Texte : Margaux Nourry – Les voitures de collection ont envahi les berges du lac du Bourget du 20 au 22 septembre 2024 à l’occasion du salon Aix Auto Légende.
Le lac du Bourget a accueilli sur ses berges, du côté d’Aix-les-Bains, le salon Aix Auto Légendes, du 20 au 22 septembre 2024. Le choix de ces dates n’est pas un hasard : « L’idée d’organiser cet évènement lors des Journées européennes du patrimoine est de permettre aux visiteurs de découvrir, entre deux châteaux, le patrimoine industriel français et européen sur les mobilités d’autrefois », précise Didier Pijolet, co-fondateur du salon avec Jean-François Vincent. Ajoutant vouloir attirer les touristes, et notamment les Lyonnais, pour un week-end patrimonial en Savoie.
Rassembler autour de tous les moyens de locomotion, telle est la vocation de ce salon. En effet, les 8 000 visiteurs (7 000 en 2023 – NDLR) ont pu admirer des motos et vélos historiques mais surtout des voitures, le cœur du salon. Et il y en avait pour tous les goûts entre les modèles de collection, les supercars ou encore les youngtimers, c’est-à-dire des voitures dont l’âge se situe entre 20 et 30 ans contre plus de 30 ans pour les voitures de collection. Aston Martin, Peugeot, Rolls-Royce (qui fêtait ses 120 ans), Ferrari, Ford… Au total, une cinquantaine de marques automobiles étaient présentes sur cette 23e édition.
L’écosystème du monde automobile
Les cinq hectares d’exposition ont rassemblé 50 professionnels de l’automobile, du vélo ou de la moto. Les visiteurs ont non seulement pu admirer les voitures de collection notamment sur le podium, mais aussi déambuler entre les stands de vendeurs de vêtements, de miniatures, d’accessoires, etc. « Vous pouviez retrouver tout l’écosystème automobile, tout ce qui touche à l’automobile ainsi qu’aux motos et aux vélos », reformule Didier Pijolet, lui-même collectionneur Peugeot.
En outre, diverses activités étaient proposées tel que des spectacles, un concours d’élégance et des promenades touristiques en voitures d’époque. Le tout dans une ambiance « très vivante » du fait de la rotation sur les trois jours des voitures exposées. Ajouter à cela un cadre des plus agréables : les salons classiques dans des immenses parcs d’exposition ont ici laissé place à une vue sur le lac du Bourget et les montagnes. De quoi réunir collectionneurs, curieux et familles.
Autrement dit, cet évènement dont le but, à l’origine, était simplement de « rassembler les copains autour du lac pour un pique-nique », témoigne le fondateur, est devenu un rendez-vous incontournable. Si vous avez raté cette édition, rendez-vous les 19, 20 et 21 septembre 2025. Il sera possible de s’inscrire en tant qu’exposant à partir du 1er janvier 2025.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks