Histoire des brasseries lyonnaises. Le Splendid, la brasserie chic !

5 février, 2025 | BARS & RESTAURANTS | 5 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Le Splendid ! Il faut avoir de la moelle pour avoir conservé son nom à cette belle brasserie située à l’angle de la place Jules Ferry et de la place Général Brosset, alors que dans ce très chic quartier de la gare Brotteaux figurent déjà des stars comme la Brasserie L’Est ou la magnifique Brasserie des Brotteaux.

A la décharge d’Aurélien Liveneau qui s’est emparé du navire de Georges Blanc en 2021, on ne débaptise pas une institution qui a fait couler autant d’encre quand le chef trois étoiles de Vonnas était venu titiller le pape de Collonges sur ses terres, c’était au début des années 2000.

Avec Georges et grâce à Monsieur Paul, ce Splendid est presque devenu aussi célèbre que les deux chefs. Lui enlever son patronyme aurait était une faute, voire un sacrilège. Georges Blanc lui-même n’avait pas songé à débaptiser cette maison qui s’appelle ainsi, cela dit pour les férus d’Histoire, depuis le début du siècle dernier.

« J’aime ce quartier », s’enthousiasme Aurélien, « et la concurrence est toujours bonne pour les affaires. Nous avons aimé l’emplacement du Splendid, observé le quartier, et juste amené la proposition qui nous semblait manquer ».

Oui, mais voilà, Le Splendid l’est-il demeuré, splendide ? Un immeuble cossu de l’époque Morand, de grandes baies vitrées savamment adoucies par de petits carreaux, une vue magistrale sur les places fleuries et arborées qui l’entourent, une devanture au bleu profond qui se marie à la fois avec le rotin – ou l’osier – des chaises extérieures…

L’équation est séduisante, Aurélien et son architecte Stéphanie Lapendrie – avec laquelle il a déjà officié au République – ont su faire oublier les tons orangés de l’ère Blanc, et rendre l’ensemble plus doux et contemporain. A l’intérieur, le parquet massif remplace les carreaux, c’est bien vu et superbement agencé jusqu’à la mezzanine, et l’ouverture sur la cuisine n’est pas ostentatoire.

« J’ai voulu garder le bar en étain de l’entrée, j’aime beaucoup l’histoire des affaires, je ne suis pas un créateur de produits, j’essaie juste de remastériser au goût du jour. Il fait partie de l’endroit, même s’il est sous dimensionné par rapport à ce qu’on fait ». C’est chic, chaud, il y a une atmosphère.

Les Lyonnais ne s’y trompent pas. Un matin vers dix heures, il y avait en fond de salle un groupe d’une quinzaine de jeunes retraitées qui piaillaient avec discrétion, des télétravailleurs en transit avec ordinateurs sur tables, et quelques duos au troisième café…

Et à partir de midi, service en continu jusqu’au soir pour 110 places assises, le tout 7j/7 comme en face, à L’Est… La carte est le reflet de la clientèle : variée. Les tartares côtoient le puma de porc ou les tentacules de poulpe, la dorade royale la côte de bœuf à partager. En entrées la salade lyonnaise tutoie falafels et poke bowl… Pas besoin d’être bilingue, ce Splendid tient bien son nom.

Le Splendid
3, place Jules Ferry – Lyon Brotteaux
Tel 04 37 24 85 85

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

5 Commentaires

  1. Lionel GROLLEMUND

    Petite précision sur votre article. Vous vouliez énoncer la pluma de porc ibérique je pense

    Réponse
  2. Christine Genet

    oui le Splendid a été chic, il y a plusieurs années, mais, après le départ de Blanc, lorsque l’on m’a répondu, un jour où je venais réserver:  » Ah non, pas demain parce qu’il y aura de la meuf et de la teuf! », j’avoue que je n’y ai pas remis les pieds !

    Réponse
  3. Anonyme

    je ne modérerai pas car c’est textuellement ce qui m’a été dit

    Réponse
  4. Omnes Yves

    Au lieu d’avoir un avis dicte par une simple maladresse verbale venez essayer ce restaurant vous ne serez certainement pas decu. Mieux je pense que vous serez seduit par le rapport qualite prix, le professionalisme des employes et la beaute du lieu,
    Je ne connaissais pas cet etablissement avant l’ete dernier. Je l’avais teste a l’epoque de Mr Blanc. Sincerement je n’ai pas trouve le nouveau concept en retrait en regard du souvenir que j’avais de ce restaurant

    Réponse
  5. Altomare Michelle

    et bien moi je n’aime pas ce splendide là j’adorais la déco de Georges blanc avec la cuisine ouverte et la photo des mères lyonnaises. je suis très déçue et j’y suis pas retournée…maintenant place à la nouvelle génération.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 08 février

Sainte Jacqueline


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…