Texte : Morgan Couturier – Alors que circuler sur ces voies est passible d’une amende de 135€ depuis le mois de juillet 2024, l’exploitant du réseau autoroutier APRR, a officialisé l’installation de deux nouvelles voies de covoiturage aux entrées de Lyon.
Le fameux losange blanc, dont l’illumination cause bien des tracas, depuis la mise en service des radars de covoiturage, n’est pas près de disparaître. Bien au contraire. Dans un communiqué, en date du 15 janvier 2025, APPR annonce la mise en service « d’ici quelques semaines », de nouvelles voies de covoiturage, aux alentours de Lyon. Censés favoriser et encourager « la mobilité partagée », ces artères, situées à l’extrémité gauche de certaines portions d’autoroute, vont donc s’agrandir.
En particulier sur l’A6, où APRR a décidé de prolonger ladite voie, de près de 3 kilomètres. Si ses utilisateurs réguliers avaient appris à cibler le radar, placé à hauteur des entrepôts de Saniteo (côté Champagne-au-Mont-d’Or), la prolongation de la voie de covoiturage conduit à une mise en service « en direction de Lyon, entre la jonction avec l’A89, au niveau de la commune de Limonest et jusqu’au raccordement avec la voie métropolitaine M6, sur la commune de Dardilly », expose l’exploitant.
Vigilance également sur l’A42 entre Beynost et Lyon
Cette réalisation s’accompagne également d’une création de voie, puisque l’axe A42 sera prochainement sujet à ce partage de l’espace autoroutier. « Un nouvel aménagement a été réalisé sur une distance de 3,5 kilomètres », poursuit APRR. D’ici quelques jours, les automobilistes devront désormais se soumettre à cette nouvelle réglementation, dont la mise en service débute à hauteur de la barrière de péage de Beynost et ce, jusqu’à la jonction avec l’A46 et la rocade Est (après Miribel, ndlr).
Si les automobilistes, habitués à circuler seuls, devront rivaliser de vigilance, la volonté de changement imposée par le gouvernement, avec la complicité de la Métropole de Lyon, mène à une règle simple : ne sont autorisés sur ces voies de covoiturage, que les véhicules avec au moins deux occupants (y compris les motos), les taxis, les véhicules possédant la vignette Crit’Air 0 et les transports en commun.
je constate tous les matins que ces voies sont empruntées par des conducteurs seuls qui semblent se moquer des amendes. Les reçoivent ils ?
Aucune amende, suffit de ne pas passer devant le radar…
Et à l’usage, ces voies sont d’une inefficacité redoutable.
Vos combats sont tellement puérils et d’arrière-garde que c’est toujours un grand moment de rigolade de vous lire (et ce malgré votre plume assez indigeste) : Entre « Aîe, aie, aie, Il a mis des sandales à la cérémonie bidulelchouette et en plus il avait une tache sur sa chemise » et « y z’arrêtent pas de m’embêter et de m’empêcher de rouler tout seul dans mon SUV en ville », vous atteignez des sommets journalistiques ! Qui sait, peut-être bientôt le Pulitzer ???
un clairvoyant mdr
la dictature continue quand les francais vont se reveiller
les Pol Pot verts ça suffit
Je ne savais pas que St Maurice de Beynost et Miribel étaient dans la Métropole ,de plus c’est APRR qui installe des radars .
On n’a pas trop doute quant à l’identité de ceux qui les ont inspirés…