Texte : Marco Polisson – Info Lyon People. Le restaurant festif de Collonges au Mont d’Or, situé à 200 mètres de Paul Bocuse tourne la page de « La Bastide » après celle de « Comme en Provence ». Épisode #1.
Six ans après leur retour tonitruant de Miami, Fabien Chalard et Julien Géliot viennent de céder de leur dernière grosse affaire à un entrepreneur lyonnais. Une suite inéluctable et somme toute logique après le redressement judiciaire de leur holding Les Gastronomistes prononcé par le tribunal de commerce de Lyon durant l’été 2024.
En 6 ans, le couple de restaurateurs aura vécu un ascenseur entrepreneurial peu commun
En 2018-2019, avec leur associé et meilleur ami d’alors Laurent Gerra, ils font l’acquisition d’une demi-douzaine d’établissements dont l’emblématique Léon de Lyon, Pléthore & Balthazar ainsi que le Chanteclerc à la Croix-Rousse. Une course à l’armement dans laquelle ils ont pu rivaliser avec Benjamin Lavorel et Aurélien Liveneau. Et dont il ne reste presque rien aujourd’hui.
Depuis le conflit qui les oppose à l’humoriste préféré des Français, ils ont du abandonner à Laurent Gerra leurs principaux actifs repris en gestion par Jérôme Bocuse. Récemment, après l’arrêt de leur contrat au Passage, les déconvenues se poursuivent, avec en ligne de mire l’épilogue très incertain du procès que leur a intenté le trio du 33 Cité : Christophe Marguin, Mathieu Viannay et Frédéric Berthod.
A ce jour, il ne leur reste plus que le Fer à cheval aux Halles de Lyon. Un bar dont l’exploitation est remise en cause par le nouvel appel d’offres ordonné par les écologistes et dont on connaitra l’épilogue après les fêtes. Il était urgent de faire rentrer du cash.
Fabien et Julien ont donc été contraints de se séparer de La Bastide
Et c’est l’épicurien Christophe Gerbaud, 60 ans, qui remporte la mise. L’ancien associé de Corinne Paris au sein du cabinet CPG Assurances est un bon vivant doublé d’une grande gueule appréciée de tous. Fils de brasseur, cette figure incontournable du Club des Clubs a dirigé de belles affaires au bord de la Méditerranée (notamment le Quai Sud à Antibes).
D’où l’idée de rebaptiser La Bastide dont il a acquis les murs et le fond : « The Riviera ». Depuis qu’il a récupéré les clés, vendredi dernier, il n’est pas resté les bras croisés car il compte rouvrir le 17 ou 18 décembre prochain avec la même équipe de 11 personnes dont le chef Tijani Rezgani. De nombreuses nouveautés vont venir compléter cette affaire que Fabrice et Julien ont laissé en bon état.
Nous vous dévoilerons dans un second épisode le projet complet de ce souriant sexagénaire à qui nous souhaitons « bon vent ! ».
la cuisine Bof mais une très belle terrasse .
Finalement le clap de fin pour ces deux personnages, après avoir tout bouffé aux us ils ont réussi a tout bouffer a Lyon. Bravo
Aller on rends les leasings, fin du bal.
Pauvre mec illettré!