Texte : Morgan Couturier – Actuellement fermée pour travaux, la Brasserie des Confluences ne devrait rouvrir que le mois prochain. Deux ans après sa prise en mains par Baptiste Pignol, le site s’apprête à changer de mains.
Internet a ses vérités et ses limites, mais lorsque la Brasserie des Confluences se présentait sur le net, comme « définitivement fermée », l’information venait à interpeller. D’autant qu’en parallèle, le site du restaurant avait disparu et le téléphone sonnait désespérément dans le vide.
Sur place, la situation n’était guère plus rassurante. Le séduisant bassin ouvrant sur la verrière de l’établissement, laissait apercevoir des espaces totalement déserts, seulement animés çà et là, par quelques ouvriers. Les craintes étaient donc devenues sérieuses.
Même Baptiste Pignol, dont on louait la prise de pouvoir en 2022, a disparu. La raison ? Le fils de Jean-Paul Pignol s’est vu pousser vers la sortie. Une décision justifiée « par la fin de la concession existante, vieille de 10 ans », selon le service communication du musée, contacté par Lyon People.
La concession arrivée à son terme, la Métropole de Lyon, présidée par l’écologiste Bruno Bernard, a donc décidé de mener un nouvel appel d’offres… et déclaré vainqueurs des Franciliens, établis à Versailles : Monument Café. Il est vrai que Lyon est totalement démuni en matière de talents gastronomiques.
Monument Café, un traiteur habitué aux sites touristiques
Une décision difficile à accepter pour l’historique maison lyonnaise, doublée qui plus est, par un traiteur parisien, autoproclamé « restaurant des familles, des voyageurs et des curieux ». Au 22 février 2025, la société présidée par Cyril Vauterin, viendra ainsi prendre possession des lieux ainsi que du comptoir gourmand et de la terrasse du 4ème étage.
« Monument Café est le spécialiste des buffets et des brunchs constitués de plats chauds et de verrines d’entrées et de desserts. Notre prestation a deux atouts essentiels : le choix et la rapidité de service », décrit le site internet du traiteur, dont l’objectif est « de devenir la pause pratique et culturelle préférée en zone touristique ». Plus rien à voir avec le service et la qualité proposés par les chefs Guy Lassausaie et Baptiste Pignol.
Avec sa formule de restauration rapide, le prochain occupant de la Brasserie des Confluences détient déjà quelques beaux sites à son actif. En plus de Versailles, Monument Café s’illustre au cœur du Château d’Angers, au domaine de Chambord, à Chartres, au Zoo de Paris ou au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
Si cette expérience peut être louable, le choix de privilégier un restaurateur parisien qui va remplacer la brasserie existante par un self, à la barbe des restaurateurs lyonnais, n’en demeure pas moins difficile à avaler.
La fameuse neutralité journalistique. J’ai déjà mangé à cette brasserie sous l’ère Pignol, et je n’en garde pas un souvenir impérissable, c’était franchement banal. Donc ça ou autre chose…