Halles de Lyon. Bobosse et la gastronomie, copains comme cochons

17 décembre, 2024 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Véritable institution depuis plus de 60 ans, la charcuterie Bobosse doit sa renommée à la qualité de ses produits. Un savoir-faire que l’as de l’andouillette entretient dans le Beaujolais, depuis ses ateliers de fabrication, ou sur les étals de ses différentes boutiques.

Imaginez la gourmandise de l’instant, de cette légendaire andouillette arrivant devant nos yeux, dégustée visuellement, avant même que l’assiette ne soit posée. Nul besoin d’en perforer l’échine et d’en extirper quelques délicieux fragments de fraise de veau, pour approuver la qualité du produit. Voilà 60 ans, que la scène est répétée. Rejouée encore et encore. Même à domicile, loin des cuisines des restaurants qui savent la sublimer, la simple mention de Bobosse suffisant à allécher quelques babines.

Bon nombre de Lyonnais en savent la qualité. Pour les autres, ils la devinent, l’envient, tel un passage obligé, qu’il ne faudrait pas avoir manqué. Sur la carte, son intitulé fait d’ailleurs titiller, que l’on soit à la Mère Brazier, à la Brasserie Georges ou dans ce millier de restaurants se plaisant à la dorer. Ces lettres de noblesse ne datent pourtant pas d’hier.

La renommée de la charcuterie ne s’est pas construite en un jour. Celle-ci a appris à tirer les ficelles, au sens propre, comme au figuré. A la main, qui plus est, alors qu’à 50 kilomètres de là, à Belleville-en-Beaujolais, la petite commune de 13 500 habitants respire les parfums de cette spécialité, embossée à raison de 300 kilos tous les jours. Comme René Besson en son temps, l’excellence du produit tient alors à la scrupuleuse sélection de ces créations, bannies des plateaux de fabrication, à la moindre imperfection.

Plus de 140 références de produits proposées à la clientèle

Pour autant, réduire la charcuterie Bobosse à ce mets délicieux, serait faire offense à cette institution, appréciée autant pour le sourire de ses patrons, Pierre Couturier et Bruno Delattre, que pour l’attractivité de ses étals. Et pour cause, forte de ses produits 100% français, où même le bon traitement des animaux est scrupuleusement respecté, l’enseigne affiche un listing impressionnant de quelque 140 produits.

Sous l’enseigne bleue et noire de l’institution, trônent alors çà et là, quelques belles références, à commencer par l’emblématique saucisson à cuir pistaché, garnis de 480g de farce. Le sérieux est pourtant de mise, alors que ce même produit se décline avec une pointe de truffe, de morilles ou un léger goût fumé. Il faudrait pouvoir s’arrêter là. Hélas, la gourmandise de la vitrine n’en laisse que très rarement l’occasion, le regard se détournant facilement vers les boudins blancs et autres quenelles de brochet.

« Des incontournables de la charcuterie française que nous travaillons avec plaisir »

Si tant est qu’il reste une place dans l’estomac, ou que les yeux soient encore plus gros que le ventre, les clients se prennent également à craquer pour ces innombrables saucissons suspendus, pour ces terrines de campagne, de canard aux pistaches ou de ris de veau que l’on aime à déguster par de fraîches températures et pour ces pâtés croûtes de canard, de pintade ou de poulet, citron, moutarde, que les fêtes viennent régulièrement magnifier.

Dans ce florilège de douceur, faisant l’apologie du fait-maison, la maison Bobosse fait figure de phare gourmand. Inévitable. Inimitable, la charcuterie est un peu tout à la fois. Et dire que dans tout cela, sa simple évocation suffit à creuser à l’appétit. Fini d’imaginer, place à l’action. Que la table soit dressée !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 20 décembre

Saint Théophile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…