Vœux de Fabrice Pannekoucke : « Quand on regarde l’économie de notre région, on a de quoi se satisfaire »

6 février, 2025 | Actualités Politiques | 2 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Pour son premier exercice des vœux, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dressé un portrait élogieux de son territoire.

En égratignant au passage quelques adversaires, Fabrice Pannekoucke l’a répété, « la région la mieux gérée de France, c’est évidemment la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Cela ne l’empêche pas d’être à l’action. Les us et coutumes de président semblent petit à petit l’imprégner, comme pour renforcer une stature, que certains osent encore fustiger.

Fabrice Pannekoucke, d’ordinaire très ponctuel, a donc appris à se faire attendre. « Sinon, quand j’arrive, il n’y a personne », plaisanta-t-il, avant d’entamer des vœux, au cours desquels le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sut ménager la chèvre et le chou, vantant tantôt son territoire et stigmatisant ses opposants de l’autre.

L’ancien président de la région, Laurent Wauquiez, a salué le travail de son successeur, présent à ses côtés.

De fait, celui-ci regretta « le défaut de cap » du gouvernement, dont l’instabilité oblige les entreprises à « se retrouver sans boussole ». « On a tous cette inquiétude de voir ce que devient notre pays et de voir cette politique à vau-l’eau », compléta Laurent Wauquiez, aux ambitions désormais nationales.

Qu’à cela ne tienne, Fabrice Pannekoucke voulut demeurer positif, galvanisé par « une région formidable » et « de beaux fleurons », en témoigne la récente victoire de Paul Marcon au Bocuse d’Or, présent pour l’occasion. « C’est notre région qui gagne dans le monde », félicita le président de la Région. Une manière de rappeler l’attractivité de cette dernière, quand d’autres « prônent la décroissance ».

Aller plus loin dans la vidéo-surveillance et la sécurité

« Il n’y a pas besoin de regarder très loin d’ici pour comprendre ce que je veux dire », poursuivit l’élu, dans un tacle à ses voisins de la Ville et de la Métropole de Lyon. « Ici, nous considérons toutes les mobilités, parce que c’est un marqueur de la croissance », appuya-t-il, plaçant à nouveau, le débat du Lyon-Turin sur la table.

La soirée s’est poursuivie par le discours officiel du président du conseil régional, Fabrice Pannekoucke.

« Nous avons apporté un engagement complémentaire de 20M€ sur les études des accès français. C’est le sujet sur lequel il faut travailler maintenant », dixit Fabrice Pannekoucke. Si la santé figure également au sommet de ses priorités, ce dernier n’a pas échappé au dossier de la sécurité. « Quand je reçois le maire de Lyon et qu’il me dit que tout bien, je lui dis que c’est faux », attaqua-t-il, arguant l’importance des caméras de sécurité.

Le tout, avant de conclure sur un énième pied de nez à ses adversaires de l’extrême-gauche : « Nous avons installé près de 14 000 caméras en accompagnant les collectivités pour que la sécurité puisse être assurée. Nous avons également équipé 69 centres de surveillance. Mais je suis favorable à ce que nous allions encore plus loin. La vidéo nous permet de faire beaucoup de choses aujourd’hui. Quand on n’a rien à se reprocher, la vidéo n’est pas un problème ».

Hôtel de Région
Jeudi 31 janvier 2024

Fabrice Pannekoucke, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire et président du groupe DR à l’Assemblée nationale, lancent ensemble la cérémonie des vœux 2025 de la Région.

Le député Laurent Wauquiez a débuté la cérémonie par un discours, revenant sur les défis nationaux.

Laurent Wauquiez a également valorisé les avancées régionales.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke.

Le chef Paul Marcon, Bocuse d’Or 2025, et son commis, Camille Pigot, Meilleur commis 2025, étaient à l’honneur de cette cérémonie.

Le chef Régis Marcon, aux côtés de Claire Dellinger de la brigade de France, a assisté à la nouvelle célébration de son fils.

Le chef étoilé Romuald Fassenet, Meilleur ouvrier de France, président de l’équipe de France et jury du Bocuse d’Or, a, lui aussi, salué le travail de la brigade.

Le chef lyonnais Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, Meilleur ouvrier de France 2004 et président du Comité international d’organisation du Bocuse d’Or, a participé aux festivités.

Fabrice Pannekoucke, Laurent Wauquiez et la foule ovationnent à nouveau Paul Marcon.

Les chefs Paul et Régis Marcon, Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez entourés de l’équipe de France du Bocuse d’Or.

L’ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

Ce sont ensuite certains Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Région qui ont été célébrés par Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke.

Des casques ont été remis à deux jeunes de manière officielle par Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke.

Les invités ont pu inscrire un mot sur une flamme olympique 2030 présente à l’entrée.

Les invités ont investi le hall de l’Hôtel de Région.

Plus de 400 personnes étaient présentes à cette cérémonie.

Après les discours, place aux réjouissances gustatives.

Élus, dirigeants d’entreprises, responsables et membres d’associations et de divers organismes étaient présents.

Les centaines d’invités sont arrivés dès 19h.

L’équipe de France du Bocuse d’Or.

Les sauveteurs de Saint-Romain en Gal.

Fabienne Perrin (Département de la Loire), le chef Régis Marcon et Alexandrine Tissot (Holisport).

Cyril Valette (maire de Balan et vice-président de la communauté de communes 3CM), Nicolas Kech (MFR de Balan) et Patrick Meant (directeur de la Fédération MDR du Rhône).

Miss Rhône 2024, Ombeline Chevalier.

Ludovic Lebre (président des Compagnons du devoir Auvergne-Rhône-Alpes) et Cyril Chevalet (directeur régional des Compagnons du devoir).

Alexandre Joux (maire de Lompnas), Maryline Jacon (directrice de l’Association de promotion du poisson des étangs de la Dombes – APPED) et Pierre La-Rocca (président d l’APPED).

Alexcia Couly (Miss Rhône-Alpes 2024), Virginie Dechenaud (Comité Miss Grand Lyon), X, Ombeline Chevalier (Miss Rhône 2024), Sophie Lavieville (Comité Miss Grand Lyon), Luna Cervi (Comité Miss Grand Lyon) et Laurence Putoud (Comité Miss Grand Lyon).

Émeline Nemon Souchiere et Léa Jacquemet (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Gilles Vitalis (gérant de sociétés), Stéphane Gazerian (consultant en gestion d’entreprise), Pierre Oliver (maire du 2e arrondissement de Lyon), Catherine Gurrad (Capimmo) et Nicole Tatot.

De nombreux invités ont inscrit un mot sur la flamme olympique en vu des JO d’hiver 2030 organisés dans les Alpes.

Les invités ont investi l’ensemble du hall de l’Hôtel de Région, l’allée et les côtés.

Dès 21h, les invités se sont progressivement dispersés.

Le chiffre de 400 invités annoncé a été dépassé.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

2 Commentaires

  1. Pol

    des qu’il y a un buffet les invités de bousculent

    Réponse
  2. Pol

    bizarre plus on met de caméras plus ily a d’agression .

    cherchez l’erreur .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 06 février

Saint Gaston


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…