Texte : Philippe Lecoq – Hubert, Hervé et puis Jules… En trois générations, la maison Mons a su faire d’un nom propre un nom commun – on ne se rend pas « à la fromagerie » mais « chez Mons » – avec près de vingt boutiques situées entre Lyon, la Suisse et Londres, mais aussi le Roannais puisqu’il faut bien le rappeler : c’est là-bas que tout a commencé.
C’est d’ailleurs encore dans le 42, que les caves d’affinage – dont le célèbre tunnel de la Collonge, à Ambierle – et même des unités de fabrication ont été réhabilitées ou créées. Et en ce début décembre, que les amateurs de tous les fromages produits ou affinés par Mons se rassurent, les cinquante personnes qui œuvrent aux côtés de la famille sont déjà dans les préparatifs des fêtes depuis quelques semaines.
Avec ce triptyque en tête qui a hissé Hubert et Hervé, Meilleur Ouvrier de France, au sommet : savoir-faire, excellence, tradition. Chez Mons tout est fait main, à l’ancienne, avec les meilleurs producteurs du pays, dont certains – ou du moins leurs aïeuls – travaillaient déjà avec Hubert.
Pas de concession avec la qualité, et de l’innovation, des recettes devenues signatures comme le camembert aux cèpes – une tuerie – le Brillat-Savarin ou le petit Délice aux truffes noires. Des fromages ? Non, des « petits Jésus en culotte de velours » disait mon grand-père…
Des sélections en boites pour les fêtes
Elles se nomment « La Mignonne » ou « l’Élégante », se commandent à l’avance et se retirent juste avant le jour « J » dans une des boutiques de MonS ou arrivent par la Poste pour ceux qui passent par le site… A l’intérieur, des sélections de fromages de fêtes, disposées sur un joli plateau en bois, avec tous les must de la maison, dont parfois le Barriquet, champion de France des fromages 2024.
Tel : 04 78 62 36 77
0 commentaires