Texte : Morgan Couturier – Alors que les élus écologistes axent leur politique de sécurité autour de la quiétude des cyclistes, le sentiment d’insécurité ne cesse paradoxalement d’augmenter à Lyon. Pour l’association Et 6 c’était vous, les exemples sont nombreux, à l’image des récents aménagements routiers, participant à l’agacement et au stress des automobilistes, lesquels en deviennent plus dangereux. Mais, malgré ses alertes, l’organisme peine à obtenir des réponses de la Mairie ou de la Métropole de Lyon.
« On ne les supporte plus, on tourne en rond ». L’introduction se veut aussi violente que les accidents, qu’ils ne cessent de relater. Mais à mesure que les victimes passent, l’association Et 6 c’était vous, peine à cacher sa rancœur, face aux élus de la Métropole et ou de la mairie de Lyon. Non pas que ses membres soient de férus adeptes des véhicules à quatre roues, bien au contraire. L’ennemi est même commun, ou presque. Mais pour les cofondateurs, Serge Bensoussan et Éric Moréno, le constat est clair : la politique écologiste s’avère improductive. Sinon alarmante.
« On a une ville qui est devenue dangereuse en matière de circulation. Tous les aménagements qui sont faits, n’empêcheront pas les accidents. Pire, ils ont réussi à créer de la nervosité », évoque le premier cité. Résultat, les automobilistes, souvent échaudés par les embouteillages, n’hésitent pas à appuyer sur l’accélérateur, dès que la circulation le permet, au risque de largement dépasser les limites autorisées.
Stress et nervosité accroissent les risques d’accidents
Un comportement de plus en plus fréquent, dont les conséquences peuvent être tragiques. Voire mortelles. Pourtant concerné personnellement par un homicide routier, Christophe Cédat, propriétaire du Café 203, quai Fulchiron, en sait quelque chose.
Devant son bar, nombreux sont les Lyonnais à appuyer sur la pédale de droite pour échapper au feu tricolore interminable, à l’angle du Pont Bonaparte. Le passage à une voie de circulation, sur ledit quai, n’a, en outre, fait qu’augmenter les embouteillages et la pollution. .
« Mais je les comprends », en vient-il parfois à regretter, lassé comme beaucoup, par cette politique du tout vélo. Échaudés, les automobilistes le sont d’ailleurs par le comportement des cyclistes et des trottinettes qui ignorent délibérément le respect des feux ou des cédez-le-passage.
> Lire aussi : un nouvel accident provoqué par une installation écologiste
Un comportement nuisible, là encore, qui avait obligé la Métropole de Lyon à les citer, dans une récente campagne contre les incivilités sur la route. Résultat : sans aller dans l’extrême du meurtre de Paul Varry, visiblement percuté après une altercation avec un chauffeur, le climat de tension semble atteindre son paroxysme.
Le nombre de victimes stagne depuis 2020
Hélas, les récents aménagements routiers n’ont guère amélioré la sécurité. Le nombre d’accidents annuels dans la Métropole de Lyon est d’ailleurs sensiblement le même depuis 2020, à en croire les chiffres de la Préfecture du Rhône. Le problème semble s’être simplement déplacé.
Ainsi, les nombreux accidents relatés par nos soins, sont tout autant le fruit de cette nervosité ambiante, qu’une chasse à la voiture. « Ces villes-là, ne veulent plus de la voiture. L’ennemi, c’est la voiture », ont récemment relaté les Grandes Gueules, sur RMC.
Évidemment, ces dernières sont les plus souvent impliquées. Mais réduire les voies de circulation n’a pas atténué le nombre de victimes. Toujours selon les données de la Préfecture du Rhône, le nombre de tués dans la Métropole de Lyon, suit ainsi une courbe sinusoïdale depuis 2020 (voir graphisme, ci-dessus).
« Le maitre-mot, c’est incapacité et dogmatisme », évoque encore Serge Bensoussan, lassé de cette situation tristement stable. Dernier exemple en date avec l’aménagement de la voie lyonnaise numéro 3, à hauteur de la Mulatière et du quai Pierre Sémard. Sans savoir pourquoi (voir ci-dessous), le trottoir a volontairement été élargi sur quelques mètres. Une partie de la chaussée a été supprimée, au profit d’un dangereux goulot d’étranglement, où s’impose la loi du plus fort.
Il en va de même avec ledit trottoir, où les piétons sont désormais contraints de partager l’espace avec des cyclistes roulant à bonne vitesse. Un exemple type de la priorité accordée aux vélos, alors que les données de l’accidentologie routière viennent prouver que les piétons sont bien plus touchés, blessés ou tués que les cyclistes (cf graphique, ci-dessous).
Un sentiment de toute puissance chez certains cyclistes
Dès lors, si de tels équipements renforcent l’idée d’une cabale contre la voiture, cette politique apparait en totale contradiction avec la Vision Zéro mort, zéro blessé grave d’ici 2050, souhaitée par les écologistes. Et pour cause, au-delà de ces accidents, l’abandon de la voiture paraît encore très utopique, ce même climat d’insécurité se trouvant reporté jusque dans les bus TCL.
« Le vrai constat, c’est plus d’une victime par heure, chaque jour dans les transports », avait pointé en septembre dernier, l’édile de Saint-Priest, Gilles Gascon, dans des propos relatés par nos confrères d’Actu Lyon. « Le soir, je ne prends plus le bus », confirme Éric Moréno, pourtant adepte de ce moyen de locomotion, en pleine journée.
> Lire aussi : La sortie de piste de Fabien Bagnon fait rire toute la ville
La hausse des incivilités n’y est pas étrangère. Une remarque tout aussi valable le soir, dans la rue. Hélas, l’installation d’un service de surveillance vidéo plus important, n’est pas la priorité de l’exécutif actuel. Et ce, pour le plus grand bonheur des « voyous », des adeptes de go fast et autres rodéos urbains.
« Nous avons alerté Monsieur (Fabien) Bagnon a plusieurs reprises, mais nous n’avons pas de nouvelle », regrette à ce titre, l’association Et 6 c’était vous. Avant de poursuivre : « Nous ne sommes pas là que pour nous plaindre, nous sommes là pour proposer des solutions. Hélas, nous n’avons jamais de réponse ». Un constat souvent relaté, au détriment d’une amélioration de la sécurité. Une priorité pour beaucoup de Lyonnais, qui, faute de résultats, quittent peu à peu la capitale des Gaules.
Merci à Lyon People d’avoir publié cet article ,merci aussi à « 6 c’était vous « pour toutes les actions qui ne vont que dans le bon sens et l’intelligence ce qui en revanche ne semblent pas être le point fort de Mr Bagnon .
A mon âge j’étais déjà pas mal échaudé par la politique et son complice la ploutocratie mais je n’avais pas imaginé pouvoir être témoin d’une descente à un tel niveau de connerie malveillante….
bien content d’être partie de cet ville !
Mais oui bien sûr ! « le stress et la nervosité ! » …dites plutôt la bêtise…quand tous ces crétins en SUV auront compris que leurs chars d’assaut n’ont rien à faire dans le centre-ville, les choses changeront peut être….
Et si on remplace tous les SUV par des berlines 100% électrique, comment vous réagirez ?
Direz vous : »chouette, on a plus de SUV diesel, les berlines 100% électrique c’est beaucoup mieux » ?
Chiche ?
Ou vous serez par dogme contre ? toujours contre ? Activement et agressivement contre ?
Mais pourquoi donc tout le monde ne roule pas en vélo en 2024 ? Pourquoi les humains preferent la voiture ?
Est ce que c’est pas plus confortable ? beaucoup plus safe ? beaucoup plus versatile ? efficace en toute circonstance ? Couteau suisse pour aller loin ou à coté ? plus pratique pour emporter des amis, des parents des enfants ? Est ce que votre problème c’est pas que la voiture est de facto mieux que le vélo ?
le catalogue des constructeurs automobiles ne proposent quasiment plus que des SUV. Largement subventionné par l’UE au détriment des « petites citadines »… c’est qui les crétins ?
Et 6 c’était vous est une association qui porte le bon sens et se bat pour qu’il soit suivi . Face au dogmatisme échevelé et nuisible des écologistes, on est heureux de bénéficier du travail rigoureux et intelligent de cette association. Merci à Lyon people de relayer ses travaux !
Ce qui est dangereux , c’est d’arrêter de réfléchir. De voir ce qu’il se passe ailleurs et d’arrêter de penser à son petit nombril. De manier des chiffres de manière complètement incompétente.
Si des voitures arrivent à se planter alors que la vitesse est limitée en large majorité a 30 km/h, c’est qu’il y a des fortiches. Si les anti vélos ne sont pas capables de voir que la pratique a été multipliée ces dernières, pauvres d’eux, que les villes se densifient et que plus c’est le cas et moins l’usage exacerbé de la voiture est efficace, que les villes se doivent de devenir plus agréable pour y vivre, pas de chance.
C’est de l’observation, de la documentation et du bon sens paysan.
Que les voies Lyonnaises soient sorties vites, que les trams aussi et que les 203 reste une adresse sympa, même si je suis en complet désaccord avec les propos lus…
Je suis un anti-vélo (car malheureusement, plus de la moitié des vélos et trottinettes, sont incapables de respecter la sécurité, dangereux et agressifs envers les piétons). Je me déplace presque tout le temps à pieds. Et pour mes 20 minutes de marche pour aller au boulot, chaque jour, en traversant le pont de l’université, je dois faire attention à tout les » débiles du 2 roues, qui roulent à contresens sur les ponts (et oui, les pistes cyclables ont un sens de circulation, comme les rues). Et sur les ponts, chaque trottoir a un sens unique de circulation (vous piger ???). C’est simple, un piéton, s’il ne s’écarte pas, les vélos et trottinettes ne s’arrêtent qu’au moment de l’impact. Ou on se fait insulter parce qu’on ne regarde pas derrière nous, quand on marche, ou parce qu’on écoute de la musique …. Maintenant on en arrive à la haine des mobilités douces, tant la plupart de ses utilisateurs sont bien plus tarés et enragés que les automobilistes. Ils font aux piétons, ce qu’ils reprochent aux automobilistes.
Les aménagements trottoirs et cyclables ne justifieront jamais la « nervosité des automobilistes ». L’espace public était accaparé par les voitures, ce n’est que justice rendue.
Concernant le quai Pierre Sémard, il va falloir de toute urgence réapprendre le Code la Route, ce n’est évidemment pas « la loi du plus fort » mais le panneau B15. Et si vous ne connaissez pas le panneau M12, repassez le code, ne soyez plus un danger public.
Faudrait peut-être imposer le code aux vélos et trottinettes qui roulent partout (même sur vos pieds) et qui ne pigent pas qu’ils n’ont rien à faire sur les trottoir, dans les rues piétonnes, si au sol il n’y a pas le symbole du vélo ou de tracé » piste cyclables « . Et en même temps, qu’ils apprennent la signification du feu rouge, de l’arrêt au passage piétons…
quand le vert est dans le fruit……
dites vous que chaque cycliste, c’est une voiture en moins devant vous, peut être que ça vous aidera à vous détendre.
Sinon faites comme Conan Doyle et prenez votre vélo et allez faire un tour, vous verrez ça marche.
combien de cyclistes militants vont laisser tomber la bécane dès les premiers gels, les semaines entières de flotte glaciale, sans mentionner les 2 ou 3 cm de neige et ressortir la bagnole du garage …. ?
ça c’est la pure vérité les amis.je roule toujours soit,a moto, voiture et le plus souvent avec le fourgon et je préfère tenir mon mal en patience a cause des incevilites des usagers en vélo et trotinette.ca devient tout et n’importe quoi,ce désagréable de vivre dans cette mentalité et idéologie écologiste.ce plus la ville de Lyon que je connu il a 40 ans
Le problème est qu’en temps que piéton, ça fait des tas de vélos et trottinettes » sur » vous
Je finis tard et je me dis chaque soir j ai de la chance de n avoir accroché ni vélo ni trottinette car entre l absence de feux les feux grillés toute la journée les passage en force les vélos et autres font n importe quoi
Il y a des jours où j en pousserais bien sur le côté
Plus de sécurité sur les trottoirs entre les vélos et le trottinettes
Quand vous leur dite qu ils ont la route pour eux ils me
Répondent que c est dangereux
Les piétons sont en danger
Dans les bus les chauffeurs transportent du bétail et il faut tenir les barres à 2 mains et attendre la dernière minute pour sortir à sa station
Je pense que la ville souhaite surtout être vidée de la classe laborieuse des vieux des handicapés et des fauchés
La ville aux jeunes aux actifs sportifs et bien portants
Plus un bulletin aux ecolos
M12 partout ! SUV nulle part !
personnellement j’ai toujours utilisé un vélo et les transports en commun pour aller dans ma ville. Je me suis aperçue que les cyclistes prenaient de plus en plus de place sur les trottoirs, ainsi que les voitures. Les piétons doivent donc très souvent passer sur la chaussée pour avancer. Cette aberration me fait dire qu’il faut revoir les priorités en ville, afin que chacun y trouve son compte !
Bravo pour cet article et les actions de 6 c était vous. Lyon devient n importe quoi
et dangereuse en matière de déplacement .Les lyonnais sont fatigués de ces décisions incohérentes et décidées autoritairement sans concertation avec les résidents .