Lyon. La sortie de piste de l’écologiste Fabien Bagnon fait rire toute la ville

19 septembre, 2024 | Actualités Lyon | 6 commentaires

Texte : Morgan Couturier avec MP – Ardent défenseur des mobilités douces et de la protection des cyclistes, Fabien Bagnon a connu une triste mésaventure, le week-end dernier. Victime d’une lourde chute à vélo, le vice-président écologiste la Métropole a dû passer par la case urgences. De quoi attiser quelques moqueries, du côté de ses adversaires.

La nouvelle s’est propagée dans le microcosme plus vite qu’une autoroute à vélo, au point de surprendre les élus verts, penauds devant la fuite de cette info cadenassée avec le plus grand soin. En effet, depuis le week-end dernier, la rumeur d’une chute à vélo de Fabien Bagnon a largement fuité, l’ironie de l’accident se trouvant dans l’usage de son véhicule favori.

Le responsable du chaos lyonnais puni par son obsession

Alors que le vice-président écologiste la Métropole de Lyon, délégué à la voirie, baptisé « l’ayatollah du vélo » milite ouvertement pour une approche « zéro tué, zéro blessé » sur la chaussée, quitte à exclure les automobilistes de l’équation, la nouvelle de sa sortie de piste a doucement fait sourire ses détracteurs et les Lyonnais qui l’ont identifié comme l’un des principaux responsables du chaos qui règne en ville. D’autant plus que l’intéressé a tout fait pour la dissimuler.

Reste que le zélé coéquipier de Grégory Doucet et de Bruno Bernard s’en est sorti avec une belle frayeur et un séjour par la case hôpital. Alors que la thèse d’un accident en revenant de la commune de Jonage a un temps été avancée, la réalité est plus modeste : Fabien Bagnon se serait lui-même pris les pieds dans le tapis, à l’occasion d’une sortie domestique, non loin de son domicile de Saint Genis Laval.

Aucune voiture mise en cause dans l’accident…

Résultat, de nombreuses plaies et une côte cassée, selon certaines sources. Des blessures suffisamment importantes pour lui faire manquer son exercice favori : l’inauguration de nouveaux tronçons de voies lyonnaises. L’écologiste était absent du peloton ce lundi 16 septembre, lors de l’inauguration des 6,5 kilomètres de portions cyclables (voies lyonnaises n°5 et 11), basées sur Bron, Chassieu, Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin.

Sans doute se rattrapera-t-il sur la prochaine étape : la voie lyonnaise numéro 6, censée mener le troupeau jusqu’à sa commune, et dont le tracé passant par Oullins ne cesse d’échauder les habitants et les commerçants. Pour preuve, ces rues à sens unique, sur le quartier de la Grande Rue, rebaptisées « rue Fabien Bagnon » et « rue J.C Kohlaas », en signe de contestation.

Si depuis cet accident, l’élu écologiste a repris le chemin du marché dans sa commune, il n’a sûrement que moyennement apprécié l’absence de soutien de la part de la mairie oullinoise. Par voie de communiqué, le maire Jérôme Moroge a « déploré » ces moqueries, sans pour autant les condamner, car sa ville est devenu un véritable labyrinthe.

« Certaines voies ont été rebaptisées, assurément avec beaucoup d’ironie, au nom de va-t’en guerre, par ailleurs membres de l’exécutif métropolitain, et de l’opposition municipale, passant par la force sur ce dossier de la Voie lyonnaise n°6. Nous espérons que le Président de la Métropole, Messieurs Bagnon et Kohlhaas entendront le message qui leur est envoyé́ », ont réagi le maire d’Oullins et la conseillère métropolitaine, Clotilde Pouzergue.

Une attaque supplémentaire à l’encontre du vice-président écolo, décidément bien écorché ces dernières heures.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

6 Commentaires

  1. Goupil

    c’est très bien les déplacements en vélo quand on est jeune en condition physique mais déjà à son âge il a des chutes alors ça va lui permettre de penser aux personnes âgées qui ne peuvent se déplacer en vélo. Remettre son égoïsme en question

    Réponse
    • Mimi

      Sa chute relève sans doute d’une trop grande confiance en lui. L’erreur est humaine et nous fait progresser ! un dixième de seconde d’inattention, ça peut arriver à tout le monde !… On ne peut en conclure qu’il faut qu’il arrête de monter en selle. Jusqu’à quel âge serait-on apte à pédaler, d’après vous ?

      Réponse
  2. Sandy

    Alors l’écolo on ne sait pas faire du vélo

    Réponse
  3. Michèle

    Joli montage, plutôt flatteur !? Bon rétablissement à l’intéressé. Je compatis.

    Réponse
  4. Chaz

    Qu’il mette des petites roues à l’arrière (des stabilisateurs), et un casque… Imaginez qu’il tape un peu trop fort de la tête ! Quelles idées il pourrait encore nous inventer ?

    Réponse
  5. Michèle

    BRAVO pour le montage-photo ! très joli, et plutôt flatteur, non !? Toute ma compassion envers cet élu qui donne décidément beaucoup de sa personne. Je lui souhaite un bon rétablissement.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 20 septembre

Saint Davy


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…