Texte : Margaux Nourry – Avis aux gourmands… La Maison Sève a créé plusieurs bûches pâtissières de Noël. Chocolat au lait, framboises, vanille de Madagascar… De quoi ravir vos papilles.
La Maison Sève a choisi de mettre en lumière son héritage à travers trois nouvelles bûches de Noël afin de célébrer ses 120 ans. Chaque pâtisserie témoigne d’un moment de l’histoire du maître chocolatier pâtissier, du XXe siècle à nos jours.
La Maison propose deux tailles différentes, adaptées aux appétits et « pour ne laisser personne de côté au repas de Noël », confie le chef Richard Sève : une bûche pour six personnes et une bûchette individuelle.
Mise en valeur des outils pâtissiers d’antan
La première, la bûche 1905, rend hommage, par son nom, à l’année d’ouverture de la première boutique de la Maison à Champagne-au-Mont-d’Or où se trouve son laboratoire de pâtisserie.
Sa forme de cabosse a été créée à partir d’un ancien moule en cuivre retrouvé dans l’atelier. Les papilles des gourmands vont savourer la mousse au chocolat au lait du Brésil, le biscuit dacquoise aux noisettes et une feuilletine pralinée croustillante.
Vient ensuite la bûche Maya… Toujours dans les mêmes saveurs chocolatées mais pour valoriser le cacao utilisé par la Maison Sève. Ce chocolat est cultivé au Guatemala par les descendants des Q’eqchi Maya que la famille de pâtissiers a, d’ailleurs, rencontrés. Cette création lie la puissance du chocolat noir au croustillant du praliné et à la douceur de la vanille de Madagascar.
Si vous êtes plus adeptes des pâtisseries fruitées, la Maison Sève propose sa bûche « Oursons » (ci-dessus) qui cache un cœur de mousse à la framboise sur un croustillant praliné à la framboise. Le tout enveloppé d’un crémeux à la vanille. Entre fraîcheur et gourmandise. Cette pâtisserie, sur laquelle est sculptée une famille d’oursons en trompe-l’œil, s’inspire, elle aussi, d’un outil artisanal en bois conservé par le chef Sève.
Côté budget, pour les bûches 1905 et Oursons, il faudra débourser 62 euros pour six personnes et 11 euros pour le format individuel. Tandis que la bûche Maya coûte 53 et 9 euros.
Des bûches de Noël glacées, chocolatées ou fruitées
Mais ce n’est pas tout… La Maison Sève complète sa collection de Noël par trois autres bûches pâtissières, façon forêt noire, aux marrons glacés dans la « Marron Royal », ainsi qu’à l’ananas rôti et au fruit de la passion pour la « Botanique ».
S’ajoutent à ce panel sucré deux bûches glacées vacherin aux marrons et à la framboise. Deux créations uniquement disponibles en taille six personnes, à partir de 56 euros.
Enfin, la Maison Sève propose trois calendriers de l’Avent : un spécial 120 ans, une déclinaison manga de l’artiste japonaise Rena Nomiya ainsi qu’une création blanche de l’illustratrice Rosemary Iman Taleb-Rivière qui raconte le savoir-faire de la maison.
0 commentaires