Texte : Philippe Lecoq – Ces deux-là ne pouvaient pas se manquer… Il suffit de voir évoluer Thibaut Gaudin entre les tables de « sa » Brasserie des Monts d’Or, serrer les mains, embrasser, sourire, sourire, sourire encore, trouver le mot juste pour chacun, pour s’en persuader.
Thibaut, un des anciens grognards des brasseries Bocuse, a rêvé et trouvé depuis près de deux ans son adresse, celle qui lui sied comme un costume fait sur-mesure, étoffe bourgeoise, coupe élégante, et « tombé » impeccable. Et son adresse rachetée en novembre 2022, son « costume » donc pour suivre la métaphore, est la plus belle de Saint-Cyr au Mont d’Or, avec vue imprenable sur la place – charmante – et au-delà un panoramique sur tout Lyon.
Sa jolie façade rouge ocre et blanche ; à l’étage, ses grandes baies vitrées à l’ancienne façon atelier d’artiste ; sa terrasse où on peut être vu de la rue ou juste entraperçu derrière les feuillus ; sa pièce du bas chaleureuse et sombre, où le bar est une invitation au partage ; et puis en haut, ce mur en cave à vins, superbe idée, une atmosphère… Une adresse iconique, véritable institution depuis les années 1900, parfaitement rénovée en 2017, qui répond aux trois critères de l’immobilier : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Avec Thibaut Gaudin et parfois son épouse Sandrine, la bâtisse si bien située gagne un supplément d’âme, avec leur propre triptyque : accueil, convivialité, plaisir.
Alors, bien sûr, emplacement et plaisir, l’association fonctionne.
Avec ces trente ans de groupe Bocuse en poche – « J’ai fait l’ouverture de L’Est, de L’Ouest, de la brasserie du Louvre à Paris et de Fond Rose. J’étais associé avec Paul Bocuse et Jean Fleury » – Thibaut joue toute la gamme de ce qu’il a appris au fil de l’eau. Enfin, de l’eau… 450 références de vin, des bières aussi, le rosé en saison, voire le fameux liquide qui se trouble et jaunit quand on y ajoute de la glace…
L’eau n’est souvent sur table qu’un additif. D’autant que Thibaut qui connait presque tous ses clients depuis l’ouverture de L’Ouest en 2003, « ils habitaient tous les Monts d’Or » sourit-il, a réinstallé l’esprit apéro en fin de semaine. Tapas, planche de charcuterie, mange-debout dans un coin, on ne vous raconte pas la suite… Mais ne croyez pas que la brasserie de Thibaut est devenue le Saint-Trop’ des Monts d’Or. Ici on sert les cafés ou l’apéro aux anciens du village, on accueille les mamans à la sortie de l’école avec la traditionnelle gaufre. Et son chef Pierre Molin concocte des plats simples accessibles à tous, « aussi bien à l’ouvrier qu’au patron de boite.
Tout le monde se mélange » revendique le patron, « autour de cuissots de veau, cochons de lait à la broche et l’hiver du pot au feu, de l’osso bucco, ou de la blanquette ». Des plats traditionnels, juste pour le plaisir. « Des produits frais, travaillés simplement, un plat du jour à 14 euros, et nous sommes ouverts 5 jours sur 7 ouvert de 7h à 1h du matin fière d’allumer et d’éteindre le village ». Tiens, pour une fois Thibaut a fait bref…
Brasserie des Monts d’or
3, place de la République – 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Tel : 04 78 47 20 14
0 commentaires