Près de Lyon. Face aux écologistes, La Chopinette en lutte pour sa survie

13 février, 2025 | Actualités Lyon | 20 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Averti par des proches de la suppression de places de stationnement devant son restaurant établi à Francheville, le chef de la Chopinette espère convaincre la Métropole de Lyon de revenir sur sa décision.

Au-dessus de son bar où les clients aiment encore s’éterniser pour conter leurs journées, flotte encore aujourd’hui, une ribambelle de billets, collectionnés tels des souvenirs de repas heureux. Mais depuis quelques jours, Yannis Rousseau pourrait bien être tenté de les récupérer.

Bien sûr, si ces derniers ont perdu leur valeur, au gré des dédicaces qui ont été griffonnées, le propriétaire de La Chopinette aurait sûrement aimé compter sur cette jolie cagnotte. En cause, une activité désormais menacée par la Métropole de Lyon, dont la politique d’expansion des modes doux, tend à se déployer devant son restaurant.

À la clé, l’instauration d’une piste cyclable en lieu et place d’espaces de stationnement et la suppression d’une bande de terre, habituellement utilisée par ses voisins et ses clients, au profit d’un large trottoir pour les piétons.

« Il y en a déjà un en face. Hormis les personnes qui descendent du bus et qui traversent, il n’y a personne qui passe à pied ici », décrit l’ancien résident des Halles de Lyon, inquiet à juste titre des répercussions de cette décision. Le terrible exemple d’Argenson, brasserie emblématique de Gerland, est dans toutes les têtes.

Sa pétition grimpe à plus de 4 000 signatures

D’autant que la surprise fut grande, lorsque la nouvelle lui fut apprise par un proche. « Personne du Grand Lyon ne s’est déplacée. Personne ne m’a appelé », regrette-t-il, alors que ces aménagements devraient lui supprimer une dizaine de places, soit « 40 à 50 personnes en moins le midi », au gré des roulements.

« Si c’est le cas, je devrais enlever une personne en cuisine. Je ne pourrais pas garder neuf salariés », poursuit-il. Yannis Rousseau a donc choisi de contre-attaquer. D’abord pacifiquement, au fil d’une pétition ayant déjà recueilli plus de 4000 signatures.

En lieu et place de cette bande de terre, utilisée pour le stationnement, la Métropole de Lyon veut bâtir un large trottoir.

« J’ai eu un doute au moment de la lancer. Je me demandais si les clients allaient bien réagir. Et ce qui me réconforte, c’est qu’il y a une vraie solidarité », témoigne le cuisinier, à la tête de La Chopinette depuis 2017, après son rachat à la barre du tribunal.

« On me disait, tu as eu le nez creux de partir de Lyon », rigole-t-il, rapidement repris par la réalité de la situation. Malgré le soutien de la maire fraîchement élue, Claire Pouzin, le gastronome craint de payer à son tour, l’entêtement des écologistes. D’où son « gentil bordel », organisé ce mercredi 12 février, avec à la clé, une « barbecue convivial », aménagé à même la route du Bruissin.

Une piste cyclable, mais pas un cycliste à l’horizon

« Une opération coup de poing », là encore soutenue par ses confrères restaurateurs et de nombreux élus (dont la candidate LR aux élections métropolitaines de 2026, Véronique Sarselli). « Si les gens ne peuvent plus venir, on leur donnera à manger sur la route », plaisante-t-il.

Une manière détournée de réagir aux incohérentes réponses des élus de la Métropole. Y compris sur l’absence de cyclistes sur les axes incriminés. « La candidate écologiste à la mairie de Francheville Hélène Dromain Duvivier (humiliée au second tour avec 17% des voix ), m’a même dit que c’était normal, s’il n’y a pas de pistes cyclables, il n’y a pas de vélo qui passe », raconte l’intéressé.

Mobilisation autour de Yannis Rousseau (à droite) : Véronique Sarselli, maire de Sainte Foy les Lyon, Olivier Araujo, maire de Charly, et Claire Pouzin, maire de Francheville

Conséquence immédiate, ses clients sont contraints de stationner plus loin, quitte à garer leur voiture dans les lotissements environnants, au nez et à la barbe des résidents. « Des gens se sont déjà fait engueuler », expose-t-il encore, craignant des altercations. Ou plus simplement, un rejet de son restaurant.

« Des personnes m’ont dit : si on ne peut plus se garer, on ne viendra plus. C’est pareil, j’ai beaucoup de clients qui sont des personnes âgées, PMR. Elles ne pourront plus se garer », regrette-t-il. Autant de raison de se battre et d’essayer de faire fléchir ses opposants. Hélas, la bataille est loin d’être gagnée.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

20 Commentaires

  1. Nico

    pour info, il y a un très grand parking public à 450/500m du restaurant !
    Et des places un peu plus bas sur la route du bruissin à 200m.

    Réponse
    • Duf

      C’est Ecolos sont là pour vous faire chier rien de plus. Il ne connaisse pas le mot travailler. Bien d’autres entreprises sont concernées par leur actions néfastes . Il faut que cela cesse.
      Manifestons pour préserver nos entreprises. Complètement solidaire de la Chopinette. Courage ils vont plier.

      Réponse
      • Anonyme

        Au moins les écologistes connaissent l’orthographe !

        Réponse
      • Morel

        Eh oui, je fais tout mes compliments aux électeurs écolos, ils nous ont fait gagner le gros lot. D’abord on multiplie les travaux afin de figer la circulation en cŕéant des bouchons artificiels ce qui augmentent volontairement la polution et va leur servir de prétexte à d’autres mesures debiles seulement destinée a nous empoisoner la vie. J’ai 92 ans,mais je me souviens des paroles de mon père lorsqu’il me disait quand j’étais môme < tu verras mon Dédé en grandissant, que la connerie humaine n'a pas de limite.

        Réponse
    • Rousset

      Allez y!!! Pousser le fauteuil roulant…tenez bien pépé et mémé ! Si nécessaire portez les sur votre dos bande d’égoïstes

      Réponse
    • Christian BELZUNCE

      Parking à 400, 500 mètres… SUPER, ça permettra aux personnes à mobilité réduite de faire du sport

      Réponse
    • Anonyme

      pensez aux personnes handicapées

      Réponse
    • Jocemv54

      On en a MARRE de ses ( Écolo . )

      Réponse
  2. Pour être juste

    C’est pas des places de stationnement mais des espaces en terre. Un trottoir et une piste cyclable seraient nécessaires pour la sécurité des riverains.

    Ce restaurant, mal situé dès le départ, s’approprie tout le quartier, ses clients se garent de partout. Le restaurateur, qui possède déjà un terrain de pétanque, s’est agrandi avec une grande terrasse au détriment d’un parking dédié à sa clientèle, notamment pmr.

    Et dans votre haine des écolos, vous avez « oublié » que cette décision a été prise par Rantonnet-Pouzin…

    Réponse
  3. Begu

    c’est désespérant et la vie en ville est devenue très désagréable mais bon on va déserter le centre ville pour la part dieu où l’extérieur bref vivement 2026 pour les viré et vite fait bien fait

    Réponse
    • Anonyme

      malheureusement ils vont encore voté pour eux. nous en Savoie on récupère ts ces idiots qui ont voté pour eux.

      Réponse
  4. cyclisteàroulette

    C’est normal qu’il n’y ait ni cycliste ni piéton ici : la circulation routière rend l’exercice bien trop dangereux. Il serait temps que les bagnoles prennent un peu moins de places ici et en laisse un peu aux autres. Et pour se garer, il y a l’immense parking du fort du bruissin à 400 mètres… Bref, partagez l’espace, et en plus je suis sure que vous aurez des clients qui viendront en vélo (les cyclistes ne sont pas tous vegan, ils votent, gagnent de l’argent et le dépensent là où ils vivent, à condition qu’on ne les prenne pas pour des C…)

    Réponse
  5. Lolo

    Ne lâchez rien monsieur. Soutien.

    Réponse
  6. Corto66

    Merci à gerard collomb sui a livré lyon aux ecolos bobis.

    Réponse
  7. Corto66

    Merci à gerard collomb qui a livré lyon aux ecolos bobo.

    Réponse
  8. Miam Miam

    Pourquoi l’espace public doit il servir à la rentabilité d’entreprise privée ?
    Imaginez Carrefour, Auchan, Groupama stadium sans parking privé ?
    Belle récupération politique de cette tempête dans un verre d’eau isssue d’une décision du Maire zemourien précédent et de son équipe (dont la nouvelle Maire). En quoi le Maire de Charly à 30 km d’ici est concerné ??

    Réponse
    • Anonyme

      y a marre des ces TALIBANS vert
      ils ont totalement défiguré Lyon et ses alentours, encore un an à tenir,

      Réponse
    • Boulevar JB

      mauvaise exemple ! le groupama stadium à coûté bien assez cher au contribuables en terme d’accès, de l’argent public gaspillé pour le bien-être d’une société privée.

      Réponse
  9. Pop

    encore un bel exemple de travail journalistiquepoussé chez Lyon people: on fait de la pub gratuite pour les copains et on vomi sur les écolos, sans interroger les premiers intéressés que sont les riverains notamment… sans piste ni trottoir pas de piétons ni de cyclistes, trop dangereux. accessoirement eux aussi pourraient venir manger au resto !
    par contre terrasse géante pour s’agrandir sans place de parking, peut être qu’il fallait réfléchi à ce moment là. Ou racheter le terrain d’a côté où vient d’être construite une nouvelle maison mitoyenne au restaurant ?

    Réponse
  10. Anonyme

    la métropole de Lyon est devenue une dictature dirigé par des écologistes facho qui impose à toutes les communes qui en font partir leur façon de voir

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 18 avril

Saint Parfait


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…