Histoire des brasseries lyonnaises. La Brasserie du LOU, un essai à transformer

14 février, 2025 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – C’est sans doute l’une des plus jeunes brasseries de la ville. Ouverte en 2017 dans le grand chambardement créé par le départ de l’Olympique Lyonnais de Gerland et l’arrivée du LOU Rugby, elle trône au centre du village du Matmut Stadium – le nouveau nom du stade, magie du naming –monté en deux mois par les équipes du GL Events d’Olivier Ginon, actionnaire majoritaire du club.

Avec ses 800 m2 dont 200 pour la cuisine, elle a tout d’une grande brasserie. Une salle immense donc, avec vue sur les arcades du stade, un une hauteur de plafond comme à la Georges, un bar aux mêmes cotes démesurées en son centre, et une terrasse abritée au sol parquet pour des apéros géants. Ici, pas de faux semblant, vous êtes dans le temple du rugby – le rouge et le noir du LOU est omniprésent – avec affiches et écrans géants.

Les joueurs du LOU en sont d’ailleurs les premiers clients, ils viennent déjeuner ici tous les midis, sauf les mercredis ou jeudis – leur jour de repos hebdomadaire – avec bien sûr un menu spécial concocté par deux cuisiniers spécialement attachés à leur bien-être. A leur tête, Emmanuel Augagneur, qui travaille pour le LOU depuis douze ans et a donc essuyé les plâtres de l’installation à Gerland, sert avec sa brigade entre 250 à 300 couverts chaque midi.

Il officie aussi les jours de match – avec la maison Pignol – et lors de privatisations de l’espace qui peut accueillir jusqu’à plus de mille personnes.

A ses côtés « en fonction support » depuis plusieurs mois maintenant, Maurizio Bullano, ami du grand patron, et chef de talent comme nombre de Lyonnais ne l’ignorent pas. Les plats ? Du classique : salade César, terrine de foie de volaille et croque-monsieur au jambon truffé, entrecôte-frites, tartare et burger, filet de poisson-légumes, un plat du jour et une suggestion qui permet au chef de s’amuser…

 Et il s’amuse en effet, tout comme son chef pâtissier avec ses beaux desserts du jour. En terre de rugby, la bière peut et doit couler à flot, mais en terre du LOU il est de bon ton de tenter aussi l’essai d’un des vins du Domaine de Panéry, dont un très élégant syrah-grenache, domaine tenu par Jacqueline Ginon qui produit aussi une huile d’olive recherchée.

Et pour faire tourner rond cette grande maison dédiée au ballon ovale, le LOU est allé chercher en 2019, non pas un ancien joueur mais un colosse tout de même, bien connu de Lyon puisqu’il a tenu quinze ans le Café Léone, rue de la Monnaie : Cédric Moullin, aujourd’hui directeur F and B (Food and beverage), « tout ce qui rend les gens heureux » sourit-il. Pour Cédric, l’esprit rugby se conjugue parfaitement avec l’esprit brasserie : « Du simple et de l’efficace ».  Aux joueurs du LOU de démontrer cette saison que Cédric dit vrai !

Brasserie du LOU
353, avenue Jean Jaurès – Lyon Gerland
Tel : 04 78 78 10 11

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 19 février

Saint Gabin


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…