Le Groupe Paris Lyon récompense les talents lyonnais

24 octobre, 2024 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Texte : Jocelyne Vidal – Le point commun entre un avocat doublé d’un narrateur de procès hautement médiatisés, un poète des mathématiques, une reine du trompe l’œil, un skater d’élite, Aurélien Giraud, une volleyeuse paralympique, Julie Ligner et un joueur de cor international ? Le titre de lauréat de la Soirée des Talents 2024 orchestrée par le Groupe Paris Lyon.

« Trois procès extraordinaires : deux magistrats et un repris de justice »
Le choix de François Saint-Pierre, avocat pénaliste qui plaide à Lyon, Paris et ailleurs, illustre la raison d’être du Groupe Paris Lyon. Relaté par notre confrère Jean Etévenaux, le parcours de l’auteur de « Trois procès extraordinaires : deux magistrats et un repris de justice », publié à la Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence, s’inscrit résolument dans la dynamique reliant la capitale de la France et celle des Gaules, souligne Me François Bremens, président du Groupe Paris-Lyon, en félicitant le lauréat de la catégorie Littérature.

La géométrie des ballons ronds
Mettre les mathématiques à la portée de tous, telle est la passion du Professeur Étienne Ghys, lauréat scientifique de la soirée des Talents 2024. Admirateur d’André-Marie Ampère, ce directeur de recherche au CNRS a fondé la revue « Images des Mathématiques », multiplié les articles grand public dont un consacré à la géométrie des ballons de football, parallèlement à sa carrière à l’ENS Lyon.

Le cor à cœur
« De la musique avant toute chose »… De l’adage de Verlaine, Charles Reydellet a fait son credo. Diplôme du CNSMD en poche, le lauréat en catégorie Musique du Groupe Paris-Lyon a étudié dans de prestigieuses écoles de musique européennes avant de décrocher le premier prix du Concours International de Musique de Citta di Chieri en Italie. Entre deux concerts à Münich, Berlin, Genève, Vienne, Pécs et Moscou, Charles Reydellet enseigne le cor au Conservatoire de Nice.

Des murs révélateurs de mémoire
De Québec à Shanghaï, de Mexico à Tokyo, en passant par Vevey et Jérusalem, CitéCréation est devenu en 46 ans, le leader mondial des peintures murales. Dans le sillage de l’emblématique Mur des Lyonnais, la capitale des Gaules gagne le titre de « capitale française des murs peints. »

Lauréate en Arts Plastiques du Groupe Paris-Lyon, Séverine Jardin dirige depuis 2020 CitéCréation. Révélateurs de mémoire, ses murs tissent aux quatre coins du monde, de précieuses passerelles « entre les époques et les hommes, pour nourrir de ces renaissances permanentes, la vie d’aujourd’hui et le patrimoine de demain. »

Prochain dîner-conférence du Groupe Paris-Lyon
Mardi 19 novembre 2024 avec Claude Martin, ambassadeur de France
sur le thème « L’Europe face au réveil des Empires »
A partir de 19h30, au Prisme 8, rue Godefroy – 69006 Lyon.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/jocelyne" target="_self">Jocelyne Vidal</a>

Jocelyne Vidal

Après une longue carrière dans la presse régionale, la plus capée de nos rédactrices évolue en toute liberté au sein de notre jeune rédaction.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 24 octobre

Saint Florentin


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…