Lyon. La rue Grenette réouverte à la circulation ?

21 décembre, 2024 | Actualités Lyon | 25 commentaires

Texte : Marco Polisson Agréable surprise ce matin pour les habitants de la Presqu’ile. A leur réveil, ils se sont aperçus que les panneaux des sens interdits avaient disparu aux entrées de la rue Grenette.

Devant le Café Grenette, seuls subsistent les gros plots en béton à l’angle du quai Saint Antoine. Idem à l’angle de la rue Édouard Herriot, à hauteur du Grand Café des Négociants. Les panneaux d’interdiction ont disparu comme par magie sur cette artère vitale dont la fermeture a déclenché une vague de protestation sans précédent.

Est-ce un cadeau des écologistes pour les fêtes de Noël ?

On pourrait le penser tant la contestation est montée d’un cran ces dernières semaines face à la thrombose qui paralyse Lyon et les embouteillages monstres qui gagnent même les communes limitrophes. La période de Noël est cruciale pour les commerçants de la Presqu’île dont le chiffre d’affaires a fondu de 30% depuis la fermeture de la presqu’île.

Les élus verts ont-ils enfin pris la mesure de la catastrophe ?

Depuis plusieurs jours, dans la presse qui leur est inféodée, les khmers verts multiplient les messages d’apaisement pour ne pas compromettre leurs chances de réélection en 2026. C’est dans cette optique – totalement hypocrite – qu’ils ont décidé de suspendre durant les fêtes les travaux sur l’avenue des Frères Lumière.

Conscient que continuer à pourrir la vie des Lyonnais pourrait leur coûter cher, l’éphemaire Grégory Doucet et le président de la Métropole écologiste Bruno Bernard ont décrété, la mort dans l’âme, le report des travaux pour les nouvelles autoroutes à vélos après 2026.

Des décisions électoralistes qui ne trompent personne et qui vont sans nul doute provoquer la colère des talibans du vélo. On saura dans les prochains jours ce qu’il en est vraiment pour la rue Grenette.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

25 Commentaires

  1. Philippe

    Ne vous trompez pas, vu le corps électoral de Lyon intramuros, les khmers verts repasseront haut la main lors des municipales de 2026 mais pour la métropole c’est une autre histoire. Pour rappel, c’est là qu’est vraiment le pouvoir d’emmerder le monde.

    Réponse
  2. Erge

    Il est prêt à tout Mr Doucet pour se faire élire une deuxième fois. Et non Grégory trop tard le mal est fait et le père Noël ne te remerciera pas! J ai l impression que le centre ville appartient aux ados attardés à vélo qui souhaitent rester entre eux. La majorité des électeurs de Mr Doucet ne sont pas lyonnais de naissance, mais ils ont accaparés la ville et. l on mise sous la dictature du gourou de la pédale.Aucune vision à long terme de la part de ces écolos, Lyon est la ville de la métropole qui est la plus vieillissante. Vous les bobos électeurs de ce fou vert j ai hâte de vous voir dans quelques années lorsque vous ne pourrez plus pédaler et marcher, vous serez cloitrer chez vous si personne ne fait rien !!!Réfléchissez on avance vite en âge. J ai espoir, car comme les enfants font le contraire de leurs parents, les vôtres auront honte de vous pour les avoir fait circuler à vélo ou en cargo dans le froid et la pluie!!!!

    Réponse
    • Anonyme

      ah enfin quelque personne lucide contre ce cher Doucet et son acolyte Bruno Bernard, aussi irrespectueux des lyonnais l’un comme l’autre. Et au fait qu’en est-il des finances de la ville ??

      Réponse
    • Erikk

      J’ai 70 ans et fait partie des seniors dont vous parlez et suis né à Lyon et y ai toujours vécu.J’habite désormais en banlieue et n’allais plus que rarement en ville.Depuis quelque temps je redécouvre ma ville et y retourne fréquemment avec plaisir désormais.Mais evidemment pas en voiture!il faudrait être fou!Je peux prendre les transports en commun et ne m’en prive pas!
      Ce qui est dommage c’est qu’il y a encore beaucoup trop de voitures!certaines personnes ne peuvent pas faire autrement et voient leurs vie pourrie par des gens qui eux le peuvent mais qui ne peuvent pas se passer de leur fumante!

      Réponse
    • VERNA

      Nos ediles verts devraient prendre exemple sur Mme Hidalgo en ne se représentant pas en 2026 et en allant vivre à la campagne pour laisser les lyonnais tranquilles…. cette politique qui fait fuire les gens et fait perdre la 3eme place des villes de France à Lyon tellement l’insécurité, les bouchons (malheureusement pas les restaurants) et la saleté ont détérioré notre capitale des Gaules

      Réponse
      • Erikk

        Si Lyon perd de la population,ça n’a rien à voir avec une quelconque politique ni à ses embouteillages (Toulouse qui gagne des habitants à une circulation encore plus chaotique)!C’est juste dû à ce que Lyon,comme Paris ,n’a aucune possibilité d’extension sauf à absorber une commune limitrophe.Notons par ailleurs que Villeurbanne voit sa population augmenter de manière importante.

        Réponse
        • Erge

          réponse à Érikk, Lyon comme Paris perd des habitants car les familles ne peuvent plus se loger en raison du prix au M2, ou des loyers trop élevés. Des classes de maternelle et primaire ferment car il n y a pas suffisamment d enfants. Les lyonnais sont partis sur Villeurbanne ou communes environnantes car les prix sont 30% moins chers. De ce fait la presqu’île est majoritairement peuplée de personnes jeunes habitants des petites surfaces avec pas ou peu d enfants et ils ne consomment pas ou peu et commandent sur internet en se faisant livrer par des sans papiers à vélo mais ont quand même bonne conscience car ils n ont pas de voiture, je ne comprends pas ce nouveau modèle économique! Les familles consomment surtout dans les centres commerciaux ou villages de marques avec des grands parkings car elles peuvent venir avec leurs 5 enfants et trouver facilement une place de parking pour réaliser leurs achats sans avoir à se justifier de venir en voiture auprès d une minorité qui est entrain de détruire une ville qui était connue pour pour ses nombreux commerces et attiraient des clients de toute la région. La presqu’île est devenue un microcosme d écolos voulant vivre en autarcie et on voit le résultat. J

          Réponse
  3. Fernandez

    Doucet dehors on en peut plus de toi et de ton écologie de m… C’est fini pour toi, bon débarras

    Réponse
    • Erge

      réponse à Contre exemple, la chambre de commerce et d industrie de Lyon a annoncé une perte de 30% du chiffre d affaires des commerçants de la presqu’île depuis le début des travaux ce chiffre n’est pas contestable et vous pouvez en consulter le détail sur leur site. Les personnes qui viennent en centre ville à pieds, en vélo ou en transports en commun achètent en plus petite quantité car ils n ont pas de grand coffre pour transporter leurs achats, c est une évidence ! le ticket moyen baisse de ce fait. Lorsque l on habite en ville il faut accepter les voitures et le bruit tout comme il faut accepter le chant du coq et le bruit des tracteurs lorsqu on habite à la campagne. Une minorité de personnes peuvent marcher à pieds, faire du vélo ou prendre les transports en communs, ce n est pas à eux de dicter quoi que ce soit aux autres. Les voitures sont de plus en plus propres et silencieuses alors pourquoi cette haine contre ceux qui sont obligés de l utiliser. Penser aux artisans, aux infirmiers à domicile, aux livreurs que l’on empêche de travailler. Et puis qui peut prendre du plaisir à pieds ou en vélo lorsqu’il fait froid, ou s entasser comme des bestiaux dans des bus ou métro à part des écolos étroits d esprit et radins. Perso je ne vais pas pouvoir transporter mes plateaux de fruits de mer et mes commandes pour 12 personnes pour Noel autrement qu en voiture!!!! Réfléchissez un peu avant de haïr les automobilistes. Mr Doucet a une haine contre les voitures car il n a jamais réussi l examen de conduite,!!!

      Réponse
      • Serpo

        Détrompez-vous,seule une minorité de gens ne peuvent pas prendre les transports en commun,un vélo ou une paire de chaussures pour marcher!Et cette minorité (livreurs,artisans,taxis,handicapés,4ème âge)est empoisonnée dans son quotidien par des embouteillages créés par une majorité d’égoïstes (en fait de malotrus)qui ne pensent qu’à eux et utilisent seuls leur auto pour leur plaisir personnel et pour ne pas se mêler à la « populace » dans les transports en commun!J’aime conduire,j’ai une grosse sportive allemande très bruyante et polluante et ne mettrais jamais une de ses roues en presqu’île !je,punirais les autres et,moi-même!J’habite dans les Mont d’or et la,pose gentiment au parc relais de vaise et ensuite c’est métro!L’autre soir,je suis allé à l’opéra:entre mon fauteuil à mon domicile et celui du parterre de l’opéra:30’ pile!idem au retour!Pourquoi voulez-vous que je m’embête à prendre mon engin au risque en plus de voir sa peinture rayée et les pneus dégonflés ?

        Réponse
      • erikk

        la chambre de commerce,cette blague!!totalement affidée aux commerçants et politiquement opposée à la municipalité!je ne crois pas une seconde à ces chiffres!!

        Réponse
  4. Pascal

    L’autre et toute sa clic sont entrain de Bousiller tout Lyon et transformer la ville en autoroute à vélo incroyable que personne ne puisse les arrêter ? le petit doucet est un petit malin il va ralentir la cadence et faire s’emblant d’écouter et une fois réélu en 2026 il va se déchainer et finir d’achever Lyon et cette ville sera défigurée a tout jamais avec des cascades de faillite ! De plus, ce pseudo maire n’est même pas lyonnais, juste un transfuge ! Ne comptez pas sur les bobos à vélo pour faire tourner nos commerces, eux ils achètent sur Internet et se font livrer par des sans-papiers à vélo ! ah il est beau ce nouveaux modèle économique ! moi je suis parti de Lyon en 2018 pour vivre en montagne et je suis obligé de retourner dans cette belle ville ou je suis né pour y voir ma mère et pour quelques clients. Hé oui les lyonnais c’est ça quand on s’abstient de voter on le paie forcément un jour ! certains vont commencer à le regretter ! Doucet et ses sbires feraient mieux de continuer à développer de nouvelles lignes de métro ou lieu de continuer à développer ces tramways hyper lents ! mais pour eux c’est mieux le tram ça permet de diminuer les voies de circulation et d’emmerder les automobilistes ! en tout cas Merci à Lyon People de faire le taff et de dénoncer la secte des khmers verts ! vous êtes bien les seuls à le faire ! incroyable la complaisance de vos confrères que je ne citerai pas !

    Réponse
  5. GERARD

    L’une des priorités absolues pour désengorger la presqu’île est aussi de rendre à nouveau deux voies au quai Tillsit qui est saturé en permanence notamment à cause de la file d’attente pour prendre le tunnel sous Fourvière. Vendredi à 16h il fallait une heure pour aller du parking des Célestins jusqu’au secteur de Perrache. Les khmers verts vont-ils enfin comprendre que les embouteillages génèrent une pollution bien supérieure comparé à une circulation fluide. Heureusement leurs jours sont comptés aux affaires.

    Réponse
    • Erikk

      C’est bien pour ça qu’il faut interdire la presqu’île aux véhicules non électriques!Puisque les gens ne peuvent décidément pas se passer de leur bagnole,au moins qu’ils ne polluent pas!

      Réponse
      • GERARD

        Interdire comme tous les écolos d’extrême gauche vous n’avez que ce mot à la bouche. Comme une très grande majorité de Français je n’ai ni l’envie ni l’intention d’acquérir un véhicule électrique. De toutes manières les jours de Doucet et sa bande sont comptés aux affaires et le quai Tillsit repassera à deux voies de circulation tôt ou tard que ça vous plaise ou non.

        Réponse
        • Erikk

          « Ecolo d’extrême gauche »!j’ai entendu beaucoup de bêtises dans ma vie mais là!!figurez vous que je suis ni de gauche,ni écologiste!J’en ai simplement marre des bagnoles en ville !je prends les transports en commun et m’en porte très bien!j’habite à St Cyr et le parc relais de vaise est parfait pour moi!

          Réponse
  6. Jacquet edmee

    vivement que cette bande de ….soit viré ville sale dangereuse pour nous insécurité garantie virez moi tous ces c……. en 2026
    une lyonnaise en colère

    Réponse
  7. Erikk

    Le maire n’embête pas assez les automobilistes!Il y a encore beaucoup trop d’autos en ville!Si encore c’était majoritairement des électriques!mais non ça pue,c’est bruyant ,ça pollue!
    J’espère que je connaîtrai un jour,la presqu’île paisible sans autos thermique.J’y croie.Je suis peut être naïf,mais j’y croie!

    Réponse
  8. Serpo

    Quelle déception,moi qui me faisait une joie de revenir dans cette rue où j’ai tant déambulé dans ma petite enfance( ma grand mère tenait un commerce à proximité).Je n’y mets plus les pieds depuis longtemps tant elle est désagréable( trottoirs étroits,circulation incessante,bruyante,puante…) et donc désertée par les beaux magasins!

    Réponse
  9. Contre-exemple

    Pouvez-vous citer vos sources sur les -30% des CA des commerces de la Presqu’ile? Avez-vous fait des études scientifiquement rigoureuses ou est-ce juste du doigt mouillé ou du ressenti de quelques commerçants fan de Lyon People?
    Personnelement, je me suis rendu en voiture en Presqu’ile jeudi dernier en fin de journée depuis Rillieux : aucune bouchon pour arriver jusqu’à St Nizier, un stationnement relativement rapide dans la rue de Brest, plien de monde dans les rues et les commerces, et une sortie vers Part-Dieu rapide.
    Du coup, pourriez-vous reprendre mon expérience personnelle pour en faire une généralité svp, comme vous le faites à partir des déclarations de 5 commerçants énervés et de 3 retraités qui n’ont toujours pas compris que le monde à changé depuis les années 80?
    P.S. : marrant ces gens qui se plaignent des « autoroutes à vélo en pleine ville ». Ils ne se plaignent pas des autoroutes à voiture en pleine ville (quais du Rhône, trémie sous Perrache) qui sont les premières sources de bouchon et de pollution.

    Réponse
    • Serpo

      Rassurez-vous !les commerçants râleurs et ringards de Lyon People sont une infime minorité !cf les 10 personnes qui manifestaient derrière leur banderole lors de l’inauguration de la rue Émile Zola!j’observe que ces rues douces et belles attirent bien plus les belles enseignes que les rues ouvertes à la circulation telles Algérie,Constantine ou Grenette!

      Réponse
    • Marie Bénédicte

      Pour relancer le commerce en presqu’île il faut en faciliter l accès aux consommateurs.. Et qui achètent ? Ceux qui ne résident pas en presqu’île mais qui ont du pouvoir d achat et qui viennent en voiture. Voilà c est simple à comprendre quand même. Il faut faire de nouveaux parkings en prenant sur le Rhône et la Saone un peu comme à Monaco faciliter toutes les entrée dans Lyon par des des deux fois 3 voies et Lyon redeviendra la ville du commerce à une taille européenne comme le souhaitait les excellents maires bâtisseurs que Lyon a eu la chance d avoir.

      Réponse
  10. Erikk

    Je,suis allé à Oslo et ai fait le tour de la ville avec une autochtone franco norvégienne.Elle m’expliquait que,lorsqu’il y a une dizaine d’années il avait été décidé de piétonnier l’ensemble du centre ville ,les réactions avaient ete vives aec les arguments que l’on retrouve ici.Maintenant tout le monde est ravi et le centre est apaisé et grouille de monde,et je n’ai pas vu de magasins fermés!Je suppose,j’espère que ce sera la même chose ici!
    Les impératifs climatiques et de santé publique sont partout les mêmes et partout on cherche à diminuer l’empreinte automobile dans les centre villes C’est le sens de l’histoire et tout le monde y trouvera son compte.Mieux vaut en prendre son parti.

    Réponse
  11. Serpo

    Ce matin,tout est rentré dans l’ordre et les panneaux sont revenus!plus de peur que de mal!Mauvaise blague de la mairie ou montée d’un degré dans les incivilités des voyous qui barbouillent ces panneaux?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 24 décembre

Sainte Adèle


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…