Bistrot de Lyon. Le phare de la rue Mercière a soufflé ses 50 bougies

27 septembre, 2024 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq Vendredi 20 septembre 1974 – vendredi 20 septembre 2024… Cinquante ans déjà ! Cinquante ans que le Bistrot de Lyon – le phare de la rue Mercière a titré Lyon People – s’est installé dans cette petite rue canaille de Lyon, montrant de ses lumières tardives la voie à bien d’autres capitaines qui ont depuis jeté l’ancre dans la même crique.

En 1974, l’inauguration avait pris un peu de retard, la foule trépidante devant patienter un peu… En 2024, la célébration n’a connu aucune fausse note, on ne devient pas phare par hasard. Un agréable 20° à 20h sur la terrasse vidée de ses tables et chaises pour l’occasion, un cordon rouge tendu pour faire semblant de ne pas prendre la rue piétonne d’assaut, champagne…

Fabienne et Jean-Paul Lacombe savent recevoir. Un mot pour chacun, des bises, des étreintes, des retrouvailles, des rires… Une soirée anniversaire ne se conçoit pas sans amis, les vrais, sans les fidèles de la première heure et de celles d’après, et encore moins sans les anciens collaborateurs puisqu’il s’agit de fêter une maison de restauration qui ne peut durer sans le talent des équipes.

Or donc, cinquante ans après la folle soirée d’inauguration de 1974, Jean-Paul et Fabienne Lacombe n’ont pas convié de célébrités, d’élus, mais juste des amis.

Des fidèles du couple et des fidèles du Bistrot. Car l’anniversaire d’une institution n’est pas un pince-fesses destiné à se faire un nom, ou étaler son succès façon nouveau riche, non, c’est juste l’occasion de revoir – et remercier – celles et ceux qui ont permis que la barque devienne navire amiral, sans douter, que le ciel soit chargé d’électricité ou juste abandonné au plein soleil.

Alors, bien sûr, Jean-Claude Caro, l’associé et le complice des premières décennies, était là, tout comme les premiers clients ou leurs représentants. La famille de Paul Bocuse puisqu’il a été le premier à signer le livre d’or et pas seulement : Françoise Bernachon, Raymone Carlut, la maman de Jérôme Bocuse et puis Vincent et Stéphanie Le Roux.

Les amis restaurateurs, qui venaient dès le service bouclé, boire le dernier – ou le premier c’est selon : Michel Chabran et son fils Louis, qui a pris sa suite, Jacqueline Blanc, Christian Bourillot, Daniel Léron, Marie-Pierre et Michel Troisgros, Pierre Orsi, Jean-Paul et Françoise Pignol, Françoise Viola, Gilbert Reboul, Gérard Vanier

Et les plus jeunes emmenés par Christophe Marguin – qui en tant que président à vie des Toques Blanches a décoré Jean-Paul d’une nouvelle médaille à agrafer à côté de sa légion d’honneur – Frédéric Berthod, Philippe Gauvreau, Guillaume Mouchel… Les artistes, qui furent on le sait très nombreux à venir souper après leurs prestations, étaient représentés par le génial Victor Bosch et son épouse Dominique.

Jean Fusaro, qui prépare son centenaire et figure en bonne place sur les murs des maisons Lacombe, accompagné de sa délicieuse fille Eve, n’a pas manqué le rendez-vous. Me Jean-Claude Anaf et Jean Martinon, Carole Dufour et son mari Bruno, Albert Constantin, Colette Sibilia, on en oublie…

« 50 ans c’est fabuleux ! » a juste confié Jean-Paul Lacombe qui a pris le micro. « Un demi-siècle que le bistrot a du succès ! Nous n’avons jamais essayé de suivre une mode, juste de faire une cuisine qui a du goût… A Lyon, il faut faire bon ». Et de citer tous ses anciens collaborateurs présents à ce bel anniversaire, parfois restés plus d’une décennie à ses côtés. Chez les Lacombe, la famille est sacrée.

62, rue Mercière – Lyon 2
Vendredi 20 septembre 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 01 octobre

Sainte Thérèse


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…