Scandale ?
A chaque biennale son scandale. Cette année, c'est Erich Beltran, artiste né en 1974, qui s'y colle avec une pièce intitulée " Effet Avalanche ". De quoi s'agit-il ? D'une quantité de " flyers " ou d'affiches, si vous préférez. Que lit-on ? Ploucs de lyonnais, mort aux laides, mort aux immigrants, sales français, mort aux gros, mort aux musulmans, sales juives, mort aux communistes, mort aux clodos, etc…
La provocation est tellement évidente qu'elle nous porte immédiatement à rire. On se jette sur ces documents en riant. La blague est si évidente. Mais elle doit aussi nous pousser à réfléchir sur notre tendance à nous jauger, à nous juger, à nous couvrir d'étiquettes infamantes. Cette année encore la biennale d'art contemporain de Lyon dérange les bonnes consciences ? Tant mieux…
Alain Vollerin
l artiste est il au courant que certaines affiches ont été recouvertes ? que des insultes s attaquant aux religions ont engendré de la mauvaise humeur pour les bonnes consciences ?
bonjour j’ ai partiellement travaillé avec l artiste et son assistante et je dois dire que c’ est une installation simple d aspect qui tend a nous dire que nous sommes tous débiles religieux ou pas ,gros , laid, juif nous devons accepter nos jugement immoraux pourquoi devrions nous rigoler devant ploucs de lyonnais et recouvrir les insultes religieuses? ici les insultes dans cette installation sont toutes a la meme enseigne au titre de grafiti presque. c’ est que nous voyons constamment dans la rue en ville . alors il n’ y a pas de quoi en faire un drame. il n’ a pas d attaque envers qui que ce soit ce sont pour les gens initiés un exercice de typographie qui reprend la des mots de la vie citadine. qu’on se comprenne, ici il s’ agit de mettre sa conscience de côté c’ est l artiste qui montre quelque chose qui est un fait il y a des insultes bonnes ou mauvaises c’ est ,comme ca et ca se dit .Nous sommes dans une societé qui tend a abolir les tabous non? alors de voir toutes ces insultes n’y a t il pas d effet cathartique de notre part a nous public?