Texte : Morgan Couturier – Exclusif – Depuis ce lundi 2 septembre, le sixième arrondissement de Lyon doit compter sur un nouveau restaurant « festif et chic » baptisé Lockers. L’établissement souhaite jongler entre une « cuisine française à influence asiatique » et la présence d’un intriguant speakeasy.
À boire les paroles des nouveaux occupants, Oscar Bon-Chabert et Valentin Berlioz, comme on sirote une bière maison, signée de la Brasserie du Mont Blanc, les mots utilisés réveillent inlassablement une formule bien connue du quartier : « avec nous, l’histoire continue ». Une allusion volontaire à Stephan Kucharek et son restaurant aujourd’hui disparu, effacé des ruelles du 6ème arrondissement, par l’ambition des deux jeunes entrepreneurs.
« On a eu un gros coup de cœur pour cette affaire », glissent-ils, la complémentarité exprimée par un même vibrato dans la voix. Un timbre excité par la naissance d’un nouveau défi, initié ce lundi 2 septembre. À la clé, Lockers, un restaurant de 95 couverts (dont 25 en terrasse, ndlr), bien décidé à trouver la lumière, en dépit d’une dénomination anglophone suggérant une mise au placard.
Et pour cause, le duo entend tirer parti de son expérience du métier (Valentin Berlioz est notamment passé par Food Society à Paris), pour exposer aux Lyonnais, un concept chic et festif, « sans aller dans les strass et les paillettes ».
Le chef promet « une cuisine créative avec des associations de goûts qui peuvent surprendre »
« On veut proposer beaucoup d’animations », confirme Oscar Bon-Chabert, conscient de la nécessité de maintenir les décibels en-deçà du niveau sonore joué par son frère, Axel (propriétaire du F&K dans la gare des Brotteaux). Là n’est pas l’ambition, ni la partition souhaitée par Valentin Berlioz et son associé. Au contraire.
En accompagnement d’une cuisine locale élaborée par le chef Lucas Cathelin (ancien du restaurant Pierre Orsi et de la Rotonde), à partir de produits exclusivement français, Lockers lorgne ainsi sur un menu équilibré. Ou chaque sens est éveillé. À commencer par l’Ouïe donc, stimulée par la présence d’un DJ et de jeux participatifs, visant à octroyer aux vainqueurs, une coupe comme une bouteille de champagne.
Un speakeasy karaoké inédit à Lyon
Un cocktail pétillant, dont le show final, ne pouvait exploser sans une once de spectacle, joué… à l’abri des regards indiscrets. Ou plutôt des curieux, bientôt nombreux à vouloir découvrir l’antre mystérieuse du Lockers.
Une pièce secrète dissimulée derrière une combinaison à 4 chiffres, à l’intérieur de laquelle les clients auront tout le loisir de digérer leur « poulet coréen », leur « cordon bleu sauce Saint-Marcellin », leurs gnocchis ou leur glace à la chartreuse verte », au micro d’un… box karaoké entièrement insonorisé. Le tout, alimenté par un joli catalogue de musiques, de vins rouges et de cocktails, prompts à libérer les esprits.
Reste qu’à ce jeu, Oscar Bon-Chabert et Valentin Berlioz connaissent la musique : la séduction n’est qu’une étape. Et même si en amour, la première impression est souvent la bonne, pour que l’histoire continue, il faudra y mettre les ingrédients !
Lockers
133, rue de Sèze – Lyon 6
Ouvert du lundi au samedi de 17h à 1h
>Plus d’informations sur www.festiverestaurant.lockers-speakeasy.com
0 commentaires