Texte : Margaux Nourry – Et si vous participez à la protection des oiseaux de la région ? Le Parc des Oiseaux a justement créé son fonds de mécénat.
Pour bien commencer 2025, le Parc des Oiseaux situé dans la Réserve de la Dombes (01) s’engage davantage à travers son nouveau fonds de mécénat « Des Ailes à notre futur ». Celui-ci a vocation à préserver le patrimoine naturel de la Dombes, labellisée Espace Naturel Sensible, ainsi qu’à renforcer les initiatives de conservation.
Agir pour la protection des oiseaux
Cette action vise à récolter 600 000 euros d’ici 2026. Concrètement, cette somme permettra de financer trois axes de développement du Parc, à savoir la préservation et la valorisation de la biodiversité de la Réserve.
Sans oublier le développement d’un centre de conservation dédié aux espèces d’oiseaux menacées et la création d’un centre de soin consacré aux oiseaux sauvages de la région. Dirigé par Emmanuel Visentin, le Parc des Oiseaux ambitionne ainsi de devenir un lieu de référence pour la gestion et la valorisation de la biodiversité et de l’avifaune de la Dombes.
Pour devenir donateur, il suffit de s’inscrire en ligne. Outre la déduction sur les impôts à hauteur de 60% du don pour les entreprises et 66% pour les particuliers, les mécènes bénéficient d’avantages exclusifs tels que des accès privilégiés.
Une biodiversité en déclin
Cette initiative répond à un triste bilan, constaté dans un rapport de 2022 de WWF : 11 000 espèces d’oiseaux connues sont en déclin dont une sur huit est même menacée d’extinction. Aujourd’hui les 35 hectares du Parc des oiseaux abritent 2 500 oiseaux du monde entier.
0 commentaires