Texte : Philippe Lecoq – Qu’il soit sur « le plateau » depuis des générations – comme les familles de Michel Noir ou du plâtrier-peintre Sébastien Lapierre – ou bobo adopté, le Croix-Roussien n’a de cesse de vanter l’esprit village de son quartier. C’est ainsi. Là-haut, entre les Chartreux et le Gros Caillou, et même plus loin jusqu’à l’hôpital, on n’est pas vraiment de Lyon mais de la Croix-Rousse.
Ce préambule et donc cette particularité a été très bien comprise et appréhendée par le couple Gerra – Laurent et Christelle Bardet qui est née ici – lorsqu’ils ont repris la brasserie Chantecler en même temps que Léon de Lyon et autres adresses. Avec leur partenaire Maisons Bocuse, ils choisirent donc aussitôt de replacer l’établissement du boulevard de la Croix-Rousse au centre du village.
D’abord en le rebaptisant Chanteclair en hommage à l’ancien cinéma de quartier installé pile en face de 1933 à 1985 dans les locaux de la célèbre brasserie Dupuis. Et puis en épargnant sa terrasse d’une ostentatoire pergola érigée contre l’avis de l’administration et de nombreux Croix-roussiens par les anciens propriétaires.
Le deuxième acte du retour de la Brasserie Chanteclair dans le giron du village a été décisif.
Une nouvelle équipe en salle menée par la directrice Emmanuelle Arisi, avec Guillaume Zéronian, et Lola Batou, et en cuisine avec William Bastide, tous les quatre formés dans les brasseries Bocuse, a pris les rênes de la maison. Rigueur, organisation, implication, se conjuguent maintenant chaque jour, 7j/7 et de 8h à 22h ou 22h30 selon les jours de la semaine.
« Nous avons voulu fédérer une équipe, c’était le plus urgent, et remis l’accueil de nos clients comme priorité », souligne Emmanuelle qui est arrivée en octobre dernier. « Nous avons également abaissé le ticket moyen, tout en proposant une cuisine plus traditionnelle, simple et efficace ».
Et hop ! Comme nous sommes au cœur du village, et que les bonnes nouvelles se propagent sur le boulevard presqu’aussi vite que les mauvaises, le Croix-roussien revient. Des voisins, des commerçants, des employés de bureau séduits par la formule « bouillon », plat du jour à 14€ et entrée-plat du jour-dessert à 25€. Des amateurs de sport aussi avec retransmissions de matches de foot, rugby ou basket.
Il prend d’assaut la petite centaine de places à l’intérieur, sous le joli jardin fleuri suspendu – imaginé par Christelle – qui attire l’œil mais pas les guêpes, ou le long des grandes baies vitrées qui donnent sur le boulevard ou la terrasse. La terrasse ? Il y en a deux ! Une sur le trottoir géant qui sépare la brasserie du boulevard, et l’autre, plus protégée, à côté de l’entrée. Au total, 180 couverts dehors.
Alors, comment dire, avec ses tables en bois, ses murs et colonnes en pierre, son interminable bar, en bois lui aussi, massif, cette vue à 180° sur l’extérieur, et puisque le service et l’assiette se sont réconciliés avec le décor, cette brasserie croix-roussienne – et ce fut d’ailleurs son nom – est enfin bien ce qu’elle est. Le centre du village.
Et pour peu que la compagnie soit aimable, vous pousserez le déjeuner un peu plus tard.
Brasserie Chanteclair
151, boulevard de la Croix-Rousse – 69004 Lyon
04 78 28 13 69
0 commentaires