Texte : Philippe Lecoq – Comme l’an passé, le spectacle lumières imaginé et projeté par les équipes des Allumeurs de Rêves, sur la basilique de Fourvière, est au rendez-vous du mois de décembre.
Un spectacle visuel et sonore projeté sur la façade monumentale de la basilique, ses tours, et sa chapelle. Chacun de ceux qui avaient pu le voir s’en souvient. C’est magnifique. Magique. Saisissant. Juste beau.
Et ouvert à tous les publics, comme le veut la tradition des spectacles vidéo mapping du Festival Région des Lumières créé et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec à la clef un incroyable succès populaire.
Du 26 au 31 décembre, le spectacle revient tous les soirs, dans sa version d’origine à 18’.
Sur 200 000 visiteurs en 2023, 4 000 personnes en situation de handicap avaient pu s’inscrire. Grâce au dispositif « Bouquet d’Accessibilité Universelle », conçu par le pôle d’innovation SWING le Lab, le spectacle sera cette année encore vraiment accessible à tous, avec un parking dédié, un handi-accueil, de l’audiodescription, maquette tactile, plancher vibrant, zone de point de vue réservée, cheminement PMR…
Pour mémoire, le spectacle rend hommage à des femmes lyonnaises, de Sainte-Blandine aux résistantes Elise Rivet et Daisy Georges-Martin, à des vierges du monde accueillies dans la crypte de Fourvière, comme Notre Dame de Czestochowa (Pologne) ou Notre Dame d’Aparecida (Brésil)…Avec ces portraits, des voix féminines sur la bande son, des chœurs, des airs populaires et des chants a capella…
Infos pratiques
Du 26 au 31 décembre, un spectacle plus complet de 18 minutes est projeté sur la Basilique, en plein air, grâce à l’appui de la Fondation Fourvière, ce spectacle intergénérationnel permettra aux habitants de la région de se rassembler pour un moment d’émerveillement pendant la période des fêtes de fin d’année.
0 commentaires