Histoire des brasseries lyonnaises #3. Quand Les Archers étaient une galerie d’art

6 janvier, 2025 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Marc de Jouvencel – Sans jamais bouger, cette brasserie lyonnaise aujourd’hui disparue aura connu deux adresses 93, rue de l’Hôtel de Ville sous la férule de la famille Goiffon puis 93, rue Président Édouard Herriot sous la houlette de la famille Cordier. Troisième épisode de notre série consacrée à l’histoire des brasseries lyonnaises.

Créé à la fin du XIXème, l’établissement « aux armures » fut la propriété de Jean-Marie Goiffon (photo ci-contre), rentier, et son fils Pierre, décédé dans un accident de voiture en 1935. Ils en avaient confié l’exploitation à la famille Blondeau. Elle occupait alors le rez-de-chaussée et le premier étage de l’immeuble, propriété de JM Goiffon qui hébergeait sa nombreuse progéniture dans un manoir du chemin Paradis à Vassieux (cette demeure est présentée dans notre numéro spécial patrimoine de Caluire et Cuire).

La brasserie des Archers en 1902. La boutique d’angle du 12, rue des Archers est aujourd’hui dans la galaxie de la famille Maier

Sous la houlette de nouveaux exploitants, la brasserie connait une spectaculaire modernisation en 1961 menée par le décorateur Serge Palozzi et l’architecte Drevon. Grâce aux précieuses archives de Paule Martigny (Galerie Mémoire des Arts), nous savons que cette année-là, les époux Cordier la dotent de 4 magnifiques panneaux commandés aux jeunes stars de l’école lyonnaise de peinture : Pierre Peloux, Jean Fusaro, Jean Couty et Jacques Truphémus.

La marine de Pierre Peloux (215 x 150) créée pour la Brasserie des Archers dont nous cherchons toujours des photos intérieures des années 60-70.

Plusieurs centaines de Lyonnais inaugurent la nouvelle brasserie – galerie d’art mais l’état de grâce ne durera pas. Entre 1960 et 1970, les époux Cordier sont harcelés par les gangs qui rackettent les bars et restaurants de la capitale des Gaules. Deux incendies criminels ravagent les cuisines, le cœur n’y est plus, le service et la restauration se dégradent.

Au point d’irriter de façon inhabituelle André Mure, futur adjoint à la culture. Le créateur du guide Lyon Gourmand a la dent dure dans son opus de 1971 : « Dans ce cadre faussement médiéval, pour Américains en perdition, on mange la nuit : le seul avantage. » De guerre lasse, après le décès de son mari, Madame Cordier cède l’établissement qui sera transformé en boutique de prêt à porter…

Que sont devenus les 4 tableaux ?

Une première réponse nous est délivrée par Laurent Colin, familier de la brasserie comme le sculpteur Alain Roche et le publicitaire Jean-Marc Requien (ci-dessus). A l’annonce de la fermeture, le docteur Antoine Appeau, client quotidien des Archers à l’heure du déjeuner rachète la toile de Truphémus, et la conserve jusqu’à son décès en 2015.

Cette année-là, l’œuvre représentant la Saône avec l’église Saint Georges en filigrane, est proposée au collectionneur Paul Dini qui décline l’offre à la grande joie de Laurent Colin qui en fait l’acquisition. Le régisseur immobilier invite alors Jacques Truphémus à redécouvrir, 54 ans plus tard, ce qui va s’avérer comme le plus grand format (215 x 150) jamais réalisé par le peintre d’Ainay décédé en 2017. Émotion garantie.

Laurent Collin, heureux acquéreur de la toile de Truphémus

Selon nos informations, les œuvres de Jean Fusaro et de Jean Couty ont été acquises par le même collectionneur dont la succession est en cours. Elles ne devraient donc pas tarder à refaire surface. Quant à la marine de Pierre Peloux (215 x 150), elle se trouve depuis 1999 au Musée Paul Dini, nous précisent l’expert Damien Voutay et Marion Menard, conservatrice du musée de Villefranche sur Saône.

Ne reste plus qu’à organiser, le temps d’une exposition, leur réunification !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 08 janvier

Saint Lucien


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…