Texte : Morgan Couturier – Loin d’être favori à la succession de Laurent Wauquiez, Fabrice Pannekoucke a pourtant été choisi par le président sortant et sa majorité. Élu ce jeudi 5 septembre, à la majorité absolue, le Savoyard de 49 ans, délégué jusqu’alors à l’Agriculture, souhaite désormais poursuivre le « cap clair » dessiné par son prédécesseur.
La nouvelle avait fuité, tard dans la soirée menant à ce jeudi 5 septembre, en laissant sur la table, aux côtés des verres, un nom inattendu du côté de l’Hôtel de Région. Du moins de l’extérieur, alors que les deux premiers vice-présidents, Stéphanie Pernod et Nicolas Daragon avaient été érigés jusqu’alors, en favoris à la succession de Laurent Wauquiez.
Deux proches du nouveau député. Presque trop, à en croire certains bruits de couloirs, l’affection du désormais ex-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour ses collaborateurs l’ayant empêché de les départager. « Il ne voulait pas en froisser un des deux », dit-on, le profil de Fabrice Pannekoucke apparaissant alors comme une « combinaison des deux ».
« Un homme de terrain, droit et bosseur »
Déjà délégué à l’Agriculture, un sujet cher à son mentor, Fabrice Pannekoucke a donc fini par faire consensus, alors que les travées de l’Hôtel de Région le décrivent comme « un homme droit et bosseur ». « Un homme de terrain », complètent certains, son profil ayant rapidement effacé certaines déceptions.
Pour preuve, ces applaudissements nourris, obtenus à son élection, organisée dans l’hémicycle, ce jeudi 5 septembre. Avec 132 voix sur 203 votants (dont 3 blancs), le nouveau président de Région aura ainsi largement surpassé ses adversaires, l’écologiste Maxime Meyer (51 voix) et le représentant du Rassemblement National, André Kotarac (17 voix).
« Les photographes ont anticipé », glissait d’ailleurs l’élue LR Nicole Peycelon, avant même la fin du dépouillement. Une logique de chiffres et de majorité, qui rendaient le suspense de l’isoloir, quasiment nul.
Finalement, seule la doyenne des élus, Michèle Morel, sera venue entraver la prise de pouvoir du maire de Moûtiers, lors d’une scène cocasse où la conseillère RN mit de longues minutes à quitter le siège de présidente de séance, Fabrice Pannekoucke patientant sagement derrière son dos.
Laurent Wauquiez ému, mais confiant pour la suite
« C’est un immense honneur de présider cet hémicycle », présenta l’intéressé, une fois la place libérée. « C’est l’une des fiertés de mon parcours, que d’avoir œuvré pendant dix ans aux côtés de Laurent Wauquiez. Je sais ce que je lui dois. Merci Laurent, sans toi, la région ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui », poursuivit-il, rendant ainsi hommage à son prédécesseur, un brin ému de ce passage de témoin.
Félicitations @Pannekouckefabr. Je suis fier de te passer le témoin aujourd’hui. Tu sais que tu peux compter sur moi pour continuer à agir au service des Auvergnats-Rhônalpins. pic.twitter.com/VHXM7QVZ8x
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) September 5, 2024
« Il y a beaucoup d’émotion pour moi, plus que ce que je pensais. C’est ma région, j’y suis né, j’y ai construit ma famille. On a une région qui est magique », avoua alors Laurent Wauquiez, ce dernier assurant avoir « une confiance totale », en son successeur.
Fabrice Pannekoucke remplacé par Olivier Amrane à l’Agriculture
« Je sais qu’il réussira », compléta le Président sortant. Le député LR voit en effet, l’un de ses fidèles, prendre la barre d’un navire concentré sur les problématiques de la sécurité, de la mutuelle régionale, de la politique… agricole ou de l’organisation des JO d’hiver de 2030, organisés sur les terres de… Fabrice Pannekoucke. Autant d’arguments valables pour conforter un profil, amené à présider jusqu’en mars 2028…
Les membres de l’exécutif :
Stéphanie Pernod, 1ère Vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale et au numérique
Nicolas Daragon, Vice-président délégué aux finances, à l’administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens
Sandrine Chaix, Vice-présidente déléguée à l’action sociale, au handicap et à la lutte contre les violences faites aux femmes
Frederic Aguilera, Vice-président délégué aux transports
Laurence Fautra, Vice-présidente déléguée à la santé
Philippe Meunier, Vice-président délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants
Catherine Staron, Vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation
Renaud Pfeffer, Vice-président délégué à la sécurité et au sport
Sophie Rotkopf, Vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine Jacques BLANCHET, Vice-président délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage
Sylvie Fayolle, Vice-présidente déléguée au tourisme
Thierry Kovacs, Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive
Florence Dubessy, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors
Olivier Amrane, Vice-président délégué à l’agriculture
Marie-Pierre Montoro-Sadoux, Vice-présidente déléguée au thermalisme et aux associations
0 commentaires