Histoire des brasseries lyonnaises. Brasserie des Monts D’or, the place to be

7 février, 2025 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Ces deux-là ne pouvaient pas se manquer… Il suffit de voir évoluer Thibaut Gaudin entre les tables de « sa » Brasserie des Monts d’Or, serrer les mains, embrasser, sourire, sourire, sourire encore, trouver le mot juste pour chacun, pour s’en persuader.

Thibaut, un des anciens grognards des brasseries Bocuse, a rêvé et trouvé depuis près de deux ans son adresse, celle qui lui sied comme un costume fait sur-mesure, étoffe bourgeoise, coupe élégante, et « tombé » impeccable. Et son adresse rachetée en novembre 2022, son « costume » donc pour suivre la métaphore, est la plus belle de Saint-Cyr au Mont d’Or, avec vue imprenable sur la place – charmante – et au-delà un panoramique sur tout Lyon.

Jérôme Guillot et Thibaut Gaudin

Sa jolie façade rouge ocre et blanche ; à l’étage, ses grandes baies vitrées à l’ancienne façon atelier d’artiste ; sa terrasse où on peut être vu de la rue ou juste entraperçu derrière les feuillus ; sa pièce du bas chaleureuse et sombre, où le bar est une invitation au partage ; et puis en haut, ce mur en cave à vins, superbe idée, une atmosphère… Une adresse iconique, véritable institution depuis les années 1900, parfaitement rénovée en 2017, qui répond aux trois critères de l’immobilier : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Avec Thibaut Gaudin et parfois son épouse Sandrine, la bâtisse si bien située gagne un supplément d’âme, avec leur propre triptyque : accueil, convivialité, plaisir.

Alors, bien sûr, emplacement et plaisir, l’association fonctionne.

Avec ces trente ans de groupe Bocuse en poche – « J’ai fait l’ouverture de L’Est, de L’Ouest, de la brasserie du Louvre à Paris et de Fond Rose. J’étais associé avec Paul Bocuse et Jean Fleury » – Thibaut joue toute la gamme de ce qu’il a appris au fil de l’eau. Enfin, de l’eau… 450 références de vin, des bières aussi, le rosé en saison, voire le fameux liquide qui se trouble et jaunit quand on y ajoute de la glace…

L’eau n’est souvent sur table qu’un additif. D’autant que Thibaut qui connait presque tous ses clients depuis l’ouverture de L’Ouest en 2003, « ils habitaient tous les Monts d’Or » sourit-il, a réinstallé l’esprit apéro en fin de semaine. Tapas, planche de charcuterie, mange-debout dans un coin, on ne vous raconte pas la suite… Mais ne croyez pas que la brasserie de Thibaut est devenue le Saint-Trop’ des Monts d’Or. Ici on sert les cafés ou l’apéro aux anciens du village, on accueille les mamans à la sortie de l’école avec la traditionnelle gaufre. Et son chef Pierre Molin concocte des plats simples accessibles à tous, « aussi bien à l’ouvrier qu’au patron de boite.

Tout le monde se mélange » revendique le patron, « autour de cuissots de veau, cochons de lait à la broche et l’hiver du pot au feu, de l’osso bucco, ou de la blanquette ». Des plats traditionnels, juste pour le plaisir. « Des produits frais, travaillés simplement, un plat du jour à 14 euros, et nous sommes ouverts 5 jours sur 7 ouvert de 7h à 1h du matin fière d’allumer et d’éteindre le village ». Tiens, pour une fois Thibaut a fait bref…

Brasserie des Monts d’or
3, place de la République – 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Tel : 04 78 47 20 14

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 08 février

Sainte Jacqueline


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…