Texte : Margaux Nourry – Héloïse Peyre nous plonge une dernière fois – jusqu’à la prochaine expo – dans son univers photographique aux multiples facettes.
Ses œuvres sont retirés des murs du 33 Cité du chef Frédéric Berthod, après deux mois d’exposition. Variation pop est un mélange de plusieurs séries photographiques d’Héloïse Peyre, des sujets qui l’inspirent, de son travail de photographe, son « œuvre en perpétuel mouvement ».
Ainsi d’une photographie à l’autre, l’artiste nous invite à plonger dans l’une des facettes de son univers. De l’architecture au voyage, de l’urbex à la voile qu’elle pratique en compétition. Dans cette « photographie de conscience », l’humain y est au cœur, parfois mis en scène par Philippe Darbois, son « frère lumière ».
Quand ce ne sont les constructions humaines, sublimées par la lumière, leurs murs et les souvenirs qu’ils renferment. D’ailleurs l’une de ses muses architecturales n’est autre que Le Corbusier, son « amoureux », à qui elle aime rendre hommage. « Je voyage pour rencontrer l’architecture, un architecte, vivant ou décédé », décrit Héloïse Peyre.
Outre la photographie en elle-même, sa personnalité et ses inspirations sont retranscrites à travers les titres de ses œuvres. Il peut s’agir du nom d’une série, d’un groupe des années 80-90, d’une chanson… Parfois revisité à son goût. On trouvera ainsi des œuvres au nom de Squid Game, Heures indoues, Alice au pays des merveilles ou encore Banko.
Ce voyage dans l’univers d’Héloïse Peyre s’est clôturé ce jeudi 5 février 2025 par une soirée de « décrochage », le pendant d’un vernissage. Les invités ont profité du cadre du 33 Cité, ouvert, pour boire un verre et admirer ces œuvres dont certaines étaient nouvelles par rapport au vernissage.
![](https://www.lyonpeople.com/wp-content/uploads/2025/02/PIETA.jpg)
« Pieta » Héloïse Peyre
![](https://www.lyonpeople.com/wp-content/uploads/2025/02/au-theatre-ce-soir.jpg)
« Au théâtre ce soir » Héloïse Peyre
0 commentaires