Fête des Lumières. La face obscure des Lumignons du Cœur

29 novembre, 2024 | Actualités Lyon | 13 commentaires

Texte : Marco Polisson – La Ville de Lyon a dévoilé le nom de l’association choisie pour récolter l’argent des Lyonnais à l’occasion du 8 décembre. Il s’agit d’Alynéa, une courroie de transmission des exécutifs écologistes lyonnais.

Plus c’est gros, plus ça passe ! Depuis, 4 ans, les écologistes sont passés maîtres dans le jeu de l’enfumage et de la duperie grâce à la complicité (ou à l’aveuglement, soyons charitables !) de certains médias. Ainsi après avoir financé la campagne électorale du député Boris Tavernier avec l’argent du contribuable via l’association VRAC, au tour d’Alynea de se faire payer un double cheese par les contribuables !

Cette association qui tire ses ressources de l’accueil des sans-abri et des immigrés clandestins succède au Centre Léon Bérard pour récolter l’argent de la vente des lampions (rebaptisés lumignons dans la nov’ langue bobo) à l’occasion de la Fête des Lumières 2024. L’an dernier, la collecte avait rapporté 96 000 euros – un record – au centre anticancer de Lyon 8ème fondé par Léon Bérard et Paul Santy.

Népotisme familial et conflit d’intérêt

Or le choix de l’association 2024 adepte de l’écriture inclusive n’a rien d’anodin. Alynéa a le vent en poupe depuis l’arrivée des écologistes au pouvoir en novembre 2020. Son président de l’époque n’est autre que François Thévenieau, l’oncle de Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon (photo ci-contre). Il s’agit bel et bien d’une courroie de transmission népotique des politiques écolo-gauchistes qui détruisent notre capitale depuis 4 ans.

En termes de subventions, c’est Byzance ! 396 000 euros ont été votés par la Métropole de Lyon dès 2020, année de l’arrivée au pouvoir des écologistes, pour atteindre 2 739 086 euros en 2023. La double casquette de François Thieveneau (nommé dans le même temps à la tête du bailleur Grand Lyon Habitat) avait conduit Dominique Nachury à déposer plainte auprès du Tribunal administratif, comme le révélait Le Progrès puis Lyon Capitale.

Son élection avait ensuite été annulée par le tribunal administratif pour prise illégale d’intérêt.

Bruno Bernard a alors reçu le 4 avril 2023 un avertissement pénal probatoire « pour avoir voté en juillet 2020 la délibération plaçant son oncle à la tête du bailleur social » indique Actu Lyon. « En reconnaissant sa culpabilité, Bruno Bernard s’est évité un procès en correctionnel ».

Dans l’affaire des subventions à Alynéa, « le parquet de Lyon a aussi considéré que le vote de l’écologiste était constitutif du délit de prise illégale d’intérêts, compte tenu des liens familiaux des deux hommes. » Pour étouffer l’affaire et continuer de percevoir l’argent des contribuables, l’association a changé de président. Jean-Pierre Giraud a discrètement succédé à l’oncle de Bruno Bernard.

Une association déjà ultra subventionnée

Le choix de Grégory Doucet n’est donc pas dénué d’arrière-pensées politiques, comme toujours. « C’est une œuvre à laquelle je tiens particulièrement. » a déclaré sans rire le maire de Lyon lors de la conférence de presse de la 25ème édition de la Fête des Lumières qui s’est tenue à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

Au vu de ce népotisme et de la gabegie généralisée qui caractérise le mandat écolo, gageons que les Lyonnais qui financent déjà, via leurs impôts, Alynea ne se feront pas doublement piéger en sponsorisant cette association politique ultra subventionnée.

Petits frères des Pauvres, Notre Dame des Sans-Abri, Secours Catholique, Ordre de Malte… il y a beaucoup d’autres causes à soutenir que celle d’Alynea.

#FDL2024
#LUMIGNONSDUCOEUR

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

13 Commentaires

  1. Derail

    Excellent votre article sur ces gauchos qui sont les pires dans tous les domaines…

    Réponse
    • Martin

      Un très beau travail d’investigation, qui préjuge des futurs excellents articles que vous allez commettre, mettant au grand jour les financements et conflits d’intérêts des très nombreuses associations lyonnaises.
      Quel régal de voir tous ces noms et familles, qui souvent vivent des subsides de l’état, région, conseil général, mairies centrales et annexes.
      J’ai hâte de lire vos enquêtes…

      Réponse
    • Pol

      vous allez pouvoir faire un club

      Réponse
    • Anoni

      sponsorisez les au profit d’une association de votre choix .

      Réponse
  2. Gabrielle

    Merci de dénoncer ces escrocs de sois disant écologistes qui trompent les Lyonnais par leurs magouilles, ces gens là en plus d’êtres des malhonnêtes sont de vrais opportunistes qui ont flairés la belle affaire en s’étant fait élires .

    Réponse
    • Pol

      tout le monde peut se faire élire

      allez y pour améliorer la situation qui ne vous convient pas .
      sait on jamais …..

      Réponse
      • Zygomar

        Tiens!Popol…un convaincu qui re-votera encore pareil!! Y devrait se présenter lui…

        Réponse
  3. Jean-Marc ROBERT

    Que fait médiapart, pourquoi ne vont’il pas fouiller les poubelles de ces gauchos/ecolos.
    Il est temps de remuer la merde de ces bobos qui profitent de l’argent des contribuables pour détruire la ville et ses valeurs. Lyonnaises et Lyonnais réveillés vous il sera bientôt trop tard. Agissons pour chasser cette vermine hors de nos murs.

    Réponse
    • Pol

      pourquoi Mediapart .??
      juste un fouille poubelles pour lecteurs naïfs .
      il y a des journaux plus sérieux et objectifs .

      Réponse
  4. nicole et Pierre chevassus - Masia

    le gros problème c’est que les électeurs ne lisent plus les journaux afin de se faire une opinion sur leurs futurs candidats, ils râlent pour la circulation, ils râlent pour trop de pistes cyclables,
    et le non respect des feux tricolores, ils râlent pour le manque cruel de stationnement, ils râlent pour des écoles primaires dégradées, ils râlent pour les cambriolages par manquent de caméras (c’est Elus (es) sont contre les caméras. ils râlent pour la saleté des rues, ils râlent pour
    ne pas être consultes lors de prises de décisions de bouleverser leurs quartiers en mettant en danger des commerces en piétonnisant des secteurs entiers de centre ville, laissant la place en soirée aux rodées et cambriolages de magasins: et pourtant j’ai bien peur qu’en 2026 ils vont encore râler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Réponse
    • Zygomar

      => Prêts à tout, bons à rien…..

      Réponse
  5. COLLAS Bernard

    Merci beaucoup pour toutes les informations utiles que vous nous transmettez dans vos articles. Quand va-t-on pouvoir virer toute cette bande d’escroc écolo bobo facho qui nous pourrissent notre quotidien avec tous leurs délires d’aménagement des voies lyonnaises sans aucune concertation avec la population !!

    Réponse
  6. Pol

    tout le monde peut se faire élire

    allez y pour améliorer la situation qui ne vous convient pas .
    sait on jamais …..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 26 décembre

Saint Etienne


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…