Texte : Margaux Nourry – Les célèbres voix du film « Les Choristes » font leur grand retour à Lyon pour un concert évènement caritatif, vingt ans après la sortie de ce classique.
Les airs du film « Les Choristes » retentiront à nouveau mais cette fois-ci, ce ne sera pas derrière un écran. Dimitri Dombes et François Lacroix, anciens Petits Chanteurs de Saint-Marc, le véritable chœur du film, ont imaginé un concert évènement, « La voix des choristes ». Au total, 105 choristes seront au rendez-vous le 5 octobre 2024 à 20h30 l’église Saint-Pothin, situe dans le 6e arrondissement de Lyon.
Voilà pour les faits, passons à l’histoire de cet évènement. Tout part d’un rêve, celui de « réunir de nouveau toutes les générations pour fêter dignement les 20 ans du film et se replonger dans des années qui nous ont profondément marquées », nous confient Dimitri Dombes et François Lacroix.
Mais c’est aussi l’histoire d’un chœur, les Petits Chanteurs de Saint-Marc, qui fête ses 40 ans aujourd’hui. Une histoire de différentes générations de choristes qui se rassemblent autour de leur amour commun pour la musique et, ici, les chants du film. Des hommes et des femmes de tout âge et venus parfois de l’étranger. Dimitri Dombes et François Lacroix se sont employés à les dénicher pour (re)constituer ce chœur. C’est pourquoi cela semble être une évidence que ce soit Nicolas Porte, actuel directeur musical de la Maîtrise Saint-Marc, qui dirige ces Choristes, comme c’est le cas dans le film.
Les Choristes dans la lutte contre les effets du cancer
Hormis cette célébration anniversaire, ce concert se veut caritatif dans « la volonté de lier l’utile à l’agréable en œuvrant pour une cause dans le secteur de la santé », soutiennent Dimitri Dombes et François Lacroix. En effet, la totalité des gains de la billetterie et ceux récoltés au cours de la soirée sera reversée à la Fondation des Hospices Civils de Lyon au profit du projet de la recherche « Onco-nutribiota ».
Celui-ci s’inscrit dans la lutte contre la dénutrition des patients atteints de cancers, causée, par exemples, par le rejet du corps et des organes. Ce travail s’organise ainsi en collaboration avec Bruno Lacroix, président de la Fondation des HCL et l’Institut Lyfe. D’ailleurs, ce dernier a la charge d’élaborer un nouveau régime alimentaire qui conviendra aux patients grâce au développement d’aliments innovants personnalisés.
Samedi 5 octobre 2024
Eglise Saint-Pothin
Place Edgar Quinet – Lyon 6
Billetterie en ligne
Grand respect aux initiateurs de ce concert événement. Le film Les Choristes est sans aucun doute un chef-d’œuvre du cinéma français. Vingt ans se sont écoulés depuis que le chœur « Les Petits Chanteurs de Saint-Marc » a donné sa voix pour ce film.
Je me demande lesquels des choristes qui ont prêté leur voix à ce film participeront à ce concert. Je me souviens de la prestation triomphale du chœur en janvier 2005 au Palais des Congrès de Paris. Le mérite en revient en grande partie au chef de chœur Nicolas Porte. Il s’agit d’une interprétation étonnante des chansons ! Les enfants ont chanté avec le plus grand dévouement. Ils ont des voix magnifiques ! Le sourire de Jean-Baptiste Maunier au début de la chanson Cerf-volant. Je ne sais pas quoi dire d’autre lorsque Jean-Baptiste et Elsa Journet se regardent à la fin de la chanson « Pie Jesu » !
Bonjour; je suis le papa de Sophie Varesio . Merci et toutes mes félicitations pour l’organisation de ce moment riche en émotions et partagé par par enfants et parents qui, avec ce temps passé, sont devenus pour certains parents et grand parents à leur .
Jacques