Texte : Marco Polisson – La mise en condition est réussie. Depuis plusieurs jours, la circulation sur la rive droite du Rhône est entravée par des travaux qui provoquent des embouteillages monstres… dans un environnement dégradé.
On vous en parle depuis plusieurs mois, en espérant échapper au pire, mais peine perdue. Joignant le geste à la parole, les écologistes ont entrepris des travaux de grande ampleur sur la rive droite du Rhône. Et ça préfigure parfaitement le chaos annoncé sur cette antenne avec la mise en œuvre de leur projet d’asphyxie de l’axe Nord-Sud en 2025.
> A lire aussi : la ZFE et la piétonisation précipitent la fuite des artisans
Ces travaux préparatoires à la fermeture de la moitié des quais concernent les réseaux ENEDIS. Ils s’étirent des Terreaux jusqu’à Bellecour dans le sens Nord-Sud. Une seule voie est désormais praticable pour les automobilistes pris dans un goulet d’étranglement dès le passage du pont Morand. De trois voies, on passe directement à une voie, et cela jusqu’à la trémie de l’Hôtel-Dieu.
En soirée, il faut compter une demi-heure pour franchir 2 kilomètres.
Par capillarité, tous les ponts du Rhône sont totalement bloqués ainsi que les accès à la Presqu’île, notamment les sorties de parkings. Des milliers d’automobilistes sont pris au piège à toutes les heures de la journée avec un pic le matin et le soir. Et ce n’est pas la pluie des derniers jours qui a arrangé la donne, car les pistes cyclables sont désertées…
Pendant ces longues minutes perdues, les Lyonnais dégoutés et nos visiteurs désabusés ont tout loisir d’observer leur environnement immédiat. Et s’il y a une chose qui saute aux yeux, ce sont les ridicules installations de type jardin d’enfants et aires d’autoroute placées en juillet 2024 sur les quais.
A lire aussi : situation de chaos sur les quais de Saône et à Fourvière
Ce mobilier urbain censé apaiser cet environnement très routier… est la risée des internautes. Deux mois après sa mise en place, le voilà déjà vandalisé et tagué comme nous l’avons constaté depuis plusieurs jours. Alors que certains « équipements » sont situés à une centaine de mètres de l’Hôtel-Dieu, c’est à nouveau la notion même de respect du patrimoine qui échappe totalement aux écologistes.
Le centre-ville de Lyon n’est désormais plus une autoroute. Sniff
Donc l’objectif est de supprimer les voitures au profit des piétons et des cyclistes. Mais au fait, ces derniers payent ils une quelconque taxe ? Ben non ! Alors que les automobilistes sont écrasés : TVA, taxe sur les produits pétroliers, malus écologiques…
L’objectif (puisque vous n’avez toujours pas compris) c’est de REDUIRE la voiture en centre ville (finis les trajets pendulaires des automobilistes périurbains). Rassurez-vous, tous nos impôts payent les routes et leurs dégâts depuis des décennies.
ça jamais été une autoroute
non, un point de deal
Ce sont les handicapés,les artisans,les taxis qui sont pris au piège par les autres,ceux qui peuvent prendre les transports en commun,un vélo,ou…de bonnes chaussures!Honte à eux!comme à ceux,ces chauffards qui forcent le passage rue Grenette!
est ce que cette municipalité connait la situation d’une maman seule qui a un fourgon pour véhiculer son enfant en fauteuil roulant et qui habite à 30 km de Lyon. Qui n’a pas les moyens d’acheter un véhicule récent mais qui vient régulièrement à Lyon pour les prises en charge de son enfant ? faut il attendre qu’un élu vive cette situation pour comprendre notre quotidien ?
C’est ce que je disais,cette pauvre maman est la première gènée par tous ces égoïstes bagnards qui ne pensent qu’à eux!
Honte à cette politique municipale et à son édile dispendieux en argent public, et mû par une idéologie surannée.
Lyon est devenu un véritable enfer à tous les niveaux, je n’ai qu’un objectif, c’est d’en partir. Je ne reconnais plus ma ville de cœur qui est devenue une poubelle insécure qui va en plus crever économiquement avec la politique suicidaire de ces escrocs à la mairie et métropole !
j ai honte de cette ville.
quelle régression.
pas envie d y mettre les pieds .
Lyon c vraiment pas terrible comme ville merci les écologistes.
La montagne tue, la ville est pire on y devient bête et méchant.
vous n’y mettez pas les pieds, mais vos pneus de SUV. Allez-y a pied, ça changera votre regard.
N̈é en 1947 à l’ hotel Dieu, je voue une haine totale à ces incapables pour ce qu’ils font à cette ville qui était superbe.
HONTE À EUX.
tout pareil,merci!
je suis lyonnais depuis toujours c est la première fois qu il y a autant de travaux à Lyon et banlieue creeant la pagaille de partout.les écologiste sont complètement demago attention à l ardoise qu il vont laissés avant d être éjectés
ouice constat est lamentable
notre belle cité est dirigée par des Commiques idem que notre pays qui se d’élite en tous points
entre les grandes méga pôles Birdeaux Lyon etc tous avec des Kerts verts et donc on souffre de ce constat navrant
cette ville est devenue un enfer, à tous niveaux : circulation, des trottoirs à part en centre ville, pleins de trous, complètement défoncés, des végétaux qui poussent de partout meme dans les bouches d’évacuation des eaux, etc.
pleins de commerces ferment mais la Mairie et la Métropole s’en moque!
Franchement, il faut arrêter de tout mélanger. Les travaux menés par les écologistes à Lyon, ce n’est pas pour embêter les automobilistes, mais pour rendre la ville plus respirable et moins polluée. Oui, c’est galère sur le moment avec les embouteillages, mais il faut voir plus loin : moins de voitures, plus d’espaces pour les piétons et les vélos, c’est ça l’avenir. Quant au vandalisme, ça n’a rien à voir avec les projets écologiques. Ce sont juste des incivilités qui existent partout, mais blâmer les écolos pour ça, c’est vraiment passer à côté du sujet.
A quand les transports en commun 24h /24?
si vous voulez de l’air pure allez à la campagne avec vos vélos et baskets manger de la salade et foutez nous la paix!
Les Lyonnais sont des ingrats des bouchons il y en a toujours eut – culpabiliser les écolo c’est du « foutage de gueule » – un couple de retraité possède une voiture chacun – la bourgeoisie lionnaise n’aime pas les transports en commun
Je ne suis pas d’accord. Il faut se mefier des ecolos qui sont des incapables poir gerer certaines situations
L’avenir ? Ne me faite pas rire les habitants du centre villes sont déjà en vélos mais ceux qui font vivre l’économie de la ville sont les habitants de périphérie mais merci aux verts qui ont rendu inaccessible la ville plus personne ne rentre en ville à par ceux qui n’ont pas le choix artisans chauffeur vtc taxis. Discutez avec Les commerçants de votre ville un peut ils souffrent tous ferme un à un car leurs clientèle disparaît sous les travaux et condamnation des voies, quelle idée de faire des pistes cyclables sur des voies de voitures alors qu’il y a des trottoirs a plus de 10 mètres de larges ?
et comment on fait avec mon fils handicapé
discrimination totale
non, les écolos n’ont rien compris. Ils confondent l’art de vivre et l’obscurantisme sectaire
Merci pour votre article, qui reflète parfaitement le quotidien que nous subissons.
Monsieur le Maire de LYON et son équipe se moquent complètement des nuisances provoquées par des décisions incompréhensibles.
Le taux de pollution ne cesse d’augmenter. Le comble pour un pseudo écologiste !
Merci pour votre article, qui reflète parfaitement le quotidien que nous subissons.
Monsieur le Maire de LYON et son équipe se moquent complètement des nuisances provoquées par des décisions incompréhensibles.
Le taux de pollution ne cesse d’augmenter. Le comble pour un pseudo écologiste !
La ville est de plus en plus agréable. J’ai hâte de voir les divers travaux en cours finis. Entre les personnes qui râlent car ils passent un peu plus de temps dans leur voiture et la ville qui donne de plus en plus envie d’y flâner pour les habitants…mon choix est vite fait
Oui vivre en ville est un sacrifice pour certaines choses qu’on peut accepter (prix au M2, monde, bruit ..) mais il n’y a aucune raison de privilégier les gens habitant à 10-20-30 km aux locaux qui ont le droit d’avoir un cadre agréable eux aussi.
Le comble étant que les transports en commun se retrouvent eux même pris aux piège ! Les lignes qui arrivent du 01 par exemple, ne peuvent plus tenir leurs horaires, déjà difficiles à tenir en temps normal. Les touristes en pâtissent également. Je suis lyonnais depuis 59 ans, et commence moi aussi à me demander si je ne vais pas quitter cette ville qui méritait une gestion écologique, c’est vrai (extension des transports en commun, puis eventuelles contraintes pour les autos, mais pas l’inverse), mais le dogme punitif actuel dessert la cause écologique ; cette méthode est donc contre productive, et on reparlera dans 20 ans encore de cette gestion bien calamiteuse et idéologique…
Vivement qu’ils dégagent , il y aura un peu de boulot pour tout remettre en état , il est impossible de mettre la campagne à la ville , c’est du foutage de gueule .
les khmer verts ont décidé de nous déporter à la campagne .Comme il n’y en a plus le camps fe détention est sur place .
Cette lubie du peuple des branches scie la branche sur laquelle elle est assise : les gens des villes ….
La priorité aurait été de devis cette auteure qui traverse le cœur de Lyon et qui, très probablement, a elle seule pollué plus que tout le reste…
Que les millions engagés dans la destruction de Lyon aurait financé…
scandaleux et Honteux de pseudo gérer une ville de la sorte ! toutes les grandes villes on comme maires des abrutis fini des incapables !!! lyon,paris etc… sont devenus invivables !! le pays sombre à la vitesse grand V et tous le monde dort !! Attention au réveil bientôt !!
je pense aujourd’hui qu’avec le nouveau gasoil XTL un biocarburant qui réduit de 90 % les émissions de CO2 serait une bonne alternative pour tout le monde peu de personnes aujourd’hui ont les moyens de pouvoir s’acheter un véhicule électrique
Nous irons encore moins au restaurant et faire des achats en presqu’île. Heureusement il y aura les écologistes et les usagers des transports en commun pour faire vivre toute ces commerces dont les boutiques de luxe ou restaurants de qualité ! Il est probable que tout cela se dégrade comme à Grenoble, faisant fuire le tourisme et laissant un centre ville sale et mal fréquenté. C’est probablement le souhait des écologistes visant une décroissance non réfléchie.
Le pire de la bétise : des aires de jeux pour enfants sur l’axe nord sud sans barrieres et a 2 metres de la circulation ,je n’ai jamis quiconque dans ces endroits et pour ça pour tres cher .
La mairie « écolo » pourra faire ce qu’elle veut, ça n’aboutira à rien avec toute cette jeune racaille, le Lyon de demain, qui gangrène la ville.