Texte : Morgan Couturier – Bâtisse du XVIe et emblème de la Croix-Rousse, le Fort Saint-Laurent s’offre une nouvelle vie depuis deux mois. Rénové pour accueillir 35 chambres, l’établissement a enfin été inauguré en dépit de l’opposition de la mairie écologiste du 1er arrondissement de Lyon.
Les travaux sont toujours un cuisant souvenir, que l’inauguration va permettre doucement d’oublier. Et même si le promoteur, Adamia et son PDG, Mickael Teboul sont encore obligés de se mordre les lèvres pour décrire la complexité de ces derniers, « le résultat est au rendez-vous ». Ancien bastion militaire puis Couvent des Colinettes, le Fort Saint Laurent s’affiche sous 4 étoiles, éclairant 35 chambres de 17 à 41m2. « Le site devient un lieu ouvert sur l’extérieur, à la place d’un fort qui était fait pour enfermer », dixit Mickael Teboul, à l’heure de présenter ce nouvel établissement.
Une belle réussite en somme, après de longues péripéties politiques et batailles juridiques opposant les bâtisseurs et la maire extrême gauche du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga. Deux ans après l’entame des travaux, la pilule semble d’ailleurs toujours complexe à avaler pour l’élue écologiste, contrainte de battre en retraite. Comble de l’indélicatesse, elle ne put s’empêcher de rappeler son souhait de voir fort transformé en tiers lieu écolo, voire une ZAD urbaine hébergeant plantes potagères, et autres pintades. Les Croix-Roussiens l’ont échappé belle.
De fait, si une programmation culturelle doit voir le jour, en guise de compromis, le Fort Saint Laurent charme surtout par sa réhabilitation. Cette dernière rendue possible grâce à l’expertise des architectes Cécile Chomard (A Graph) et Marion Simeone (MS Design), le site se présente aujourd’hui comme « un lieu où le passé et le présent se conjuguent ». Le tout, illustré par une « revalorisation des constructions existantes », la mise en valeur de la façade extérieure s’associant avec une décoration intérieure bien plus moderne. La mise en lumière de l’escalier intérieur en est la preuve, au même titre que ces chambres, affichant une hauteur sous plafond de 4 mètres de haut et de sublimes poutres en bois.
Le spa attendu « d’ici quelques mois »
Toujours est-il qu’avec un pareil emplacement, demeurer éternellement dans sa chambre, serait faire offense au paysage environnant. Placé sous la responsabilité du groupe Accor, via sa filiale, Handwritten Collection, le Fort Saint Laurent séduit en effet, par sa vue imprenable sur le Rhône et la Part-Dieu. Un paysage sublimé par la création d’une terrasse en forme de ponton (privatisable jusqu’à 60 personnes, ndlr), dont la construction fut là encore, largement retoquée par la mairie.
Reste que cette « terrasse perchée », demeure bel et bien présente, avec l’ambition de s’étendre plus tard aux chemins de garde, propices aux déambulations et à l’appréciation de cocktails et autres tapas. Et même si la météo n’est plus vraiment propice aux apéritifs extérieurs, l’installation pourrait grandement aider les clients à patienter jusqu’à la construction du spa, prévue au troisième sous-sol.
« Plus qu’un hôtel, nous voulons faire de ce lieu, un lieu de partage où l’on peut se délecter de moments conviviaux », a ainsi présenté le directeur Florian Girardon. A la clé, la possible ouverture d’ici quelques mois, d’un bassin de 5 à 6m2, d’un sauna et d’un hammam, pensés pour « une expérience plus intimiste ». Le but ? Profiter de ce site atypique, emblème de la Croix-Rousse, pour se délecter au mieux d’un établissement inattendu. « Un hôtel un peu boutique et collection », a ainsi dépeint Florian Girardon, dans une présentation à la presse, organisée ce mardi 24 septembre. Alors qu’importe les attaques, le Fort Saint Laurent est armé pour s’imposer. Le voilà prêt, à accueillir ses envahisseurs.
Hôtel & Spa Fort Saint Laurent – Handwritten Collection
1 rue Bodin, place Bellevue – 69001 Lyon
Tél. 04 28 29 16 19
Oui encore 1 lieu livré aux ‘envahisseurs’ fortunés … au détriment des habitants.
Triste.
Notre terre a plus besoin de plantations que de bâtiments climatisés..
je préfère m’abstenir de tout commentaire…..
triste et pitoyable…
désolé…je n’ai pu me contenir…
bonne journée à tous
ah! bah! oui….une belle batterie de HLM…. accessible deux belles cyclables ( ben oui! une dans chaque sens pour que ça soit sans risque et plus confortable), onn’y avait pas pensé…heureusement que les cyclopèdes verts- rouges veillent.
bonne soirée quand même!
oo
Un petit tour en avion (quel mot affreux !) vous permettrait de constater à quel point les villes et villages paraissent minuscules… Dès lors, toute personne sensée comprendrait que la ville doit rester une ville, que la nature et les parcs doivent rester des parcs, et que mélanger les genres n’a jamais réussi ni à l’un ni à l’autre.