Texte : Morgan Couturier – Souvent présenté comme le plus chaud de l’année, le mois d’août ne rime pas toujours avec vacances. Face à ce constat, nombreux sont ceux à chercher une parade aux grosses chaleurs, en s’orientant vers de précieux coins de fraîcheur. Les points d’eau en font partie. Aujourd’hui, direction l’étang de Fallavier, situé à une vingtaine de kilomètres de Lyon. Un bon compromis pour les familles, qui souhaiteraient se rafraîchir, tout en découvrant un site hors du temps et souvent ignoré.
Pourquoi l’étang de Fallavier ?
La réflexion est étendue, répétée inlassablement, dès que le mercure dépasse les 30°C, ce dernier frôlant même avec les 40 sur certaines journées. « Qu’est-ce qu’il fait chaud » est d’ailleurs devenu un discours populaire, que seuls les espaces de fraîcheur semblent étouffer. À ce jeu, les lieux de baignade sont vivement recherchés. Au plus près et au plus vite, si possible.
Dès lors, si le Grand Parc de Miribel-Jonage et son lac des Eaux Bleues sont souvent privilégiés, la foule et leur effervescence rebutent parfois quelques Lyonnais. Si bien que les regards s’orientent ailleurs, vers d’autres destinations. Il en va ainsi du parc de Fallavier et de son étang éponyme, atteignable en un peu plus de 30 minutes. Une agréable découverte que ce site, situé à proximité de Villefontaine, dont la quiétude revêt certains atouts.
Bien sûr, si le site ne présente pas de plage à proprement parler, ses vertes étendues d’herbe, apportent un certain confort à la baignade, gratuite et surveillée en ce mois d’août. Avides d’aventures, les enfants y trouvent également quelques rochers, çà et là, propices à quelques sauts dans l’eau, sans grand danger. De quoi refroidir un peu les corps, dans un décor certes moins, séduisants que les lacs les plus connus de la région, mais dont l’utilité est indéniable : se baigner devient un jeu d’enfant.
Quelles activités à l’étang de Fallavier ?
On l’a dit, l’attractivité première de l’étang de Fallavier est à trouver dans ses eaux, rafraîchissantes. Les jardins environnants sont également propices aux jeux de ballon et autres pique-niques.
Quant aux activités annexes, celles-ci sont plutôt à trouver dans la randonnée, cet espace Naturel Sensible offrant des balades à travers les arbres centenaires et les orchidées. Avec 500 espèces recensées, le public et les enfants ont également l’opportunité de rencontrer quelques belles créatures.
Au-delà de ce point, visiter le parc de Fallavier, et emprunter la rue de la Buthière, est aussi une opportunité aux amateurs de patrimoine de retracer la folle histoire de l’immanquable maison Levat. Installée à l’entrée du parc, celle-ci séduit par sa beauté et son originalité.
Figée au milieu de la forêt, elle renvoie à son ancien propriétaire, le professeur Marcel Levrat, lequel en acquit la propriété en 1940-1941, avant de la revendre à l’État en 1975. Selon les livres d’histoire, son origine remonte surtout au XIXe siècle.
En effet, la matrice cadastrale fait état d’une construction d’une maison bourgeoise en 1860, avec pour propriétaire, un certain Amédée Figuier, brasseur d’affaires. Autant de découvertes et d’informations que les plus curieux pourront vérifier. Entre deux plongeons…
0 commentaires