Lyon. En 2025, le SIRHA passe à table pour une 22e édition très gourmande

15 octobre, 2024 | Actualités Gastronomiques, SALONS | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – À trois mois du lancement de la 22e édition, Olivier Ginon a présenté les contours du prochain Sirha. Dans un contexte de transformation de la profession, le rendez-vous culinaire espère séduire professionnels et spectateurs. Le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la pâtisserie devraient à nouveau y contribuer.

Paul Bocuse l’a longtemps dit et répété : il aimait rester classique, tout en arguant que la clé du succès se trouvait dans la qualité et la créativité. Toujours est-il que six ans après la mort de son pape, le salon de la gastronomie se doit de basculer vers plus de modernisme.

De revoir sa copie et sa recette donc, dans le sillage d’un métier appelant à plus de transformations. Alors lorsque s’avancera dans les allées d’Eurexpo, du jeudi 23 au lundi 27 janvier 2025, le 22e salon du Sirha Lyon, celui-ci devrait foncièrement s’adapter au présent. Au futur, aussi, alors que les nouvelles formes de consommation conjuguent déjà expériences culinaires rapides et « qualité́ et satisfaction immédiate »

« Le Sirha Lyon se positionne comme le catalyseur de ces mutations, aidant les professionnels à anticiper les défis à venir et à adapter leurs stratégies pour prospérer dans ce nouvel écosystème », avancent ainsi ses organisateurs, à trois mois de ce rendez-vous mobilisant près de 210 000 professionnels venus du monde entier.

En mettre plein les yeux pour relancer une filière en mutation

Bien sûr, si de telles questions ne manqueront pas d’alimenter les discussions autour des 4700 exposants ou des différentes tables-rondes agitant le salon, le Sirha Lyon n’en reste pas moins fidèle à certains principes de Monsieur Paul. À commencer par cette idée selon laquelle la bonne cuisine, demeure cet instant où « l’on soulève le couvercle, que ça fume, que ça sent bon et qu’on peut se resservir ».

Pour ce faire, le salon pourra à nouveau compter sur ces incontournables joutes culinaires. En premier lieu desquelles, le célèbre Bocuse d’Or et ses 24 candidats, placés, les 26 et 27 janvier, sur la route d’une 20e statuette dorée. Pour autant, un bon menu ne pouvant s’établir sans une touche de gourmandise, la Coupe du monde de la pâtisserie, organisée du 24 au 25 janvier, devrait également allécher quelques babines, à l’occasion d’un concours imposant la réalisation de 39 desserts de dégustation et 3 pièces artistiques.

De quoi introduire délicieusement le nouveau président du comité international d’organisation du Sirha, un certain… Davy Tissot.

Sirha Lyon 2025
Du jeudi 23 au lundi 27 janvier 2025, à Eurexpo
Ouverture de 9h à 18h
Tarifs : 110€ en achat en ligne, valable 2 jours.
110€ en achat sur place, valable un jour.
> Plus d’informations sur
www.sirha-lyon.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 18 octobre

Saint Luc


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…