Texte : Margaux Nourry – L’heure était à la commémoration à Tassin la Demi-Lune. Depuis le week-end dernier, la ville vit au rythme des festivités autour des 80 ans de sa Libération qui se sont clôturées lors d’une cérémonie officielle.
« Un cycle mémoriel pour ne pas oublier », telle était la vocation des festivités commémoratives, labellisées « 80 ans de la Libération », initiées par la ville de Tassin la Demi-Lune depuis ce week-end. Afin de marquer la date officielle de sa Libération, une cérémonie solennelle s’est tenue ce lundi 2 septembre 2024 sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Aux côtés du maire de Tassin la Demi-Lune, Pascal Charmot, le maire de Bully, Charles-Henri Bernard, des élus de l’équipe municipale, des associations d’anciens combattants, des représentants du GRHTDL* et des membres du Conseil Consultatif Jeunesse se sont réunis. Environ 150 Tassilunois étaient au rendez-vous.
Un devoir de mémoire
Lors de son discours, le premier édile a souhaité rendre hommage aux forces vives de la Libération grâce auxquelles « la France, notre chère France, est restée debout » et, plus particulièrement, aux « soldats de la première division Française libre et Alliée [qui] ont offert, aux côtés des maquisards, des résistants, leur liberté aux Tassilunois ».
L’occasion également pour lui de rappeler « les valeurs qui animaient ces combattants [et] qui constituent plus que jamais le socle de la République française et du bien-vivre ensemble », affirme la collectivité dans un communiqué : « Ils avaient pour tronc commun les valeurs humaines de fraternité, de respect, de considération, d’honnêteté et de justice. »
* Groupe de Recherches Historiques de Tassin la Demi-Lune
En voyant le titre, j’ai cru que Tassin avait trouvé un remède contre les écolos.