Texte : Morgan Couturier – Référence nationale en matière d’installation hifi, la société aindinoise ne cesse d’évoluer avec son temps. Alors que la musique dématérialisée et les plateformes de streaming sont devenues la norme, Hifi Link entretient une philosophie chère à son histoire : apporter à la maison, une expérience musicale digne d’un concert.
De toutes les musiques, la plus belle n’est pas forcément celle que l’on croit. A passer cinq minutes avec lui, une heure ou deux, la plus belle des sonorités se trouve en effet, dans les ondulations de la voix de Patrice Muller. Dans cette passion contagieuse, que le directeur d’Hifi Link, partage à chaque rencontre. « Je suis né dans la musique, de par mes parents. Ce métier est un peu une prolongation », expose-t-il.
L’amour pour l’acoustique ancré viscéralement, l’Aindinois n’a donc guère besoin de forcer. Le son paraît parler pour lui, son béguin pour ce dernier ne faisant qu’apporter une agréable note de fond. Un argument de séduction à l’heure où des clients issus de toute la France, se pressent déjà jusqu’à la zone commerciale de Meximieux, théâtre de son showroom de 600m2, basé à 20 minutes de Lyon.
« À 90%, ce sont des amoureux de la musique », aime-t-il à les décrire, son enseigne se chargeant de leur présenter de ce qui se fait de mieux sur le marché. Devenu au fil du temps, l’une des 3 à 4 références européennes, en matière d’installation de matériel hifi, Hifi Link jouit en effet, d’un sérieux catalogue de chaines hifi, d’enceintes et autres amplificateurs de qualité. Pour preuve, cette perle personnelle, exposée en guise d’œuvre d’art, dans l’un des trois auditoriums de la boutique : la chaîne hifi personnelle de Serge Gainsbourg, datée de 1969 et dessinée par Alain Carré.
« C’est sur la musique de cette chaîne hifi qu’il a rencontré Jane Birkin », relate-t-il. Un trésor conservé jalousement, que Patrice Muller peut savoureusement porter en étendard d’une impressionnante collection, allant de 6000 à 2 millions d’euros. L’Émotion musicale est à ce prix, pourrait-on dire, en référence à l’entité créée en 1972 par le regretté Claude Guerini, et reprise en 2010 pour devenir Hifi Link.
Le matériel permet aujourd’hui de reproduire la finesse musicale des vinyles
« Ça devient des objets de décoration. Mais grâce à eux, vous vous envolez dans la musique », assure Patrice Muller, démonstration à la clé. Un passage obligé à chaque visite, un matériel de cet acabit réclamant une… ultime écoute avant l’achat. « On fonctionne sur rendez-vous », souligne d’ailleurs le responsable, capable d’associer ses ventes, avec la dégustation d’une bonne bouteille. Ainsi va Hifi Link, et « sa typologie haut de gamme ».
Des Italiens de Franco Serbin aux Américains McIntosh en passant par la marque espagnole Kroma, bulgare d’APL ou anglaise Wilson Benesch, l’enseigne n’a donc qu’un but : « reproduire un concert symphonique devant vous ». Mieux, grâce à la précision de ses amplificateurs et la qualité de ses enceintes, Hifi Link promet aujourd’hui, une expérience digne de « l’élégance de la platine vinyle », redevenue à la mode.
Une bonne nouvelle à l’heure de reconquérir les jeunes générations, élevées aux streamings et aux enceintes portables. « Une fois qu’ils nous connaissent, ils reviennent rarement aux premiers prix », s’en amuse Patrice Muller, alors que la 7e édition de son salon Hifi Link, l’a conforté dans l’engouement démultiplié pour ces (belles) machines.
De cette manière, la pluie faisant le beau temps, l’entrepreneur entend tirer parti de la morosité de la météo, pour renforcer les liens avec la clientèle. « Tous les six mois, il y aura une soirée musicale », expose-t-il. Raison de plus, pour franchir les portes de ce temple de la musique, où les Beatles et leur célèbre pochette font la beauté du décor. Une source d’inspiration, alors que les quatre acolytes l’auraient sûrement chantonné : Here comes the sun et Come together !*
*Ici vient le soleil, et venez ensemble !
Hifi Link
275, rue Simone Veil – 01800 Meximieux
Tél. 04 37 86 33 04
> Plus d’informations sur www.hifilink.fr
0 commentaires