Texte : Philippe Lecoq – Une heure quinze de cheminement pour petits et grands autour de l’étang, dans un Parc des Oiseaux magnifié dès la tombée de la nuit par des objets lumineux, des sentiers et des arbres savamment éclairés et décorés, et puis sept rendez-vous de spectacles lumières pour raconter l’histoire… Le défi proposé par le directeur du parc Emmanuel Visentin à Gilbert Coudène était grandiose, comme le lieu magique, inspirant… alors le patron des Allumeurs de Rêves s’en est emparé.
Gilbert Coudène ? La « Région des Lumières », des dizaines de spectacles intergénérationnels projetés sur le patrimoine remarquable de villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est lui, avec sa dream team. Le spectacle lumières en décembre sur Fourvière, c’est lui aussi. Coudène a fait du terroir sa marque de fabrique et son succès dans le monde du mapping vidéo. C’est sa patte. Dans la région, comme à l’international. Chaque histoire que ce concepteur lumière lyonnais scénarise et met en scène est un hommage à un lieu, à ses habitants, à son histoire, et à ses secrets qui font sa réputation…
Alors l’histoire, justement. « Nous sommes dans la Dombes, avec ses étangs remplis de carpes, dans ce très beau parc qui accueille plus de 2000 oiseaux du monde entier… J’ai très vite pensé à la belle chanson de Gérard Bourgeois et Jean Marc Rivière rendue célèbre par Juliette Gréco ». Et de fredonner, en direct :
Un petit poisson, un petit oiseau
S’aimaient d’amour tendre
Mais comment s’y prendre
Quand on est dans l’eau
« Nous allons raconter l’histoire des familles Carpulet et Chantaigu » poursuit Gilbert, « nos Roméo et Juliette, ils vont se rencontrer, se plaire… Leur premier baiser. Mais leur amour semble impossible, où s’aimer ? Et comment s’y prendre quand on est là-haut ? « Nous emmenons les spectateurs suivre leur histoire le long d’un parcours tracé dans le parc ».
Celui-ci passe par la crique des manchots – à la fois oiseaux et un peu poissons – devant la tour panoramique où cinq scènes de célèbres amours impossibles sont projetées, et puis par les bords de l’étang, vidé l’hiver, qui semble comme rempli d’eau par un jeu d’images, 17 000 m2 tout de même…
Dans cet étang virtuel les poissons Carpulet et les oiseaux Chantaigu vont se bagarrer, mais Juliette et Roméo vont transformer la bataille en grand bal, après s’être costumés : Carpulet en oiseau et Chantaigu en poisson, ce sera du côté de la scène musicale », débobine à très grande vitesse Gilbert.
Ouf ! Voilà un pitch aux détails prestement préservés… Tant mieux, rien que l’idée de départ, la poésie qui émane du scénario concocté par Gilbert Coudène et par les beaux dessins de la talentueuse graphiste Margot Zussy, donnent déjà l’envie d’aller à la rencontre des Carpulet et des Chantaigu.
D’autant que la musique, omniprésente, acteur toujours privilégié des spectacles de notre directeur artistique, a été confiée à Paul Lecomte, Léopold Cordier, et Serge Folie. « J’ai souhaité faire créer trois partitions différentes, avec de nombreux chants d’oiseaux mêlés à plusieurs instruments, comme le xylophone, le marimba, le violon, la flute, le cor… joués par des amis musiciens de l’opéra de Lyon », souligne Gilbert, qui utilisera aussi des chansons populaires connues, parfois dansantes, sur le thème des oiseaux et des poissons.
Au total, quatorze sites sont à visiter durant l’heure et quart du cheminement.
Dont sept, comme déjà évoqués, réservés aux spectacles de mapping vidéo. On évalue sans mal le matériel à installer sur place, le nombre de projecteurs et donc de professionnels nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble.
Mais imagine-t-on le nombre d’artistes, illustrateurs, motion designers, musiciens, ingénieurs et techniciens, qui ont œuvré avec Les Allumeurs de Rêves (Estelle, Barbara, Christophe, Jules) à la conception-réalisation ? Les sociétés Vendredi 4 (Sylvie, Sébastien, Léo, Théo, Mattéo), Studio Epsztein (Leslie, Sébastien), Big Company (Stéphane, Hugo, Damien, Maxime), Théoriz (Jonathan, Marguerite, Pierre, Benoît et Romain) et Pixel n’Pepper (Nathanaëlle, Cyril) ont été appelées par Gilbert. Pour la Lumière, les entreprises se nomment Pitaya, Blachère et Tilt. Et pour la technique, Emmanuel Visentin a choisi 7e Sens avec le régisseur général Karacas, Alabama-Novelty, et Sowarp.
Tous sont mobilisés pour le coup d’envoi du 28 novembre, pour ce rendez-vous avec la magie, avec la poésie, celle de la lumière qui s’installe dans la nuit, celle du conte imaginé par Gibert Coudène, et celle de la musique qui l’accompagne. Petits et grands sont sensibles à la poésie pour peu qu’elle ne soit pas inlisible.
Alors chut… la magie va opérer. Et l’émerveillement suivre. C’est écrit.
- Les Nuits du Parc
Ouverture à la tombée de la nuit
Du 28 novembre 2024 au 10 mars 2025, selon calendrier
Tel 04 74 98 05 54
Plus d’infos sur parcdesoiseaux.com
0 commentaires