi.
0 commentaires