Texte : Marco Polisson – La folie des food courts est-elle terminée ? Après la fermeture de Food Society à la Part Dieu, c’est au tour de Food Traboule (22, rue du Bœuf) de connaître de sérieuses difficultés.
Par jugement du 6 aout 2024, le tribunal de commerce de Lyon a ouvert le redressement judiciaire de la société FFT (Food Food Traboule) gérée par Ludovic Mey et Tamas Polgar et immatriculée au RCS de Lyon. Le Comptoir des Apothicaires (CA 1 835 600 euros en 2022) et la société TLA sis à la même adresse ont également été placés en redressement judiciaire.
Imaginé en 2018, le food court comprend 12 corners, 2 bars, 1 coffee shop, 7 salles, 7 ambiances, 1 espace événementiel et 240 places assises réparties sur 660 m2. Au total, ce sont trois structures qui sont concernées. Les juges ont désigné comme administrateurs judiciaires Didier Lapierre et Ludivine Sapin (la compagne de Jean-Michel Aulas) et comme mandataires judiciaires Maîtres Bruno Walczak et Michael Elancry.
La Tour Rose est-elle maudite ?
Flash-back. Ce food court a été installé en 2020 dans l’enceinte de La Tour Rose, l’hôtel restaurant iconique du chef Philippe Chavent (décédé en décembre 2022) repris en 2006 par l’iconoclaste Jacques Champion (son interview délirante, ici) puis par le festif Alain Dinc qui y a donné de folles soirées. Malgré leur passion et leur investissement, tous deux n’ont jamais réussi à remettre à flot ce vaisseau hanté. On s’achemine donc vers un 3ème dépôt de bilan…
Le business plan du food court actuel reposait sur la location d’une douzaine de corners à des chefs qui vendaient leurs spécialités gastronomiques. Après les années COVID, le départ de tous les restaurateurs participant au GIE a fragilisé l’édifice imaginé par Tabata Mey et son époux Ludovic. « Certains ont laissé des ardoises, n’ont pas respecté leurs préavis et le manque de chiffre d’affaires fût considérable. » déplore le couple dans un communiqué rédigé à l’arraché lors du pont du 15 août.
Mise en vente du concept pour échapper au dépôt de bilan
« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons dû solliciter l’ouverture de redressements judiciaires pour Food Traboule. Un appel d’offre va être lancé pour continuer à faire vivre le lieu. Nous avons mis 3 ans à imaginer ce concept novateur et engagé. Tout était calibré. La viabilité de Food Traboule tenait sur le fait que nous étions 12 à le porter en complément de nos restaurants principaux. »
Le GIE Food Traboule qui regroupe notamment Olivier Canal, Franck Delhoum, l’entreprise Delcan, n’est pas encore concerné par cette décision judiciaire. Tout comme Food Traboule, il n’a jamais publié ses comptes depuis sa création en 2019. N’est pas concerné non plus l’établissement hôtelier géré par Mi Hôtel qui s’est installé dans les suites de la Tour Rose.
Le couple a l’origine du projet se concentre désormais sur la reprise du Théodore racheté à prix d’or au Bocuse boy Marco Chopin le 5 avril 2024 (info Lyon People à lire ici). Après les travaux de démolition qui ont rayé de la carte l’une des plus belles brasseries lyonnaises (photos ici), place aux aménagements intérieurs pour une ouverture prévue cet automne.
Mais là encore, vu le montant de l’investissement (4 millions d’euros), il faudra que les finances suivent…
Nous sommes à Lyon les » gones »mis à part les expressions « Yonnaises » parlent le Français alors appelons nos BOUCHONS avec des mots des noms FRANÇAIS.