Lyon. Un nouvel accident provoqué par une installation écologiste

14 octobre, 2024 | Actualités Lyon | 76 commentaires

Texte : Marco Polisson – (Mis à jour) La création de la piste cyclable numéro 1 qui longe la rive gauche du Rhône a été l’occasion pour les écologistes de se surpasser.

Créer des parcours d’obstacles pour les automobilistes et dérégler les feux tricolores est devenu le passe-temps préféré des élus écologistes de Lyon et du Grand Lyon. Que ça mette en danger les usagers de la route ne les réfrène en aucune manière. Bien au contraire, d’autant qu’ils sont financés par les contribuables.

A chaque jour suffit sa peine. Il ne se passe pas une journée sans que les Lyonnais ne soient confrontés à l’absurdité des folies urbanistiques et routières de (l’éphé)maire Grégory Doucet et de son alter ego Bruno Bernard, président de la Métropole, épaulés par le champion cycliste Fabien Bagnon.

Des installations qui vont quasiment « favoriser » le caractère accidentogène de la circulation.

Les plus remarquables d’entre elles sont déjà rentrées dans le Guiness book des records de dogmatisme anti-voiture, à l’image de la voie sans issue du boulevard Stalingrad, à l’origine de plusieurs accidents (photo ci-dessus), de la réduction de voie aux Brotteaux (avec une voiture sur le toit) ou de l’écluse de Vaise, génératrice de nombreux accrochages. Sans oublier, bien sur, le décès dramatique d‘Iris et Warren….

La scène du jour se déroule à intersection du quai Augagneur et de la rue Servient, dont nous avions prédit et dénoncé la dangerosité en juin dernier. Elle nous est racontée par Jean-Marie, témoin de la scène. « Ici, la Mairie et/ou le Grand Lyon ont créé un massif au début du pont Wilson (sorte de virgule de 20 cm de haut) qui interdit au flux des véhicules venant de la rue Servient (la Préfecture !) d’aborder le pont en allant tout droit.

Les conducteurs venant de la rue Servient doivent jouer des coudes et du klaxon pour franchir le quai et contourner par la gauche cette nouvelle voie sans issue.

Il faut désormais éviter ce massif, et le conducteur de cette petite voiture Dacia ne l’a pas fait (endormi ou peu connaisseur des subtilités de ce nouvel aménagement). Résultat : voiture détruite (et j’imagine un conducteur à moitié en panique, à moitié effondré), le feu rouge détruit, le carrefour en panique depuis 20 minutes… »

C’est cher payé pour une 2 voies qui fonctionnait parfaitement avant…Merci qui ? Selon plusieurs témoignages, il s’agit du 4ème accident au même endroit depuis la mise en place de cette installation. Faudra-t-il qu’il y ait un mort pour que les écologistes revoient leur copie ?

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

76 Commentaires

  1. Vigilance

    Vous avez raison de dénoncer le vrai problème : ne jamais conduire quand on ne sait pas ouvrir les yeux. Heureusement que ce véritable danger public n’a blessé personne.

    Réponse
    • Mich

      Merci pour cet article
      il donne tout en nuances a lire entre les lignes la vraie difficulté pour les Lyonnais d’avoir un rendez-vous chez un ophtalmo.

      Réponse
    • Dam69

      je vais bien rigoler quand les bien penseur comme toi aurront une seconde d innatention ( car ça n arrive pas qu a ceux qui n ont pas les yeux ouverts)et crasheront leur velo electrique a 3000e….

      Réponse
      • Simon

        Dans votre cas, vous perdrez moins d’argent avec un vélo (et sans moteur électrique pour le sport) que l’achat de votre voiture.

        Réponse
    • Scrogneugneu

      Je suis certain qu’un type comme vous n’a pas son permis, ou alors ça fait des années que vous avez pas pris le volant en ville.

      Réponse
    • TETE

      un peu de respect pour les automobiles. Tout est fait pour les pousser à la faute voire à l’accident face aux cyclistes qui n’en ont rien à faire. Honteux cette politique écologique discriminatoire.

      Réponse
      • mat

        C’est un feu rouge qui pousse les automobilistes à la faute? Vous avez votre permis?

        Réponse
    • Anoni

      bien vu , vous devriez donner l’adresse de votre opticien au conducteur de la dacia,

      Réponse
    • Asos

      il faudrait qu on écrive à ce maire écologiste qui n a fait que des conneries ds la ville de Lyon

      Réponse
    • Cyclomortel

      Étant piéton, je suis pas rassuré par l’aménagement compliqué pour les piétons Bd des Etats-Unis/Viviani depuis qu’une piste cyclable est venue s’y greffer comme une verrue…

      Réponse
  2. David Rémond

    Pour s’encastrer ici, le conducteur devait avoir 4 g/l d’alcool dans le sang…
    Un peu comme le rédacteur de l’article…!

    Réponse
    • Sierra

      je ne crois pas non, je m etonne de ne pas avoir encore eu d’accident en voiture ave toutes ces trottinettes et cyclistes, c’est vraiment n’importe quoi, écologie certainement, ACCIDENTS SÛREMENT

      Réponse
    • Pchabert

      le poteau a sauvé un piéton
      le chauffard apprendra à regarder devant lui.

      Réponse
    • Scrogneugneu

      Combien vous en avez fumé pour sortir des inepties comme ça ?

      Réponse
    • Perdu d'avance

      Merci pour cette réponse qui montre toute l’arrogance et le mépris que les écolo ont pour leurs concitoyens.

      Réponse
    • fixouille

      Bien tenté , mais raté ! Il faut être particulièrement borné , pour ne pas se rendre compte de la nullité crasse de ces futurs ex-élus en matière d’aménagements routiers et en même temps assez malhonnête pour oublier que 95 % des trajets routiers dans Lyon et sa banlieue se font … EN AUTO !

      Réponse
    • Foggiacalcio

      j espère que les citoyens de la ville de lyon ne revoteron pas ecolo ils ont saccagé la ville avec leur voie vélo quelle intérêt faire du velo aumillieu des gaz échappement une bonne de bon à rien ces ecolo

      Réponse
  3. Emmanuel

    allez plus que 1 an et demi a supporter ces 3 guignols de la politique

    Réponse
    • Sébastien DECUSSY

      vous 1 an et demi!? Déjà c’est beaucoup. Ils ont encore le temps de nous casser les co…les ces put1 des quo lo. Est-ce que le prochain pourra réparer leur mère de???

      Réponse
    • Chaz

      1 an 1/2 à tenir ??? Oui peut-être, ou 6 ans de plus. Allez savoir !!! Si la mobilisation est aussi importante qu’en 2020, tous les espoirs leur sont permis. J’en tremble pour les lyonnais, j’habite, par chance, un peu en dehors, et je n’y mets plus les pieds

      Réponse
    • Anonyme

      je fais parti de ces lyonnais qui vont quitter Lyon.

      Réponse
      • Anoni

        Ben oui quand on a pas un salaire suffisant pour y vivre

        Réponse
    • Henriette BEAUJEUX

      OUF
      ET QUE LES SUIVANTS SOIENT D INTELLIGENTS
      MENEURS DE DIRECTIONS DE PROJETS POUR NOTRE BELLE VILLE DE LYON QUI EST SALE AVEC CETTE ABSURDITE ECOLOGISTE DE LAISSER
      TTES LES HERBES FOLLES PROLIFERER DS LESQUELLES BCP JETTENT TOUT ET N IMPORTE QUOI SANS SE SOUCIER DE QUI NETTOYER MAIS CE QUI EXISTAIT DS LE PASSE LES CANTONNIERS DS CHAQUE QUARTIERS BE PEUT SE FAIRE ?????????

      Réponse
  4. Greg Hoyar

    ça n’a aucun sens. Les gens vont se mettre à haïr l’écologie car celle prônée par les parasites actuels au pouvoir à Lyon n’a aucune logique ni aucun pragmatisme. On risque un retour de bâton violent. Je voterai n’importe quoi sauf eux. Je confirme les aménagements dangereux qui n’aident pas les cyclistes non plus (regardez la gueule du croisement).

    Réponse
    • Chaz

      Pour ma part, je refuse de parler d’écologie, d’aucuns en ont fait un parti politique, un parti d’interdits, c’en est la raison. Parlons sobrement de respect de la terre, de l’eau, de l’air, et de tout ce qui y vit, tout ce qui y pousse.

      Réponse
    • AB69

      Bonjour
      Y-a-t’il plus d’accidents avec ces nouvelles voies de circulation ?
      Quel niveau de vigilance cela requiert-il ?
      Quelque soit les aménagements apportés par n’importe quel groupe politique, il me semble qu’il faut un temps d’adaptation.
      Bon courage à tout le monde

      Réponse
  5. Frison

    les écolos ont bon dos !

    Réponse
    • mimine

      les écolos, à part emmerder le monde,ils ne servent pas à grand choses…

      Réponse
    • Liberte

      Les Lyonnais ne savent pas « lever le pied » quand ils sont au volant, de tout temps j’ai eu peur de conduire à Lyon. – deux voilures pour un couple – bien sur il faudrait multiplier par deux les transports en commun et baisser les prix – il ne faut pas confondre incivilité et écologie …

      Réponse
  6. Pierre Maris

    C’est sûr que si les automobilistes se prennent pour Fangio comme vous pour Albert Londres, on va à la catastrophe. Conduire, comme écrire, ça s’apprend et c’est une grande responsabilité. Il ne faut pas faire n’importe quoi.

    Réponse
    • Anonyme

      Cela devient insupportable de conduire à Lyon. Tout est excessif, jusqu’où iront ils ? Et en plus dangereux !

      Réponse
    • Anonyme

      J’ai qq milliers de km à mon actif, je n’ai pas attendu des donneurs de leçon pour conduire avec une attention maximale.

      Réponse
    • Anoni

      très bien dit

      Réponse
    • fixouille

      C’est marrant que l'(on a toujours un candide qui vient mettre son grain de sel , sur de son bon droit et généralement n’y connaissant rien ! 95 % des déplacements à Lyon se font en AUTO . Et Albert Londres et Fangio n’y changeront rien … Et ce n’est pas aux 2 % de biclos qu’il appartient de faire la loi !

      Réponse
  7. Anonyme

    merci les écolos ! à noter que c’est le deuxième en une semaine au même endroit !!! on ne pourrait les attaquer pour mise en danger d’autruis ???

    Réponse
    • Serra

      Merci à la dictature dogmatique et irresponsable des écologistes. Jusqu’à quand sera-on obligés de supprimer ces faux écolos qui nous pourrissent la vie ?

      Réponse
    • Anonyme

      je suit d’accord se sont vraiment des nuls ces écolo

      Réponse
  8. Inn

    Pour être un vrai écologistes, pourquoi il faut vivre dans les villes ?
    Un retour à la campagne est encore plus écologique et éviter de faire des travaux inutiles pour polluer les villes.
    d’autant plus que nous avons besoin de personnes qui prennent soins de nos campagnes (pendant qu’elles existent encore).

    Réponse
    • Nicolo

      ah non alors, foutez-nous la paix, nous sommes très bien à la campagne sans vous.

      Réponse
  9. Charles Ranquin

    Dans ce cas précis, on est quand meme plus sur une grave negligence du conducteur quand on voit la trajectoire initiale de la voiture.

    Réponse
  10. Martin

    bonjour,

    votre ligne éditoriale provoiture sans aucune nuance ne reflète pas la réalité de cet aménagement. D’un point de vue cycliste, il est parfaitement justifié pour limiter la rupture de charge. Il faut vivre avec son temps, la ville n’est plus réservée aux voitures.

    Réponse
  11. Lydia

    De plus en plus circulation ubuesque. Beaucoup de sens interdits bien visibles avec petits panneaux en petits caracteres en dessous du signe interdit indiquant en fait interdit le vendredi entre 22h et 4h qui provoquent confusion
    Déplacements pour accompagner parents âgés avec déambulateur ou petits enfants en consultations medicales avec sa propre voiture sera bientôt impossible. je votais écologie, c est terminé⁷

    Réponse
    • fixouille

      Le problème vient justement du fait que la ville est réservée à présent à l’ultra minorité des 2 % de biclos et ceci au détriment des 95 % d’automobilistes…Celà ne s’appelle pas  » vivre avec son temps mais plus simplement dictature des minorités

      Réponse
  12. MARYVONNE CHAMBERLAND

    En fait les lyonnais se comportent en bons français…c est à dire en moutons belants
    Il faut juste se rassembler pour démonter leurs installations à la con au fur et à mesure qu elles sont mises en place

    Réponse
    • Anonyme

      ah… entièrement d’accord avec vous.

      Réponse
  13. Anonyme

    au moins ils sont sûrs qu’il y aura moins de voiture, si elles vont direct à la casse, c’est peut-être fait exprès

    Réponse
  14. Jerome

    c’est ahurissant, le problème c’est qu’après cette plaie écolo, la nouvelle Mairie n’aura le courage de détruire ces installations dangereuses. De mon coté, je ne vais plus en ville sauf rares obligations, je plains les commerçants.

    Réponse
    • Anonyme

      Idem j’évite d’aller en centre-ville et en ville
      Magasins et restaurateurs souffrent terriblement!!

      Réponse
      • Anonyme

        Bien fait pour eux

        Réponse
  15. Berty

    Bonjour à tous,
    Je ne peux que confirmer l’hérésie de cette réalisation. Je roule en scooter afin de pouvoir circuler plus rapidement et stationner plus facilement et j’ai emprunté ce carrefour en fin de journée venant de la rue Servient. Le soleil étant à ce moment là très éblouissant et de pleine face, je n’ai pas pu voir ce trottoir et l’ai heurté, heureusement à très faible allure. Le choc n’a pas causé de dégâts au pneu de mon scooter que je maîtrise mais j’ai pensé à une personne moins charpentée qui aurait pû se blesser plus conséquemment.

    Réponse
  16. Marlot

    Je suis tout à fait d’accord avec vous.Lyon devient impraticable avec tous ses changements.Nous avons emprunté le pont Wilson et nous avons mesuré la dangerosité de toutes ses rues.En rentrant de l’auditorium un soir,alors que l’accès à l’A7 était fermé,nous sommes retrouvés dans le quartier de Gerland avec tous ses travaux,ses voies rétrécies et surtout il n’y en a plus que pour les vélos qui débouchent de partout sans se soucier de vous .De plus le fléchage au sol pour la voie de bus,la voie des vélos,ne laisse pas le temps de vérifier si vous êtes Okay car il faut rester vigilant avec tout ce qui gravitent autour de vous.il ne reste plus qu’une seule voie pour les véhicules, les motos et les trottinettes.Lyon devient la pire ville qui n’attire plus à cause de toutes ces difficultés à circuler.Je plains les touristes qui se perdent dans ses dédales d’absurdité.

    Réponse
    • Anonyme

      Un ami qui a acheté un garage il y a 10 ans à Lyon , car il galérait trop pour trouver une place ( 30 minutes parfois à 500 metres de chez lui) … Devinez quoi ? Les écologistes ont mis des bites vertes sur le trottoir mais tellement proches de son garage qu’il faut être pilote chevronné pour rentrer dans son garage et avoir le compas dans l’œil, mais le problème ; cest que si il rate a son premier essai.. les vehicules qui arrivent derrière lui s’impatientent et avancent et il ne peut plus reculer pour s’y reprendre… merci les ecolos

      Réponse
      • Anonyme

        Piétonne par civisme, je suis de + en +terrorisée par les déplacements urbains! Les vélos-rois circulent dans tous les sens, ne respectent pas les feux, et se libèrent dans des insultes de la plus grande vulgarité! Le diktat de la municipalité est inacceptable

        Réponse
  17. FIllaz

    ça fait plaisir de voir que les automobilistes galère comme j’ai pu galérer en tant que cycliste il y a quelques années a cause de voies mal pensées… très content. Merci pour cet article

    Réponse
    • Courdouan

      Vous avez tout compris de la règle diviser pour mieux régner et braquer les uns contre les autres, comme le font nos champions d’une « déconologie » subversive.
      Vous avez le premier prix, sauf celui de l’orthographe !
      Salutations

      Réponse
    • Jean

      C’est bien dommage que la plupart des automobilistes n’ont pas été livrés munis d’un cerveau.

      Réponse
      • Anonyme

        visiblement il n’y a pas que les conducteurs de véhicules qui n’ont pas de cerveau.

        Réponse
    • Anonyme

      Vous deviez être la seule à galérez ! Car actuellement les cyclistes sont très nombreux à ne pas respecter le code de la route ! Il roule d’une manière anarchique ( en majorité)
      Entre les cycles les trottinettes etc c’est du grand n’importe quoi
      On leur fait des pistes spéciales il faut encore qu’ils nous ennuient ils se sentent forts avec les élus qui œuvrent actuellement
      Le problème c’est que les travaux sont faits simultanément et de partout ! Mettant souvent en danger tous les usagers de la route

      Réponse
  18. Pipo

    merci pour cet article, je trouve qu’au final il montre bien que les voitures sont causes d’accidents.

    Réponse
  19. Vaginay

    L’écologie est une bonne chose mais le manque de réflexion, d’anticipation et de prévision est grave. Ne pas tester correctement avant de mettre en place des voies vélos des suppressions de voies voitures est inconscient. Ne pas faire respecter le code de la route en ne verbalisant pas les infractions deux roues est plus qu anormal. À Paris on verbalise à Lyon non. Et quand il pleut on prend la voiture très gros embouteillage et donc bilan carbone épouvantable. Être écologique c’est du bon sens ce que n’a pas Lyon et le grand Lyon

    Réponse
  20. Dupont

    le mieux en attendant 2032 (pour 2026, les rares sondages donnant les écolos devant), c’est de laisser sa voiture aux portes et de prendre les transports en commun…ou en vélo !

    Réponse
    • PALMER

      Vous irez dire cela aux pompiers lorsqu’ils tenteront de vous sauver la vie !

      Réponse
  21. Anonyme

    J’en ai marre de cette ville de Lyon, c’est devenu un enfer

    Réponse
  22. ifoyaka

    je ne pense pas qu’ils sont conscients c’est des incapables qui font tout pour pouvoir se distinguer

    Réponse
  23. Erikk

    Une preuve de plus qu’il y a beaucoup trop de voitures en ville!90% d’entre elles n’ont rien à y faire et gênent ceux ou celles qui en ont vraiment besoin:handicapés,artisans,livreurs ,taxis!

    Réponse
  24. Scrogneugneu

    Bravo Lyon People pour cet excellent article, tout est dit.

    Réponse
  25. Valsenestre

    écolo décidément vous voulez toujours avoir raison et vous perdez pas une occasion pour enmerder les riverains qui bossent avc leur voiture,
    je suis pro nature de part ma profession  » Garde Forestier d’un district du parc des écrins , alors arrêtez vos manières , vous même polués avec vos VTT , quad , en vous plaçant admirateur de la nature, ou pietiné tout et n’importe quoi par curiosité en vous croyant a la droite de dieu,
    le jour où vous aurez urgence chez vous et que pompiers ou police auras des difficultés pour circuler, vous tiendréz pas le même discours avec vos inepties,
    idem pour les cyclistes du dimanche roulant de front par 2 ou 3 qu’ont trouvé en sortie de virage dans les campagnes ,et dieu sait qu’ils y en a , surtout a l’approche du tour de France, la plus part , avez vous des feu?, garde boues? , plaque d’immatriculation ?, rétroviseur? , aller sur un vélodrome !!,
    PS: les trottoirs ne sont pas des pistes cyclables, et les passage piéton non plus , ou alors descendez de votre vélo pour les emprunter, et j’en passe, arrêtez d’emmerder les automobilistes qui partent bosser, eux ne se balade pas .

    Réponse
  26. Gigi

    Vive le vélo et tant pis pour les grincheux comme l’auteure de cet article , on la sent frustrée et impuissante, c’est tellement bon 🙂

    Réponse
    • Anonyme

      Écologiste et ville, y a quand même quelque chose qui ne match pas !
      Au lieu de faire des pistes cyclables en bitume, qui je pense n’est pas très écolo utiliser les chemins de terre.
      Les batteries des vélos fabriqués en majeure partie en Chine, quelles en sont leurs bilans carbones ?
      Ha oui « c’est tellement bon 🙂  » d’avoir bonne conscience.

      Réponse
  27. Frankie

    Vous au moins vous ne vous embêtez pas à cacher vos opinions politiques ! Vous n’êtes pas très fan des écologistes et de la gauche en général !
    Lyon People, magazines de Droite ?

    Réponse
  28. Jfirk

    Le problème est sûrement entre les pédales et le volant

    Réponse
  29. Laurent-Noël DOMINJON

    Sans parler de la totale incohérence des feux « vélo » et des feux « véhicule » qui sont verts en même temps, par exemple quai Augagneur pour en voiture tourner à droite et prendre le pont Wilson mais dans de nombreux autres endroits.

    Réponse
  30. Pierrot

    Tout est fait pour créer des situations ambiguës et conflictuelles.
    Même en étant très attentif, il y a des carrefours, où ne comprend pas tout de suite où passer. Par exemple, la piste sur le pont Morand, que j’ai commencé à prendre en voiture, et en observant beaucoup d’automobilistes font la même erreur.
    Sans parler de tous ces nouveaux carefours où les cyclistes ont le feu vert en même temps que les voitures et comme ils arrivent très vite et dans votre dos, c’est assez stressant. En étant lyonnais c’est très pénible, je plains les gens qui ne connaissent pas la ville et qui en plus doivent chercher leur chemin et lire les panneaux.

    Réponse
  31. Jako

    Excellent article parodique !

    Réponse
    • fixouille

      excellent article tout court . C’est l’écologie qui est une parodie

      Réponse
  32. Anonyme

    Fervent supporter du vélo, je dois dire que cet aménagement est surprenant et pourrait être même dangereux pour les cyclistes en attente sur la piste cyclable…
    Le problème est que les voitures qui sont sur la file de gauche ont tendance à aller tout droit et empiètent sur la file de droite.
    Des lignes ont été depuis rajoutées sur la chaussée (signe qu’il y a un souci…) pour mieux visualiser la trajectoire de cette intersection qui n’est pas linéaire.
    Mais bref, il y a un vrai souci de conception.
    En espérant que la ville de lyon tienne compte de ce rex…
    Les voies lyonnaises sont une superbe invention mais il faut encore tenu compte des automobilistes et surtout ne pas créer des situations dangereuses.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…