Par Alain Vollerin
A Lyon, il existe une école de pastellistes. Adrien Bas l'utilisa en virtuose, son ami, membre du groupe Ziniar, Pierre Combet-Descombes en fit un champ d'expériences pour dire le corps de la femme dans les attitudes les plus somptueuses. L'idée de réunir une nouvelle génération était excellente.
Ainsi, vous verrez Dominique Andrier, Lionel Asselineau, Alain Bellanger, Thierry Citron, Jacques Coquillay, Gérard Di Maccio, Pierre Doutreleau, Daniel du Janerand, Richard Heitz, Dominique Houard, Arlette Le More, Penelope Milner, Marcel Moulin, Isabelle Passama, Alfred Rozelaar-Green, Véronique Vermeil. J'ai beaucoup apprécié les paysages agréablement ténébreux de Jacques Ousson qui figure parmi les plus doués des présents avec Alain Pagliano (photo ci-dessus) dont les compositions témoignent de la maîtrise de la technique et d'un indéniable sens de la couleur. On se demande pour quelles raisons la galerie présente des œuvres de Michèle Caussin-Bellon qui fait encore, par l'usage de hachures systématiques, la preuve de son inexpérience et de sa maladresse. Elle présidait une manifestation à l'Hôtel-Dieu de pastels, parfois médiocres qui se vendent allègrement à des fins humanitaires, d'ailleurs discutables. Une part trop importante pour mon esprit naïf revenant à l'artiste. Une méthode de vente qui frise l'abus de confiance. S'il faut défendre le dessin, les techniques en voie de raréfaction, comme l'aquarelle de qualité, méfions-nous des petites malignes qui passent du statut d'amateur à celui de semi-professionnel, avec de fausses bonnes raisons, alors que face à la crise le marché stagne pour les artistes confirmés.
Jusqu'au 2 novembre 2008
Panorama du pastel
Galerie Saint-Hubert
7, avenue Général Brosset – Lyon 6e
Bonsoir M.Vollerin, Je suis pastelliste à Lyon moi aussi mais vous ne me connaissez surement pas puisque pour avoir droit de citer auprès du maître des lieux de la Galerie qui a organisé la « rétrospective du pastel », il ne faut pas avoir d’atelier dans la ville, faute de pouvoir lui faire concurrence?! J’ai exposé avec Art du Pastel en France et à NY avec la Pastel Society of America. Mais pas assez bien pour St Hubert! Nul n’est profète en son pays. J’organise un salon du pastel en novembre Espace Berthelot. Mon site : http://www.francoisepothierpastelliste.com Bien de votr avis pour l’Hotel Dieu
Je ne connais absolument pas Madame Caussin Bellon…mais de quel droit émettez-vous une critique d’inexpérience pour cette artiste ! c’est son style un point c’est tout. Soyez plus modeste dans vos jugements et apprenez qu’une oeuvre ne prend de la valeur qu’en face de l’oeil qui l’apprécie telle qu’elle est ! l’émotion suscitée n’est alors peut être pas liée à la perfection !
C’est le travail des journalistes de commenter en bien ou en mal. Si des gens voeint ces commentaires mal placés c’est peut être parce qu’eux mêmes se sentent visés et n’acceptent pas l’idée qu’il leur faille travailler davantage. Tout ce que je peux dire sur moi c’est que vous me connaissez et que je n’ai peur d’aucun avis sur mon travail.